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GESTIONNAIRE CHORUS - ADJOINT(E) ADMINISTRATIF(VE) / SECTION DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES H/F
Référence : 2025-1845529
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA FORT DE FRANCE
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES SERVICE ADMINISTRATIF REGIONAL CENTRE DES SERVICES PARTAGES - PÔLE CHORUS - Localisation : Centre Pénitentiaire de Ducos situé à la Zone industrielle Champigny 97224 DUCOS (MARTINIQUE)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
2 postes susceptibles d'être vacants
Corps / Grade : Adjoint (e) Administratif (ve)
Domaine fonctionnel RMFP : Gestion budgétaire et financière
Emploi-référence RMFP : FPGBF007
Groupe IFSE : 2
Durée d’affectation attendue sur le poste : 3 ans
GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE DE LA SECTION DSJ
Gestion des DA
-Contrôler les Demandes d’achat (DA)
-Assurer la transformation des DA en Engagement Juridique (EJ)
-Rejeter les DA non conformes et informer les services prescripteurs du motif de rejet
-Envoyer par mail les bons de commande au service prescripteur et au fournisseur
Gestion des engagements juridiques et des demandes de paiement
- Transmettre les EJ aux responsables pour validation
-Envoyer par mail les bons de commande au service prescripteur et au fournisseur
-Enregistrer les EJ (DA) dans le tableau de suivi
-Traiter les EJHM
-Insertion des pièces (subventions) dans l’EJ à traiter
-Pré-enregistrer les EJ (contrat, baux et subventions) dans le tableau de suivi
-Finaliser et clôturer tous les EJ
-Contrôler la certification du service fait via chorus
-Demander le service fait (103) au service prescripteur et/ou la certification (101-105) aux responsables
-Saisir les Demandes de Paiement (DP) pour tous les types de dépense
-Compléter les factures entre services
-Transmettre les DP (ZDEP54) aux responsables pour validation et transmission à la DRFIP
-Editer une ZEP56 quotidiennement
-Procéder à la facturation des DP DP/FF directes dématérialisées (frais de justice – Flux 4)
-Procéder à la facturation des DP-EJ/FF dématérialisées (factures Flux 1)
-Procéder à la facturation des dépenses prud’homales (vacations employeurs, salariés, URSSAF)
-Traitement des intérêts moratoires
- Relance auprès des services prescripteurs en cas d’absence de réponse
-Traitement des rejets de la DRFIP (RIB erroné, surfacturation etc..)
-Procéder à la recherche des dates de comptabilisation
-Saisir les éléments nécessaires dans le tableau de suivi du CSP
Gestion des Marchés publics (fonctionnement et investissement)
-Création des marchés publics et enregistrement dans le tableau de suivi
-Traitement des états d’acompte dans le cadre des marchés
Gestion des Recettes non fiscales (RNF)
-Créer les titres de perception (RNF) : transaction F881
-Annuler les titres de perception : transaction F889
- Imprimer les titres de perception : transaction F824
-Mise à jour du tableau de suivi (titres de perception)
Gestion des indus
-Traiter les indus
Gestion des immobilisations
-Gestion des FIEC : création, modification, ré-imputation
-Gestion des FIES : création, modification transferts
-Mise en service des biens immobiliers
-Inventaire et traitements de fin de gestion
Profil recherché
Connaissances
Connaissances de l'environnement professionnel
Connaissances de la LOFL, de la comptabilité publique
Connaissance du circuit de la dépense
Connaissances des Marchés Publics
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles
Autonomie
Capacité d'écoute
Gestion des conflits
Esprit d'initiative et d'anticipation
Force de proposition
Être organisée et méthodique
Discrétion et confidentialité
Compétences techniques
Maîtrise des outils de bureautique
Maîtrise de Chorus
Goût pour les systèmes d’information et outils de gestion
Savoir-faire
Aptitude à actualiser et perfectionner ses méthodes de travail
Aptitude à contrôler la qualité des données d’exécution de la dépense de son périmètre
Sens du service public
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Capacité de travail, d'adaptation aux changements et d'anticipation
Esprit d'initiative et dynamisme
Disponibilité et investissement
Savoir rendre compte
Qualité d'analyse et de synthèse
Compétences pédagogiques
Expériences professionnelles antérieures souhaitées: Expérience sur Chorus Cœur
Offres de formation associées à votre prise de poste
Perspectives d’évolution professionnelle : Secrétaire administratif 1ème grade
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Direction : Direction des services judiciaires
Cour d’appel de Fort de France
Affectation : Service Administratif Régional/ Martinique -972 / Centre de Services partagés Atlantique – Centre Pénitentiaire de Ducos situé à la Zone industrielle Champigny 97224 DUCOS (MARTINIQUE)
Le CSPA, placé sous l’autorité du directeur du centre pénitentiaire de Ducos et de la Direction des services pénitentiaires d'outre-mer (DSPOM) est un prestataire de services pour le compte des ordonnateurs des services déconcentrés situés dans la zone de l’océan atlantique du Ministère de la Justice et pour lesquels il existe une délégation de gestion. Dans le cadre de contrats de service, il assure l’exécution budgétaire et comptable des directions de l’administration pénitentiaire (DAP), de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) et des services judiciaires (DSJ). Il gère les programmes 107 et 912 (compte de commerce des détenus) de la DAP, le programme 182 de la DPJJ, les programmes 101 et 166 de la DSJ et le programme 310 de l’action sociale. Son périmètre de compétences est celui des services prescripteurs de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint Pierre et Miquelon.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le CSPA est piloté par le responsable, attaché d’administration de catégorie A de l’administration pénitentiaire, sous la responsabilité du Directeur du Centre Pénitentiaire de Ducos. Elle est administrativement responsable de l'ensemble des agents du CSP. Son adjoint est le chef de section AP-PJJ, secrétaire administratif de catégorie B de l’administration pénitentiaire.
Le CSPA se compose de 23 agents dont 22 sont répartis en deux sections :
· 1 section Services Judiciaires : 9 titulaires
· 1 section AP-PJJ : 11 titulaires et 1 contractuel
La répartition par catégorie des postes est la suivante :
· 1 secrétaire administratif de catégorie B : Chef de section (1 DAP-PJJ)
· 1 greffière de catégorie B (1 DSJ)
· 2 secrétaires administratifs de catégorie B : Adjoint au chef de section (1 DAP-PJJ / 1 DSJ)
· 1 secrétaire administratif de catégorie B : Responsable PJJ
· 15 adjoints administratifs de catégorie C
Votre hiérarchie
Placé sous la responsabilité directe du Responsable du CSPA et de son adjointe, le chef de section AP/PJJ
Vos interlocuteurs métiers
Le responsable du CSPA et son adjointe
Les responsables du service : AP-PJJ et DSJ
Les agents du service : AP-PJJ et DSJ
Les services prescripteurs
Le service de la dépense de la DRFIP Martinique
Le service des produits divers de la DRFIP Martinique et de Limoges
Le support national Chorus Production
À propos de l'offre
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Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B 7 C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : OUI ☐ NON ✔
Intérêt du poste : Permet une connaissance de l’ensemble des acteurs du circuit de la dépense et des métiers du Ministère de la Justice.
Acquisition d’une expertise rare et technique.
L’ensemble des tâches peuvent être réalisées en télétravail.
Contrainte du poste : Charge de travail cyclique avec une forte activité en fin d’année
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Matériel informatique dont un ordinateur portable / Copieur
Logiciels KELIO (gestion du temps) / Harmonie (dématérialisation du dossier agent) / Chorus Formulaire / Chorus Pro / Chorus Production.
Organisation de travail :
· Horaires variables de 6h30 à 8h30 et de 16h00 à 18h00
· Horaires fixes de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00
· Pause méridienne de 45 minimum sur la plage de 11h30 à 13h30
· Après-midis vaqués : Mercredi / Vendredi
· Fermeture du CSP les mercredis et vendredis à 13h00
Restauration : Contrat passé par le CP de Ducos avec un restaurant de proximité – Mise à disposition d’une cuisine au CSP
Accessibilité en transport / Parking : voiture personnelle conseillée – parking à disposition
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Le titulaire du poste s’inscrit dans une équipe au sein du CSPA en charge de l’exécution budgétaire et comptable des dépenses et recettes des programmes 166, 101 et 310.
Placé sous l’autorité directe du responsable du CSPA et de son adjoint, ainsi que de la cheffe de section et de son adjointe, il sera chargé d’assurer le traitement des flux de la dépense des services prescripteurs de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint Pierre et Miquelon dans l’application CHORUS CHOEUR.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires