Gestionnaire chargé(e) de la prévention de la délinquance
Référence : MINT_BA030ATB-95864
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Gard
- Localisation : Préfecture du Gard - site Préfecture - 10 avenue Feuchères 30000 - NÎMES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Assure de façon autonome l’instruction des dossiers relatifs à la lutte contre la délinquance et la radicalisation (FIPD-R) et les conduites addictives (MILDECA) : de l’instruction à la mise en œuvre de prise de décision en passant par l’instruction, la vérification de la régularité juridique des procédures, secrétariat, paiement CHORUS
Anime la stratégie départementale de prévention de la délinquance et des risques addictifs, routiers et sécuritaires dans le cadre des fêtes traditionnelles (déclinaison territoriale de la stratégie nationale de prévention de la délinquance) ;
Produit les statistiques administratives se rapportant à l’activité concernée ;
Assure en partie la réponse aux interventions ;
Assure la gestion et le suivi des CLSPD, des Groupes de Partenariats Opérationnels (GPO), des groupes locaux de traitement de la délinquance (GLTD), des dossiers des fêtes traditionnelles, rassemblements festifs de jeunes (free-parties, rave-parties), des protocoles (participations citoyennes, professionnels, santé, espaces commerciaux,...) ;
Vos activités secondaires
Renforce l’agent en charge de la sécurisation des évènements et des manifestations de voie publique (fêtes votives, manifestations revendicatives) ;
Assure une polyvalence des activités pour la continuité de service en lien avec le pôle ordre public (préparation des dossiers réunion sécurité et GED-Stups, demandes d’UFM et mandats DAC, octrois du concours de la force publique, gens du voyage, expulsions commerciales et locatives, squats, etc).
Votre environnement professionnel
Activités du service
Direction des sécurités – Service de l’animation des politiques de sécurité intérieure :
- ordre public et prévention de la délinquance,
- polices administratives (armes, voie publique, police municipale...)
- prévention routière (suspensions permis, commissions médicales)
Composition et effectifs du service
Service d’animation des politiques de sécurité intérieure : 19 agents
Liaisons hiérarchiques
Le chef du BOPLD
Le chef du SAPSI
Le directeur des sécurités
Liaisons fonctionnelles
Services déconcentrés, collectivités territoriales, usagers, organismes professionnels, relations avec les forces de l’ordre, associations, délégués du Préfet
Profil recherché
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau maîtrise - requis
Avoir des connaissances budgétaires : niveau pratique - requis
Savoir-faire :
Savoir gérer un projet : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser : niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise - requis
Prise d'initiative : niveau pratique - requis
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau pratique - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Être autonome : niveau maîtrise - requis
Autres :
La capacité à travailler en équipe est un prérequis indispensable pour ce poste qui exige avant tout de solides compétences en matière de savoir-être et savoir-faire: réactivité, discrétion, disponibilité, pédagogie, adaptabilité et autonomie, organisation, efficience requises.
Une maîtrise de la réglementation et des outils bureautiques serait appréciée.
Vos perspectives :
Les compétences acquises sur le poste peuvent permettre d'évoluer vers des fonctions de responsabilité supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3-5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Fortes contraintes en matière de respect des délais
Quelques déplacements à l'extérieur pour des opérations de contrôle
Tutorat assuré lors de la prise de poste
Télétravail possible 1 jour par semaine maximum
Restaurant Inter-administratif situé à moins de 100 mètres
Qui contacter ?
Franck LACOSTE, directeur des sécurités; franck.lacoste@gard.gouv.fr
Laurence FRANCESETTO, chef du service de l'animation des politiques de sécurité intérieur; laurence.francesetto@gard.gouv.fr
Sacha PALPACUER, chef du BOPLD; sacha.palpacuer@gard.gouv.fr
Mettre en copie le bureau du recrutement, de la formation et de la qualité de vie au travail : sgc-recrutement-mobilite@gard.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Un CV, une lettre de motivation et le formulaire unique de demande de recrutement disponible à cette adresse. Ce formulaire indispensable doit être dûment complété par tous les candidats. De plus, les candidats fonctionnaires s'assureront que les parties réservées à leur hiérarchie et éventuellement à leur service RH est bien complétée.
Lien vers le formulaire de mobilité :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024- 04/formulairedemobilite-modifiable-avril-2024.pdf -
Titre III du Livre III du code général de la fonction publique 2° de l'article L.332-2 -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / Chargé de prévention des risques