Gestionnaire chargé du suivi et du contrôle des affaires intercommunales

Référence : MINT_BA083ATB-97982

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Var
  • Localisation : Préfecture du Var
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

1.La gestion, en polyvalence avec le 2nd agent en charge de l’intercommunalité, des  procédures applicables à la création, à la dissolution et aux modifications statutaires des établissements publics de coopération intercommunale.

2.Le secrétariat et la préparation de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) ainsi que de la mise en œuvre du Schéma Départemental de la coopération Intercommunale avec le 2nd agent en charge de l’intercommunalité.

3.Fonction de conseil  et de contrôle dans le domaine du fonctionnement des organes délibérants des EPCI (L2121-7 du CGCT). A ce titre, la section est chargée de relever les irrégularités et de rédiger les courriers qui s’y rapportent (lettres d’observation et recours gracieux) à destination des collectivités.

4.Le suivi des procédures de création de communes nouvelles, de fusion de communes, de changement de nom des communes et modification de leurs limites territoriales et actualisation des bases de données ASPIC et BANATIC, avec le 2nd agent en charge de l’intercommunalité.

5.Le contrôle de légalité et l’archivage des actes prioritaires et non prioritaires (en fonction de la stratégie départementale), en polyvalence avec le 2nd agent en charge de l’intercommunalité.

6.Le recueil des données Indigo, en collaboration avec le 2nd agent en charge de l’intercommunalité.

7.L’archivage et le classement numérique des dossiers de l’intercommunalité, en polyvalence avec le 2nd agent en charge de l’intercommunalité.

8.Réception des actes transmis au titre du contrôle de légalité :
- assurer le suivi des conventions @ctes, en lien avec le binôme ;
- assurer la réception des actes adressés au représentant de l’État au titre du contrôle de légalité ;
- identifier les actes transmis par les collectivités (nature et objet) en vue de leur ventilation au sein du bureau en fonction de la thématique à analyser.

9.Gestion des dossiers de déplacement « chorus DT » pour l’ensemble des agents de la DCL.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Ce poste nécessite des capacités juridiques et une aisance rédactionnelle. La capacité a travailler en équipe est indispensable en raison des liens avec les autres agents du bureau, de la direction et des sous-préfectures

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques  
/ niveau maîtrise  - requis
Connaître l'environnement professionnel
/ niveau maîtrise  - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique
/ niveau maîtrise  - requis

Savoir-faire
Savoir rédiger  
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir analyser  
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir s'organiser
/ niveau pratique  - requis
Savoir travailler en équipe  
/ niveau maîtrise  - requis
Savoir appliquer la réglementation
/ niveau maîtrise  - requis
 
Savoir-être
Savoir communiquer 
/ niveau maîtrise  - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

lionel.garente@var.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP 2
    Code emploi type : chargé du contrôle de légalité / JUR008A
    Localisation :
    Préfecture du Var – Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau du contrôle de légalité et de l’intercommunalité
    Bd du 112ème Régiment d’infanterie – CS 31 209 – 83070 TOULON Cedex

  • Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2 -

  • Vacant à partir du 09/01/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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