Gestionnaire carrière et rémunérations - (H/F)
Référence : 2025-2105270
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction des services judiciaires Sous-direction des ressources humaines de la magistrature Bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales - Localisation : Ministère de la justice, Millénaire 3, 35 rue de la gare 75019 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du bureau du recrutement, de la formation et des affaires générales, la personne recrutée intégrera en qualité de gestionnaire le pôle indiciaire, sous l’autorité d’un agent de catégorie A et d’un adjoint au chef de pôle de catégorie B, et travaillera en collaboration avec quatre autres gestionnaires.
Le pôle indiciaire a la charge du suivi de la carrière indiciaire des magistrats de l’ordre judiciaire.
La personne retenue aura prioritairement vocation à participer au reclassement indiciaire des magistrats ayant eu une carrière professionnelle antérieure et pouvant prétendre à la reprise d’une fraction de la durée de celle-ci (auditeurs de justice issus des trois concours, stagiaires, magistrats en service extraordinaire, en détachement dans le corps judiciaire…). Elle sera ainsi amenée à trier, organiser les diverses pièces justificatives transmises.
Elle sera également sollicitée pour l’établissement de document divers (états des services, attestations…) et l’établissement de simulations financières dans le cadre d’une première nomination ou d’une mobilité à la demande de magistrats.
Elle pourra également être amenée à concourir aux autres activités du pôle qui consistent :
- à l’analyse et la gestion de la carrière indiciaire des magistrats dans toutes ses composantes :
• prise en compte des nominations et leurs conséquences en matière de gestion des ressources humaines (mise à jour du SIRH Harmonie, nomination en équivalence ou avancement de grade, attribution ou fin de NBI) ;
• élévation d’échelons ou chevrons (prise d’arrêtés et notification aux cours d’appel) ;
- à la gestion des magistrats intégrés ou détachés entrants (élaboration de la prise en charge à compter du début du stage préalable puis édition de l’arrêté à compter de l’installation effective dans les fonctions) ;
- à la constitution des dossiers des nouveaux magistrats ;
- au suivi individualisé des carrières indiciaires et des éventuelles difficultés posées ;
- au renseignement par téléphone, courriel ou courrier (interlocuteurs différents : services gestionnaires ou magistrat).
Profil recherché
Connaissances
Bonnes connaissances juridiques et notamment de la réglementation relative au statut des magistrats et au domaine indiciaire
Savoir-être
Discrétion, respect du secret professionnel, rigueur, organisé, attentionné, précis
Dynamisme, méthode, ouverture esprit
Savoir-faire
Polyvalence et capacité d’adaptation
Maîtrise des outils informatiques
Anticiper et prioriser
Bonne réactivité aux urgences
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Claire GONZALEZ, adjointe cheffe de bureau - claire.gonzalez@justice.gouv.fr - 01 70 22 70 24
- Florence LAVIT, cheffe du pôle - florence.lavit@justice.gouv.fr - 01 70 22 92 60
Qui sommes-nous ?
Sans justice, il ne peut y avoir de démocratie. Elle est facteur d’ordre, d’équilibre et de lien social. Ministère régalien, le ministère de la Justice a pour mission de concrétiser cet ordre, cet équilibre, ce lien social, à travers son organisation et ses moyens humains et matériels. Il garantit le bon fonctionnement des juridictions, prend en charge les personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire et prépare les textes de loi et de règlement dans de nombreux domaines : droit de la famille, procédure civile, procédure pénale...
Le secrétariat général a un rôle transversal. Il assure une mission générale d’administration du ministère, de coordination de ses services et de modernisation de son administration centrale et de ses services déconcentrés. Il conduit sa politique d’accès au droit et à la justice, d’aide aux victimes et de coopération européenne et internationale. En savoir plus
La direction des services judiciaires gère l'organisation et le fonctionnement des cours et tribunaux de l’ordre judiciaire (juridictions civiles et pénales du premier degré, juridictions de recours). En savoir plus
Descriptif du service
Le bureau du recrutement, de la formation, et des affaires générales (RHM2) de la sous-direction des ressources humaines de la magistrature :
- est le correspondant de l'École nationale de la magistrature pour les questions de recrutement ;
- instruit les candidatures à la nomination sur titre en qualité de magistrat, d'auditeur de justice ainsi que celles concernant le détachement et le recrutement en service extraordinaire ; à ce titre, établit l'ordre du jour, prépare les travaux de la commission d'avancement et assure la liaison, d'une part, avec l'École nationale de la magistrature pour l'organisation des stages probatoires et des formations préalables à la prise de fonction et, d'autre part, avec le Conseil supérieur de la magistrature s'agissant du recrutement des conseillers et avocats généraux en service extraordinaire ;
- assure la préparation des tableaux d'avancement et des dossiers de contestation d'évaluation de l'activité professionnelle des magistrats ; à ce titre, établit l'ordre du jour, prépare les travaux et assure le secrétariat de la commission d'avancement ;
- assure la gestion des dossiers individuels des magistrats en activité ou honoraires prépare les décisions individuelles relatives au déroulement indiciaire de la carrière des magistrats et prépare les dérogations à l'obligation de résidence ;
- suit les questions de formation des magistrats en activité ou honoraires et propose, notamment au regard des besoins exprimés par les chefs de cour
À propos de l'offre
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CDD 1 an
Poste soumis à entretien préalable
Informations complémentaires :
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation sur le SIRH Harmonie et formation interne sur les questions statutaires et indiciaires relatives aux magistrats de l’ordre judiciaire
Organisation de travail : Télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking : Parking sur place – RER E – Tramway ligne T3B – Métro ligne 7
Personne à contacter :
Claire GONZALEZ, adjointe à la cheffe de bureau : claire.gonzalez@justice.gouv.fr/01 70 22 70 24
Florence LAVIT, cheffe de pôle : florence.lavit@justice.gouv.fr/01 70 22 92 60
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Composition et effectifs du service :
Le pôle indiciaire est composé de 5 agents : une cheffe de pôle, un adjoint chef de pôle et 4 gestionnaires, dont une contractuelle.
Votre hiérarchie :
Sous la responsabilité du chef de pôle
Vos interlocuteurs métiers :
Bureaux de la SDRHM, services administratifs régionaux des cours d’appel, magistrats
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Vacant à partir du 01/02/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie