Gestionnaire chargé de planification et de gestion de crise

Référence : MINT_BA079ATB-89442

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
  • Localisation : Préfecture des Deux-Sèvres - service des sécurités
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Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
I – Planification et exercices
Élaboration et/ou mise à jour des plans ORSEC et des fiches réflexes dans le périmètre des domaines de référence qui lui sont attribués : risques naturels majeurs (inondation, vague de chaleur, météorologique,…), risques sanitaires (pandémie, épizootie, distribution des produits de santé,…), pollutions (atmosphérique, eaux intérieures,…), Plan Particulier d’Intervention du barrage de la Touche Poupard.
Participation à la conception et à l’animation des exercices de sécurité civile et de gestion de crise : organisation et rédaction des comptes rendus de réunion, recherche des moyens nécessaires au bon déroulement de l’exercice, rédaction du RETEX et suivi du plan d’actions.
II- Mise en œuvre opérationnelle de la gestion de crise et de ses outils en binôme
Suivi et contrôle des outils opérationnels de gestion de crise (annuaire ORSEC, SYNERGI, SYNAPSE) et des systèmes d’alerte et d’information des populations (Téléalerte, FR-ALERT)
Participation au maintien en compétences des agents du service à l’utilisation de ces outils (entraînements réguliers sur les outils de gestion de crise, rédaction de fiches réflexes et conception et animation d’ateliers)
Suivi et participation au maintien des compétences de la cellule d’information du public
Gestion des stocks matériels en COD
Participation au Centre Opérationnel Départemental, en cas d’activation décidée par l’autorité préfectorale
III – Activités transversales
Suivi de la Commission Départementale des Risques Naturels Majeurs (CDRNM)
L’agent pourra également être mobilisé sur d’autres thématiques du bureau de la sécurité civile et de la défense nationale (déminage, secourisme, CatNat,…) dans le cadre de la continuité de service.
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau de la sécurité civile et de la défense nationale organise et met en œuvre la planification ORSEC et les exercices de gestion de crise. Il participe à la gestion des crises et d’évènements majeurs et assure des missions de défense nationale. Il met également en œuvre des politiques de prévention telles que la prévention incendie dans les ERP. Il a en charge plusieurs dossiers de protection civile comme le secourisme, les spectacles pyrotechniques, les explosifs et le déminage.
Il s’inscrit pleinement dans une collaboration de travail avec les deux autres bureaux composant le service des sécurités.
Composition et effectifs du service
6 agents : 2 A (le chef de bureau et son adjointe), 3 B (dont ce poste), 1 C + 1 apprenti le cas échéant
Liaisons hiérarchiques
Chef de bureau – Cheffe du service des sécurités – Directeur de cabinet – Préfète
Liaisons fonctionnelles
- Ministère de l’Intérieur (DGSCGC),
- la zone de défense Sud-Ouest,
- les services départementaux (SDIS, SAMU, FSI, DDT, DDETSPP, DREAL,…),
- les associations agréées de sécurité civile,
- les opérateurs de réseaux (électricité, gaz, eau...)
- les collectivités locales

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau pratique - requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d’autres emplois type du même domaine fonctionnel mais permettent également d'enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois à dominante administration générale et application de la réglementation.
L'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux concours (polyvalence, enjeux, autonomie).
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

romain.brunet@deux-sevres.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP  du poste : 2
    Personnes à contacter :
    - la cheffe du service des sécurités :
    Mme BAILLARGET – chrystel.baillarget@deux-sevres.gouv.fr / 05 49 08 68 13
    - le chef du bureau de la sécurité civile et de la défense nationale :
    M. BRUNET – romain.brunet@deux-sevres.gouv.fr / 05 49 08 68 20
    Emplois-types:
    - code RIME : FP2SEC19
    - code RMFP : ERSEC016
    Formulaire unique de mobilité à utiliser pour candidater: 
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit %C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - disponibilité en cas de crise ou d’évènements majeurs
    - permanence ISIS (17h) selon planning mensuel établi
    - astreinte Sécurité civile rémunérée du vendredi 18h au vendredi suivant 8h30 , selon planning semestriel établi (environ une astreinte par trimestre)
    - le bureau assure la gestion des demandes de déminage jusqu’à 17h.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de coordination et de planification opérationnelle

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    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
    • En ligne depuis le 05 septembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • PREF 79 - Chargée / Chargé d'accueil et de service à l'usager

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Deux Sèvres (79)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Deux Sèvres
    • En ligne depuis le 31 juillet 2024
    Fonction publique de l'État