
GESTIONNAIRE CHORUS
Référence : 2025-1875457
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
- Localisation : CSPA- Centre pénitentiaire de DUCOS ZI Champigny 97224 DUCOS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires groupe IFSE 2
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
GESTION BUDGETAIRE ET COMPTABLE DE LA SECTION AP/PJJ
Gestion des DA
- Contrôler les Demandes d’achat (DA)
- Assurer la transformation des DA en Engagement Juridique (EJ)
- Rejeter les DA non conformes et informer les services prescripteurs du motif de rejet
- Envoyer par mail les bons de commande au service prescripteur et au fournisseur
Gestion des engagements juridiques et des demandes de paiement
- Transmettre les EJ aux responsables pour validation
- Envoyer par mail les bons de commande au service prescripteur et au fournisseur
- Enregistrer les EJ (DA) dans le tableau de suivi
- Traiter les EJHM
- Insertion des pièces (subventions) dans l’EJ à traiter
- Pré-enregistrer les EJ (contrat, baux et subventions) dans le tableau de suivi
- Finaliser et clôturer tous les EJ
- Contrôler la certification du service fait via chorus
- Demander le service fait (103) au service prescripteur et/ou la certification (101-105) aux responsables
- Saisir les Demandes de Paiement (DP) pour tous les types de dépense
- Compléter les factures entre services
- Transmettre les DP (ZDEP54) aux responsables pour validation et transmission à la DRFIP
- Editer une ZEP56 quotidiennement
- Procéder à la facturation des DP directes dématérialisées (Flux 4, Flux 1)
- Procéder à la facturation des DP-EJ/FF dématérialisées (factures Flux 1)
- Procéder à la facturation des dépenses relatives à la main d’œuvre pénale
- Traitement des intérêts moratoires
- Relance auprès des services prescripteurs en cas d’absence de réponse
- Traitement des rejets de la DRFIP (RIB erroné, surfacturation etc..)
- Procéder à la recherche des dates de comptabilisation
- Saisir les éléments nécessaires dans le tableau de suivi du CSP
Gestion des Marchés publics (fonctionnement et investissement)
- Création des marchés publics et enregistrement dans le tableau de suivi
- Traitement des états d’acompte dans le cadre des marchés
Gestion des Recettes non fiscales (RNF)
-Créer les titres de perception (RNF) : transaction F881
-Annuler les titres de perception : transaction F889
- Imprimer les titres de perception : transaction F824
-Mise à jour du tableau de suivi (titres de perception)
Gestion des indus
-Traiter les indus
Gestion des immobilisations
- Gestion des FIEC : création, modification, ré-imputation
- Gestion des FIES : création, modification transferts
- Mise en service des biens immobiliers
- Inventaire et traitements de fin de gestion
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Charge de travail cyclique avec une forte activité en fin d’année
Profil recherché
Connaissances
Connaissances de l'environnement professionnel
Connaissances de la LOFL, de la comptabilité publique
Connaissance du circuit de la dépense
Connaissances des Marchés Publics
Savoir-faire
Aptitude à actualiser et perfectionner ses méthodes de travail
Qualité d'analyse et de synthèse
Aptitude à contrôler la qualité des données d’exécution de la dépense de son périmètre
Sens du service public
Sens des responsabilités et conscience professionnelle
Capacité de travail, d'adaptation aux changements et d'anticipation
Esprit d'initiative et dynamisme
Disponibilité et investissement
Savoir rendre compte
Compétences pédagogiques
Savoir-être
Sens du travail en équipe
Qualités relationnelles
Autonomie
Capacité d'écoute
Gestion des conflits
Esprit d'initiative et d'anticipation
Force de proposition
Être organisée et méthodique
Discrétion et confidentialité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sandra.firmin@justice.fr
- sandra.firmin@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le siège de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer est situé à Ivry-sur-Seine (94).
La direction anime, contrôle et coordonne l’activité des établissements pénitentiaires et des services pénitentiaires placés sous son autorité.
Environ 3 000 agents du ressort de la direction des services pénitentiaires d’outre-mer exercent leurs fonctions sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions, de 3 collectivités d’outre-mer et de la Nouvelle-Calédonie.
Elle est rattachée à 6 ressorts de cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete, Saint-Denis) ainsi que celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Elle comprend 15 établissements et 8 services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Descriptif du service
Les activités du service
Le CSPA, placé sous l’autorité du directeur du CP Ducos et de la DSPOM est un prestataire de services pour le compte des ordonnateurs des services déconcentrés situés dans la zone de l’océan atlantique du Ministère de la Justice et pour lesquels il existe une délégation de gestion. Dans le cadre de contrats de service, il assure l’exécution budgétaire et comptable des directions de l'AP, de la DPJJ et de la DSJ. Il gère les programmes 107 et 912 (compte de commerce des détenus) de la DAP, le programme 182 de la DPJJ, les programmes 101 et 166 de la DSJ et le programme 310 de l’action sociale. Son périmètre de compétences est celui des services prescripteurs de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique et de Saint Pierre et Miquelon.
Composition et effectifs du service
Le CSPA est piloté par le responsable, attaché d’administration de catégorie A de l’administration pénitentiaire, sous la responsabilité du Directeur du Centre Pénitentiaire de Ducos. Elle est administrativement responsable de l'ensemble des agents du CSP. Son adjoint est le chef de section AP-PJJ, secrétaire administratif de catégorie B de l’administration pénitentiaire. Le CSPA se compose de 23 agents dont 22 sont répartis en deux sections :1 section Services Judiciaires : 9 titulaires et 1 section AP-PJJ : 11 titulaires et 1 contractuel
À propos de l'offre
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1 POSTE SUSCEPTIBLE D ETRE VACANT OUVERT AUX TITULAIRES ET CONTRACTUELS CDI DROIT PUBLIC
RIFSEEP 2
Entretien spécifique outre-mer obligatoire si le candidat n'a pas de CIMM
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Expérience sur Chorus Cœur
Offres de formation associées à votre prise de poste : formation chorus
Perspectives d’évolution professionnelle : Secrétaire administratif 1ème grade
Informations complémentaires
Organisation de travail :
Horaires variables de 6h30 à 8h30 et de 16h00 à 18h00 ·
Horaires fixes de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 ·
Pause méridienne de 45 minimum sur la plage de 11h30 à 13h30 ·
Après-midis vaqués : Mercredi / Vendredi
L’ensemble des tâches peuvent être réalisées en télétravail.
Restauration : Contrat passé par le CP de Ducos avec un restaurant de proximité – Mise à disposition d’une cuisine au CSP
Accessibilité en transport / Parking : voiture personnelle conseillée – parking à disposition
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaires.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie