Gestionnaire chargé de l'enregistrement d'actes et de déclarations (Cat B) H/F
Référence : MEF_2025-27096
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DINR - Direction des Impôts des Non Résidents
Direction des impôts des non résidents : 10 rue du centre 93160 Noisy le Grand - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous travaillerez dans un service de plus de 40 personnes, la Recette patrimoniale des Non-Résidents (RNR). Ce service est chargé du recouvrement des droits de succession dus par les héritiers de non-résidents fiscaux, de la perception des droits d’enregistrement des actes et donations, de la gestion et de la relance des défaillants. Vous serez affecté(e) aux missions d’enregistrement des déclarations et actes à titre gratuit ou onéreux, des dons et successions ainsi que des déclarations de cession de droits sociaux (formulaire n°2759).
Sous la supervision de votre chef d’équipe, vous aurez à analyser juridiquement les actes et déclarations déposés par les particuliers (déclarations de succession, assurances vie, dons..) et professionnels (actes de vie des sociétés), vérifier la bonne application des règles fiscales, procéder aux opérations comptables qui en découlent et renseigner les usagers.
Vous procéderez à la réception et à l'enregistrement des actes et déclarations, vous calculerez et percevrez les droits et taxes relatifs à la formalité de l'enregistrement au moyen d'un logiciel ad hoc et vous répondrez aux questions des contribuables.
Vous serez amené(e) à veiller à la bonne organisation des réceptions sur rendez-vous pour l’ensemble de l’équipe.
Vous découvrirez un environnement administratif moderne et dynamique pour qui la qualité de service à l’usager est une priorité. Vous bénéficierez dans les semaines qui suivront votre prise de fonction d’une formation à votre nouveau métier et aux logiciels que vous utiliserez au quotidien.
Profil recherché
Compte tenu de la sensibilité des missions, vous travaillerez avec rigueur, implication et souci de discrétion professionnelle. Intégré au sein d’un collectif, vous participerez au bon fonctionnement du service sous la supervision de collègues expérimentés et de vos encadrants.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’une expérience enrichissante au sein d’une administration dynamique, moderne et ouverte sur le monde extérieur. Votre intérêt pour le service public et le souhait de servir l’intérêt général pourront ensuite vous permettre, si vous le souhaitez, de présenter des concours administratifs dans les meilleures conditions.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au coeur de ses missions et au bénéfice de l’interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l’intelligence artificielle.
Descriptif du service
Au sein de la DGFiP, la DINR est la direction spécialisée dans la gestion des dossiers des usagers (particuliers et professionnels) résidents dans un pays autre que la France et percevant des revenus de source française. Elle compte environ 460 agents de tous grades, qui exercent une grande variété de missions. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont considérables compte tenu du champ de compétence international de la DINR, et l'activité, particulièrement stimulante, est au cœur de la libre circulation des personnes et des échanges commerciaux dans le monde. La Direction participe à la dynamique d’attractivité et de rayonnement économique de la France, et la qualité de service est au centre de la stratégie de la DINR.
À propos de l'offre
-
Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie B. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2028 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 2 233 € soit 26 800 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.
Vous bénéficierez d’une restauration collective ou de tickets restaurant. -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale