Gestionnaire carrière et rémunération des agents du ministère de l'Intérieur

Référence : MINT_BA059ATB-111296

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Nord
  • Localisation : Préfecture du Nord
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
- Assurer la gestion administrative, statutaire et financière de l’ensemble des personnels titulaires, contractuels et apprentis du périmètre du ministère de l’Intérieur (MI) quelque soit leur service de rattachement (Préfecture,DDTM,DDETS, SGCD) et leur grade (répartition par portefeuilles)
- Instruire les demandes des agents relevant du portefeuille et tenir à jour les dossiers administratifs jusqu’à son archivage (temps partiel, congés maternité et paternité, congé maladie,détachement, décisions relatives aux CET, transmission de pièces éventuelles pour le dossier retraite, suivi des avancements d’échelon…) et préparer des simulations de traitement
- Informer et conseiller les agents (accueil physique et distanciel)
- Préparer les différents mouvements mensuels de paie, les transmettre au SGAMI pour mise en paiement
- Fiabiliser l’outil SIRH D2 (notamment dans le cadre des avancements, des élections professionnelles etc)
- Assurer la continuité de la gestion des personnels en cas d’absence d’un gestionnaire et le lien avec les autres gestionnaires du bureau de gestion des carrières pour les corps dont la gestion n’est pas assurée à proximité des agents
- Instruire les conséquences des changements de situation des agents dans les régimes indemnitaires et dans la prise d’arrêtés de NBI
Vos activités complémentaires :
- Fiabilisation technique des dossiers agents dans le logiciel Dialogue 2 en vue des préparations des campagnes collectives
- Prise en charge des contractuels sur le fondement de l’accroissement temporaire d’activité
Votre environnement professionnel :
Activités du SGC :
Le secrétariat général commun du Nord, structure à vocation interministérielle, regroupe et mutualise les moyens supports de la Préfecture et des directions départementales interministérielles (DDTM, DDPP et DDETS). Il intervient au bénéfice de ces structures dans les domaines des finances, de l’immobilier et de la logistique, des ressources humaines, du contrôle de gestion et des systèmes d’information et de communication.
Activités du service :
Au sein du SGC, le service ressources humaines (SRH) est garant de la bonne gestion des personnels au bénéfice des structures pour lesquelles le SGC intervient. Il comprend deux bureaux : le bureau de la gestion des carrières et de la paie (BGCP) et le bureau des prestations et de l’action sociale (BPAS).
Composition et effectifs du service :
Le SRH compte 28 agents et le BGCP compte 20 agents.
Liaisons hiérarchiques :
Le chef(fe) de section, le chef(fe) de bureau de la gestion des carrières et de la paie.
Liaisons fonctionnelles :
L’ensemble des bureaux du secrétariat général commun, les acteurs sociaux et médicaux, les différents services de la Préfecture et des sous-Préfectures, les bureaux de gestion des administration centrales, le SGAMI, ...

Profil recherché

Connaissances techniques :
- Connaître l’environnement professionnel : Niveau maîtrise requis
- Connaître les règles, techniques et procédures de la GRH : Niveau maîtrise requis
- Connaître le droit de la fonction publique : Niveau pratique requis et niveau maîtrise à acquérir
- Avoir des compétences en informatique/bureautique : Niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
- Savoir appliquer une réglementation : Niveau maîtrise requis
- Savoir anticiper : Niveau maîtrise requis
- Savoir analyser : Niveau maîtrise requis
- Avoir l’esprit de synthèse : Niveau pratique requis
Savoir être :
- Savoir communiquer : Niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines et être diplomate : Niveau maîtrise requis
- Être rigoureux : Niveau maîtrise requis
- Savoir s’adapter : Niveau pratique requis

À propos de l'offre

  • Affectation administrative :

    SGCD du Nord : Site Préfecture – 12 Rue Jean Sans Peur - LILLE
    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel concerné et d’acquérir une technicité spécifique. L’expérience et les compétences acquises permettent d’évoluer dans le corps d’appartenance et de faciliter la préparation aux examens professionnels ou concours.
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Gestionnaire des Ressources Humaines/GRH007A
    Qui contacter ? :
    La cheffe du SRH, madame Marie-Charlotte COURMONT : marie-charlotte.courmont@nord.gouv.fr
    La cheffe du bureau, madame Marine GALLETY : marine.gallety@nord.gouv.fr
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime horaire hebdomadaire de 38h30.
    Télétravail possible 1 à 2j par semaine selon les nécessités de service et à l’exception des tâches de classement et de l’accueil physique des agents.
    Contraintes liées au respect des délais notamment pour les sujets de rémunération.
    Les avantages :
    - restauration collective
    - forfait mobilité durable
    - prise en charge du remboursement domicile/travail à hauteur de 75%
    - lieu de travail desservi par les transports en commun ou accessible à pied depuis la gare ou le métro
    - possibilité d’obtenir une place prioritaire en crèche
    - participation à la complémentaire santé
    - accès à un large panel d’offres sociales, culturelles, sportives, à prix réduit, pour vous et votre famille
     




  • 2° de l'article L331-2
    (Anciennement 2° de l'article 4)

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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