GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE - Rennes Métropole

Référence : O035251103000434

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Rennes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de l'espace public et Infrastructures assure la conduite d'opérations et/ou la maîtrise d'½uvre d'opérations d'espaces publics (requalification de places publiques, de boulevards, voirie, réseaux) et d'infrastructures (génie civil, hydraulique, stations d'épuration, bassins tampon, passerelles...) sous maîtrise d'ouvrage, principalement de Rennes Métropole. 

La direction intervient également pour des opérations d'aménagement urbain en ZAC sous maîtrise d'ouvrage de la ville de Rennes. La Direction est constituée de la Mission Administration & Budget (MAB), des Services Conduite d'opération (COP), Maîtrise d'½uvre (MOe), Marchés publics (MP), Etudes et Appui cycle de l'eaU (EAU).

Au sein de la Mission Administration et Budget, le ou la Gestionnaire Budgétaire est en charge, en binôme, de la préparation de la programmation pluriannuelle d'investissements et des projets de budget aux différentes étapes budgétaires. Il ou elle assure l'exécution budgétaire et apporte son appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études.

Participer à l'élaboration des documents composant le budget principal et des budgets annexes de Rennes Métropole et de la Ville de Rennes, en lien avec le binôme : vous serez en charge de la préparation et du suivi de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI), du Budget primitif (BP), du Budget supplémentaire (BS) et de la décision modificative (DM).
Apporter un appui aux conducteurs d'opérations et chargés d'études dans le suivi financier de leur opérations
Assurer l'exécution budgétaire : création et alimentation de nouvelles tranches de financement après le vote du budget, traitement des blocages de factures/engagements, gestion des virements de crédits, des demandes d'intégration de frais d'études, gestion des opérations de fin d'exercice, ... de manière générale, vous répondrez aux différentes sollicitations internes et externes.

Profil recherché

Qualités relationnelles et esprit d'équipe
Sens de la communication
Capacité à rendre compte
Rigueur, diplomatie, disponibilité, réactivité
Très bonne maîtrise du logiciel EXCEL (calcul et fonctions avancées notamment)
Connaissance des procédures budgétaires et comptables
Maitrise souhaitée du logiciel Grand Angle (GDA)
Sens de l'organisation
Capacité à prendre en compte les priorités et urgences

À propos de l'offre

  • Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Rédacteurs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

    Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste sur la base d'un CDD de 3 ans en tant que non titulaire de la fonction publique (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en ½uvre.
    Horaires : 37h30/sem + 15 jours d'RTT ou 35h/sem

    Lieu de travail : 16 Bd Laënnec - 35 Rennes

    Matériel(s) à disposition : PC Portable + Ecran fixe

    Missions de suppléance : Continuité de service au sein de la Mission Administration et Budget (MAB), et notamment avec l'autre gestionnaire budgétaire, dans le respect des quotas de présence

    Télétravail : 2,5 jours/sem maximum

    Autres : Bureau partagé

    Les entretiens se dérouleront le 15 décembre.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Gestionnaire de comptabilité

Des offres d'emplois recommandées pour vous