GESTIONNAIRE BUDGETS ET FINANCES - Communauté de Communes Cingal-Suisse Normande

Référence : O014250410000948

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Thury-Harcourt-le-Hom
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 11/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Rattachement hiérarchique : D.G.S.
Missions principales :
- Elaboration du budget
- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Etude et stratégies financières

MISSIONS
Elaboration du budget :
- Participer à l'élaboration des Orientations Budgétaires et à leur mise en ½uvre (diagnostic financier, analyse des évolutions)
- Préparer et rédiger le Rapport d'Orientations Budgétaires
- Elaborer, suivre et contrôler les budgets (principal et annexes)
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire (fiabilité, cohérence des opérations, seuils d'alerte)
- Mettre en ½uvre des tableaux de bords et des rapports financiers
- Gérer l'équilibre budgétaire
- Rendre compte des résultats de l'exécution budgétaire
- Contrôler les exécutions budgétaires
Etudes et stratégies financières
- Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives en lien avec la CDL
- Outils d'aide à la décision
Gestion de la dette et de la trésorerie
- Gestion et analyse administrative des propositions d'emprunts
Activités transverses :
- Gestion de l'inventaire des biens
- Suivi des Attributions de compensation
- Veille juridique et observation sectorielle

CONDITIONS EXERCICE
- Travail en bureau avec mise à disposition d'un ordinateur et des logiciels métiers
- Déplacements au sein des services déconcentrés de la collectivité
- Nécessite une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire
- Préparation et participation aux commissions Finances

RELATIONS FONCTIONNELLES
- Contacts directs avec la Direction et l'élu référent
- Echanges quotidiens et concertation avec le service comptabilité et le service marchés publics
- Echanges réguliers avec les différents services de la collectivité (et notamment pour la préparation budgétaire)
- Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité
- Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels

DIPLÔME(S) REQUIS
Niveau Bac +2 + 3 ou équivalence en gestion, économie, droit des affaires, ou finance-comptabilité
2 ans d'expérience minimum

Profil recherché

SAVOIRS
- Bonne connaissance de la structure ainsi que du fonctionnement d'une collectivité
- Bonne connaissance des logiciels utilisés en collectivité
- Bonne connaissance en finances, comptabilité, droit, fiscalité, audit, contrôle de gestion
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et des instructions comptables et budgétaires M14, M49, M4, M57
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Connaissance des techniques d'analyse financière
- Maîtrise de l'outil informatique (Pack Office et Logiciel métier Odyssée)
- Organisation, rigueur et méthode dans le suivi administratif, juridique et budgétaire des dossiers
- Evolutions de la fiscalité
- Bases d'impositions et des états
- Méthode d'analyse financière et économique
- Sens du travail en équipe et à la transversalité, sens de l'écoute et du dialogue, fortes aptitudes relationnelles
- Disponibilité et discrétion

SAVOIR-FAIRE
- Bonne élocution
- Bonne organisation
- Savoir mener une réunion
- Savoir prendre des décisions
- Savoir déléguer, diriger et contrôler
- Savoir analyser des documents, des données, des tableaux de bords
- Savoir coordonner
- Savoir faire des prévisions
- Savoir rendre compte
Facteurs d'évolution du métier :
- Réformes de l'État et changements réglementaires (taxe sur la valeur ajoutée, réformes comptables, ...)
- Réformes fiscales
- Evolutions techniques et technologiques

SAVOIR-ÊTRE
- Autonomie
- Bonne gestion du stress
- Sens de l'organisation, du contact et de la communication
- Sens des responsabilités
- Anticipation
- Communication
- Esprit d'équipe
- Rigueur
- Vision stratégique
- Pragmatisme
- Disponibilité
- Réactivité
- Aptitudes au travail de bureautique

Qui sommes-nous ?

La communauté de communes Cingal Suisse Normande regroupe 42 communes et compte un total de 24 771 habitants.

À propos de l'offre

  • Poste basé à Thury-Harcourt-le-Hom
    Temps de travail : 35/35ème
    Commission en fin de journée (moyenne de 1 par mois)
    Recrutement par voie contractuelle possible
    Salaire basé sur la grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale : catégorie B, cadre d'emploi des rédacteurs
    Avantages : Tickets restaurants, CNAS, prévoyance
    Poste à pourvoir au 01/06/2025
    Date limite de réception des candidatures au 15/05/2025

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable budgétaire

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