GESTIONNAIRE BUDGÉTAIRE EN CHARGE DES CONVENTIONS, DES DONS ET DU BUDGET A (H/F) - DIRECTION DES FINANCE
Référence : 2025-2035930
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand
- Localisation : 58, rue Montalembert 63 003 Clermont-Ferrand Cedex 1
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
MISSIONS
Mission principale :
Gestion administrative et comptable des conventions et des dons
- Met en œuvre le suivi administratif et financier des conventions, en dépenses et en recettes (enregistrer, traiter, suivre les différentes étapes de convention, clôturer les crédits et archiver les conventions)
- Participe à la rédaction des conventions et des avenants et assure le suivi financier des conventions
- Coordonne avec les directions fonctionnelles le suivi de chaque convention
- Etablit les bilans financiers des conventions
- Assure la gestion administrative et financière des dons
- Procède aux engagements des dépenses et des recettes pour les prestations réalisées dans le cadre des conventions (documents justificatifs, contrôle des documents transmis, sollicitations des partenaires etc…)
- Veille au suivi administratif des conventions : échanges avec les partenaires, rédactions de courriers etc
- Réalisation d’études médico-techniques pour réévaluer les conditions financières de certaines conventions, en particulier en lien avec le suivi d’activité et le financement, notamment pour les actes et les consultations.
- Assure le suivi des investissements en lien avec les dons (demandes d’ouverture et/ou de virement de crédits)
- Passe les écritures de régularisation lors de la clôture de l’exercice budgétaire.
- Effectue le reporting de son activité et le bilan annuel.
Gestionnaire budgétaire d’un budget annexe (budget A) : Dotation non affectée
- Assure le suivi budgétaire du budget A
- Assure la production des différentes phases de campagne budgétaire (EPRD, RIA, DM, Compte financier)
Compétences attendues
COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire :
- Connaissance de la gestion comptable et budgétaire hospitalière appréciée
- Maitrise des outils informatiques (Excel, Word, Messagerie, logiciels internes tels que BO, GEF)
- Compétences en gestion financière et gestion de projet
- Aptitude au traitement de données chiffrées
- Connaissance de l'organisation générale d'un établissement de santé (CHU) et de son environnement apprécié
Savoir-être :
- Loyauté
- Anticipation, organisation, sens des priorités
- Sens du relationnel
- Force de proposition
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
PRESENTATION DE LA DIRECTION
La direction des finances est composée de six secteurs : budget, investissements et financements, opérations et mandatement, financements spécifiques, certification et contrôle interne, performance et contrôle de gestion soit 21 agents. Le gestionnaire en charge des conventions et des dons est rattaché fonctionnellement au secteur « budget » et hiérarchiquement au Directeur des affaires financières.
Descriptif du service
DEFINITION DU POSTE
Le CHU de Clermont-Ferrand collabore avec de nombreux établissements de santé et institutions, avec lesquels il est lié par convention. Le gestionnaire administratif en charge de ce secteur sera notamment en charge d’instruire administrativement et comptablement certaines conventions (avec un lien financier).
Le gestionnaire en charge des conventions sera principalement en charge de la poursuite des relations avec les partenaires du CHU, notamment en :
- Assurant la tenue des conventions ainsi que leur mise à jour ;
- Suivant leur bonne exécution administrative ;
- Facturant régulièrement les montants dus au CHU ;
- Veillant au bon recouvrement des recettes concernées et au bon mandatement des dépenses engagées.
Le candidat recruté sera également responsable de la gestion des dons du CHU, en assurant le suivi financier des dons mais également des investissements réalisés grâce à ces derniers et en veillant à leur utilisation appropriée.
D’autres sujets de gestion administrative générale ou budgétaires pourront être confiés selon le profil du candidat recruté, de sa montée en compétences et de ses souhaits d’évolution professionnelle.
À propos de l'offre
-
RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
- Services gestionnaires des directions fonctionnelles du CHU
- Professionnels de santé (médecins, cadres / cadres supérieur / équipe soignante dans certains cas).
- Autres établissements de santé (privés ou publics), organismes, associations, particuliers
- Commissaires aux Comptes
- Trésorerie du CHU
-
Vacant à partir du 10/10/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires