Gestionnaire chargé des commissions d'appel en matière disciplinaire- Rectorat de Créteil (94)
Référence : 2024-1623899
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Indice 385- 23 412 € bruts/an € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le rôle du gestionnaire chargé des commissions académiques d’appel en matière disciplinaire réside en l’instruction des dossiers d’appel et la préparation des commissions académiques d’appel. Les missions sont les suivantes :
- Examiner la recevabilité des appels en matière disciplinaire;
- Prendre contact avec les familles faisant appel dans un but de conciliation, les inviter à procéder à la réaffectation de leur enfant, s’assurer des motivations de l’appel ;
- Constituer des dossiers pour la commission d’appel et s’informer de la réaffectation des élèves auprès des DSDEN ;
- Organiser les commissions académiques d’appel en matière disciplinaire : élaboration et gestion du planning des commissions, organisation matérielle, envoi des convocations aux membres et aux intéressés, préparation des dossiers ;
- Participer en tant que secrétaire de séance aux commissions hebdomadaires ;
- Rédiger, après la tenue de la commission, le procès-verbal et la décision rectorale ;
- Envoyer les décisions aux différentes parties ;
- Vérification et suivi des dossiers pour archivage ;
En outre, le gestionnaire assure un rôle de veille règlementaire en matière disciplinaire. Il met à jour les documents nécessaires au suivi des bonnes procédures. Aussi, il renseigne et conseille les différentes parties, famille et chefs d’établissement en matière disciplinaire.
Profil recherché
Pour ce poste sont demandées :
- des qualités rédactionnelles pour la préparation des procès-verbaux ;
- des qualités organisationnelles et de la rigueur dans l’instruction des dossiers ;
- des qualités d’analyse et de synthèse ;
- des qualités d’anticipation, d’initiative et de réactivité face aux demandes des autres services académiques et départementaux et des usagers;
- la maitrise des logiciels de traitement de texte
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d’Ile de France (constituée des académies de Paris, Créteil et Versailles),l’académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine-et-Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine-Saint-Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val-de-Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE et 4 ENS et écoles d’ingénieur.
L’académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels en terme de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
Au sein du rectorat, le service Vie de l’élève est une des deux composantes du Département de l’Accompagnement et du Suivi des Politiques Éducatives (DASPE) au sein de la Division des Établissements (DE).
À propos de l'offre
-
Pour faire acte de candidature, vous devez transmettre un CV et une lettre de motivation aux adresses suivantes :
ce.de@ac-creteil.fr
Ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr -
Le service de la vie de l’élève est composé de trois gestionnaires qui se répartissent, selon un planning établi à l’avance, les commissions académique d’appel en matière disciplinaire
-
Vacant à partir du 11/03/2024
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie