Gestionnaire certification et titres professionnels F/H

Référence : 2025-2136161

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS NOUVELLE AQUITAINE
    DDETS de la Gironde
  • Localisation : 26 rue des Maraîchers - Quartier Euratlantique - 33800 BORDEAUX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille indiciaire B € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le service du plein emploi et de l'insertion recherche sa/son gestionnaire en charge de la certification et des titres professionnels. Au sein d'une équipe dynamique et investie au service des politiques d'emploi et d'insertion de l'Etat, il/elle aura principalement en charge les missions suivantes :


Activités principales :
Le/la gestionnaire en charge des titres professionnels a pour mission d'assurer la gestion de la politique du titre sous la responsabilité de la cheffe de service du plein emploi et de l'insertion et de son adjointe :

1/ Assurer la gestion des procès-verbaux des sessions d'examen de titres professionnels
- Vérifier et valider les procès-verbaux établis par les centres de formation
- Vérifier l'adresse des candidats pour les demandes de duplicata, en lien avec l'AFPA qui est en charge de l'édition et de l'envoi des diplômes
- Archiver les procès-verbaux des sessions d'examen
- Assurer la saisie dans l'applicatif Ceres

2/ Élaborer les décisions d'aménagement de sessions d'examen pour les candidats en situation de handicap

3/ Assurer la délivrance des attestations de réussite pour les candidats ayant perdu leur diplôme

4/ Fournir une assistance aux centres de formation et candidats par téléphone et mail : déblocage des demandes de sujets d'examen, report de sessions d'examen...

5/ Participer aux contrôles des sessions d'examen organisées en Gironde

6/ Participer au traitement des recours, en lien avec le chargé de mission formation professionnelle

7/ Instruire les dossiers de recevabilité à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) et identification de centres agréés pour la certification, instruction des demandes d'habilitation de membres de jury

Il/elle sera également amené.e à assurer un appui en tant que de besoin aux autres missions d'insertion vers l'emploi et de formation professionnelles mises en œuvre au sein du service. Les missions décrites sont susceptibles d’évoluer en fonction des orientations nationales, des impératifs et des nécessités de service ainsi que de la future réglementation.

Profil recherché

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être

- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)



Connaissances :
- Connaissance de l'environnement institutionnel et socio-économique (A)
- Connaissance des politiques de l'emploi et de l'insertion sociale et professionnelle (A)
- Connaissance du système éducatif français et de la formation professionnelle continue (M)
- Techniques de rédaction administrative (M)

Savoir-faire :
- Analyser une information, un document, une réglementation (M)
- Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole (E)
- Rédiger un acte administratif (M)
- Synthétiser des informations, des données, un document (M)
- Travailler en réseau (M)

Savoir-être nécessaire :
- Travail en équipe ou en partenariat ***
- Sens des relations humaines ***
- Savoir rendre compte **
- Savoir s'organiser ***
- Savoir s'adapter et évoluer **

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d'insertion sociale, d'intégration par le logement et par l'emploi. Elle s'assure de l'effectivité des droits, de l'accès et du maintien dans le logement et dans l'emploi, de la politique du travail pour garantir la protection des salariés, favoriser un dialogue social de qualité grâce au système de l'inspection du travail.

Elle est organisée en deux pôles : le pôle travail et relations aux entreprises et le pôle insertion, emploi, logement. Trois services composent le pôle insertion, emploi, logement: le service personnes vulnérables et intégration, le service hébergement-logement et le service du plein emploi et de l'insertion où se situe le présent poste.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail :
    - Accompagnement par le chargé de mission formation professionnelle
    - Formation au logiciel de gestion des titres professionnels CERES

    Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous : https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets


    Personnes à contacter pour plus de renseignements :

    Mme Clara GUTIERREZ, adjointe à la cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - clara.gutierrez@gironde.gouv.fr ; 06.88.20.87.73
    Mme Elodie GLANDIER, cheffe du service du plein emploi et de l'insertion - elodie.glandier@gironde.gouv.fr

    Toute demande de candidature formalisée devra être adressée aux adresses suivantes :
    sgc-recrutement@gironde.gouv.fr
    ddets-emploi@gironde.gouv.fr
    elodie.glandier@gironde.gouv.fr
    clara.gutierrez@gironde.gouv.fr

    Contractuel: CDD 2ans

  • Bureau partagé / Télétravail possible

  • Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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    Fonction
    publique
    Territoriale