Gestionnaire Chargé de gestion budgétaire et appui juridique
Référence : AGRI_2025-16-A5R3500162-50127
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SD/DRAAF/DRAAF35
DRAAF35-215 - Localisation : RENNES CEDEX 9
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La/Le gestionnaire sera chargé de :
1) Assurer la bonne programmation financière et la bonne gestion administrative des différents dispositifs pilotés par le service :
- dispositifs d'aides aux agriculteurs du MASA (par exemple : pacte en faveur de la haie, plan loup, fonds hydraulique, MAEC, ...)
- dispositifs régionaux comme le plan de lutte contre les algues vertes (PLAV).
2 ) Appuyer les chargés de mission sur les aspects juridiques (par exemple lors de la rédaction de conventions de financement ou de contrôle de marché public).
3) Améliorer les procédures gérées par le services (par exemple : parapheur électronique, démarches simplifiées) et appuyer à la communication (site intra/inter-net), CSI.
.
DESCRIPTION DES MISSIONS :
Les missions du poste comportent :
- un volet budgétaire / financier : appui à la programmation financière, l’instruction, la gestion administrative et financière de conventions de financement associés à divers dispositifs - exemples: animation des MAEC, plan loup, pacte haie, fonds hydraulique, dispositifs de conseils et chantiers collectifs dans le cadre du PLAV.
Ces missions seront réalisées essentiellement pour le pôle agri-environnement, en lien avec les chargés de mission. Il est attendu du/de la gestionnaire d'assurer le suivi budgétaire des dispositifs à travers les outils de suivi déployés par la DRAAF (Grist), afin de consolider le suivi des aides. En complément, un travail spécifique pourra être conduit pour proposer un outil de suivi financier dynamique pour le plan de lutte contre les algues vertes (PLAV).
- un volet juridique : appui juridique (relecture, analyse de la conformité des documents aux procédures et règles) lors de la rédaction des conventions de financement ou lors de rédaction et contrôle de marchés publics (exemple: prélèvement des reliquats azotés). Ponctuellement, le/la gestionnaire pourra assurer l'intérim sur la gestion du contentieux forestier régional.
- des missions transversales : amélioration des procédures (optimisation, dématérialisation, modernisation), appui à la communication des actions portées par le service, CSI. Ponctuellement, l'intérim sera assuré en cas d'absence de la secrétaire.
.
CHAMP RELATIONNEL :
Le poste est transversal en lien avec l'ensemble de l'équipe du service et hiérarchiquement rattaché au pôle agri-environnement, sous la responsabilité de l'adjointe à la cheffe de service.
Relations directes avec les collectivités territoriales (opérateurs de PAEC) sur la région Bretagne, les porteurs de projets des différents dispositifs d'aides pilotés par le service (syndicats de bassins versants, collectivités territoriales, chambre d'agriculture, entreprises privés, associations, etc), les DDTM, l'ASP, les services de la Préfecture de Région, les co-financeurs de dossiers suivis par le service (Agence de l'eau, Conseil Régional de Bretagne, Conseils départementaux, etc).
Profil recherché
SAVOIRS :
Procédures administratives, juridiques et comptables sur les mesures agricoles
Fonctionnement des réseaux de l’Etat, des institutions publiques nationales et européennes, des collectivités territoriales
Connaissances générales sur les marchés publics
Valorisation de données
Organiser et hiérarchiser des priorités
Gérer un projet et ses délais
Capacités d’analyse et synthèse
Qualités rédactionnelles
Maîtrise du suivi administratif et comptable
Interfaces de gestion budgétaire (Osiris, Safran, Alpha, Grist)
Maîtrise des outils de dématérialisation (démarches simplifiées, parapheur électronique)
SAVOIR-FAIRE :
Rigueur et réactivité
Organisation
Capacité d'adaptation et d'initiative
Sens des relations humaines
Appétence pour les démarches d'innovation dans le service rendu à l'usager
Capacités d'innovation
Discrétion et respect de la confidentialité des données
Qui sommes-nous ?
Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt
Service régional de l’agri-environnement, de la forêt et du bois
Pôle Forêt-Bois
15, avenue de Cucillé 35047 Rennes Cedex 9
La Draaf est le service régional en Bretagne du ministère en charge de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Elle décline les politiques publiques de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.
Descriptif du service
Travailler à la Draaf Bretagne c'est :
S'engager aux côtés des agriculteurs pour la transition écologique et alimentaire ;
Contribuer à la résilience des forêts et de la filière bois dans un contexte de changement climatique ;
Agir pour une alimentation saine, de qualité, sûre et accessible à tous ;
Œuvrer pour un enseignement agricole au service du renouvellement des générations et de la transition agroécologique ;
Disposer d’un cadre de travail optimal : matériels informatiques nomades, accès facile en transport en commun, en vélo et en voiture ;
Bénéficier de nombreuses prestations sociales : complémentaire santé, restaurant administratif subventionné à 2 minutes à pied, remboursement partiel des trajets domicile-travail, ... ;
Pouvoir développer ses compétences par un parcours d’accueil et une offre de formation sur mesure et diversifiée ;
Intégrer une communauté de travail soucieuse du bien-être de ses agents (programme sport-santé Bouge, charte des temps), de son impact sur l’environnement (plan de sobriété) et de l’inclusion
Vous intégrerez le service régional de l’agri-environnement, de la forêt et du bois, composé de 12 personnes et organisé en 2 pôles :
- pôle agri-environnement promeut le développement de pratiques agro-environnementales vertueuses et économiquement soutenables.
- pôle forêt - bois fixe les orientations stratégiques, en déclinant à l’échelle régionale les politiques forestières nationales et le suivi de la filière Forêt-Bois.
À propos de l'offre
-
Personne(s) à contacter :
Laëtitia Bompérin, cheffe du service SRAFOB
tel : 02 99 28 22 21 laetitia.bomperin@agriculture.gouv.fr
Camille Béchaux, adjointe au cheffe du service
tel : 02 99 28 20 01 camille.bechaux@agriculture.gouv.fr
Benjamin Balique, directeur adjoint en charge du secrétariat général
mobilite.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr -
CHAMP RELATIONNEL :
Le poste est transversal en lien avec l'ensemble de l'équipe du service et hiérarchiquement rattaché au pôle agri-environnement, sous la responsabilité de l'adjointe à la cheffe de service.
Relations directes avec les collectivités territoriales (opérateurs de PAEC) sur la région Bretagne, les porteurs de projets des différents dispositifs d'aides pilotés par le service (syndicats de bassins versants, collectivités territoriales, chambre d'agriculture, entreprises privés, associations, etc), les DDTM, l'ASP, les services de la Préfecture de Région, les co-financeurs de dossiers suivis par le service (Agence de l'eau, Conseil Régional de Bretagne, Conseils départementaux, etc). -
Art. L. 332-2 (2°)
-
Vacant à partir du 24/08/2025
-
Chargée / Chargé de santé environnementale