Gestionnaire budgets et commande publique H/F
Référence : 2025-2137419
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
- Localisation : 89 RUE WEBER 30907 NIMES CEDEX 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le bureau administratif du district est composé de trois agents : Un chef de BA également en charge des actes de gestion du domaine public et des contentieux, un(e) assistant(e) de gestion en charge de la gestion RH, un(e) gestionnaire en charge des budgets et de la commande publique (objet de la présente fiche de poste).
Le poste porte l'ensemble des tâches liées à la gestion comptable des différents budgets alloués au district, au suivi des engagements juridiques, à la liquidation des dépenses, au suivi des marchés publics gérés par le district, en lien direct avec le chef de district ou son adjoint, avec les chefs de CEI et le coordonnateur des CEI. Le District Rhône-Cévennes porte un budget annuel de travaux de l'ordre de 12M E.
Les activités principales du poste sont les suivantes :
- Suivi des délégation budgétaires et de leur réparation entre CEI
- Suivi régulier des consommations d'AE et de CP
- S'assurer de la disponibilité des engagements juridiques pour respecter la programmation des travaux
- Recueil et vérification des éléments de constatation et de facturation
- Établissement des états d'acompte et états de règlements
- Suivi comptable des prestations des SIR dans le cadre des marchés du district
- Suivi des mandatements
- Classement des documents comptables, tenue des classeurs, des dossiers de marchés
- Liens avec le siège de la DIR (SPEP, SG/CF...), avec les entreprises et fournisseurs...
- Établissements des documents de suivi pour le chef de district (ou son adjoint)
Par ailleurs, pour assurer la continuité du service et en fonction des plans de charge respectifs au sein du bureau administratif, le ou la gestionnaire budgets et commande publique pourra être amené(e) à participer aux tâches de gestion de proximité en matière de ressources humaines. Cela concerne notamment le lien à assurer entre les agents du district et le secrétariat général sur leurs dossiers personnels (congés, maladie, avancements...) le suivi des indemnités d'astreinte ou d'heures supplémentaires...
Profil recherché
Compétences techniques : maîtrise des règles de la comptabilité publique et de commande publique; esprit de synthèse
Compétences transversales : aptitude à la communication orale; organisation et planification
Compétences relationnelles : être réactif et savoir prendre des initiatives; autonomie; sens de l'écoute et du contact; sens du travail en équipe
Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire : Connaissance des outils bureautiques et informatiques courants, des outils Chorus et Gemme; connaissances en matière de comptabilité et de commande publique, connaissance de la chaîne hiérarchique comptable, efficacité et rigueur dans le suivi des dossiers. La connaissance de l'activité d'une DIR est un plus.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DIRMED est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de la modernisation de 680 km de réseau routier et autoroutier national non concédé en région PACA et Occitanie pour un budget annuel de 90M E.
Elle compte environ 460 agents. Son siège, basé à Marseille (face à la Gare St Charles), définit les politiques à mettre en oeuvre et anime le fonctionnement des services.
La DIRMED comporte :
- la Direction, un Secrétariat Général, le Service de la Prospective, un Service de l'Ingénierie Routière et le Service des Politiques de l'Exploitant et de la Programmation basés à Marseille
- un service de l'Ingénierie Routière basé à Montpellier et Mende
- trois districts à Marseille, Gap et Nîmes portant l'action territorialisée
Le district Rhône-Cévennes (basé à Nîmes) gère environ 200 km de routes nationales dans les départements du Gard, de l'Hérault, de Lozère et du Vaucluse. Il est composé d'un bureau administratif, d'un pole exploitation, d'une équipe de maintenance des équipements et de 4 centres d'entretien et d'intervention, sont environ 70 agents et d'un budget de travaux de l'ordre de 12M E.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter :
Régis VALDEYRON, chef de district
06 30 37 15 72
regis.valdeyron@developpement-durable.gouv.fr -
Bureau avec ordinateur et téléphone
Horaires et saisonnalités : Horaires de bureau, modalité du règlement intérieur de la DIR Méditerranée et de sa déclinaison locale au DRC
Groupe RIFSEEP : 3
RENOIRH N° E000030651
Télétravail possible selon selon les conditions d'application de la charte du télétravail du service (1 à 2 jours maximum)
Déplacements dans les CEI ou au siège de la DIR -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires