Gestionnaire CIR - DGRI SITTAR C1 H/F
Référence : 2024-1760650
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
DIRECTION GENERALE DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION DEPARTEMENT DES POLITIQUES D'INCITATION A LA RECHERCHE ET AU DEVELOPPEMENT- SITTAR C1 - Localisation : 25 avenue du docteur Lannelongue. 75014 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département est composé d’une vingtaine de personnes de profils variés (chercheurs, agents des finances publiques, attachés et agents d’administration centrale). Il est composé de trois pôles d’activité relatifs aux contrôles, agréments et experts.
Le poste de gestionnaire CIR est positionné à l’articulation de deux pôles du département : le pôle Contrôles et rescrits et le pôle Agréments. Le/la gestionnaire CIR assure une partie de la gestion et de l'appui au pilotage nécessaires à la bonne réalisation des missions du département.
Le/la gestionnaire CIR travaille donc sous la responsabilité et en collaboration avec l’adjointe coordinatrice des contrôles et l’adjointe coordinatrice des agréments.
Pour le Pôle Contrôles, sa mission consiste à assurer l’interface avec les interlocuteurs extérieurs (représentants des DIRCOFI, du comité consultatif du CIR et de la Médiation des Finances publiques), à préparer les dossiers des chargés de mission dès leur réception et à élaborer les tableaux de bord décisionnels permettant l'affectation et le suivi de dossiers de contrôle CIR. Il s’agit de :
- assurer les échanges avec les services fiscaux concernés ;
- télécharger les dossiers reçus et s’assurer de leur complétude ;
- ouvrir le contrôle dans l’applicatif de gestion (GECIR) en enregistrant les informations nécessaires ;
- tenir à jour les tableaux de suivi des contrôles et du comité ;
- réceptionner les avis du comité et les archiver ;
- contrôler en fin d’expertise la qualité de la fiche de contrôle.
Avec une autre gestionnaire, le/la titulaire du poste assure aussi un accompagnement des chargés de mission CIR, en ce qui concerne la recherche et la saisine d'experts pour les dossiers du comité Consultatif, voire pour certains dossiers de contrôle si le temps le permet.
Pour le Pôle Agréments, il s’agit de :
- gérer un portefeuille de demandes d’agrément, ce qui recouvre :
· l’analyse des dossiers déposés et l’échange avec les demandeurs si besoin de les compléter,
· la saisie dans l’applicatif des informations utiles à la gestion du dossier, avec l’objectif de traçabilité des actes,
· le choix de l’expert approprié selon la thématique des travaux décrits dans le dossier et l’envoi des dossiers pour expertise,
· la relecture des rapports d’expertise et l’établissement ainsi que la notification de la décision d'agrément.
- contribuer à la rédaction des notifications de décisions défavorables ;
- participer à l'élaboration de tableaux de bord propres aux différents types d'agréments.
Enfin, le/la gestionnaire CIR participe à la maitrise d'ouvrage (MOA) de l'applicatif GECIR avec deux collègues. Il/elle est l'interlocuteur pour les signalements de dysfonctionnements pour le pôle contrôles et les DRARI et travaille avec la DNE sur leur résolution.
Profil recherché
Ce poste convient à une personne rigoureuse et autonome, sachant travailler en équipe.
Des qualités organisationnelles sont indispensables. Il faut être en capacité de passer d’une activité à l’autre selon les urgences.
Le sens de la communication et de la diplomatie sont nécessaires.
Il.elle doit avoir un sens relationnel développé afin de pouvoir gérer les contacts nombreux avec les services de l’administration fiscale et les experts scientifiques.
Le (la) candidat/candidate doit maîtriser les outils bureautiques (word et excel) et avoir la capacité à s’adapter à un outil de gestion spécifique (instruction des dossiers et tableau de pilotage SAP-BO).
Des qualités rédactionnelles seront appréciées.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christine.costes@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGRI pilote l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales.
Elle s’assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation.
Elle assure la cohérence et la qualité du système français de recherche et d’innovation, en liaison avec l’ensemble des ministères intéressés. En lien avec les ministères compétents, elle définit une stratégie européenne et internationale en matière de recherche et
d’innovation. La DGRI est l’une des deux directions générales de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Outre le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche et la délégation aux affaires européennes et internationales, communs avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, la DGRI comprend 3 services :
- le service de la stratégie de la recherche et de l’innovation ;
- le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche ;
- le service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale.
300 agents, avec des statuts variés (administratifs, ITRF, contractuels, enseignants-chercheurs, chercheurs mis à disposition …) exercent leurs fonctions à la DGRI.
Descriptif du service
Le SITTAR élabore et met en œuvre les politiques publiques et les outils d'intervention ou d’incitation destinés à promouvoir la recherche et l’innovation dans les entreprises et à favoriser le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprisesainsi que la recherche partenariale et la création d’entreprises technologiques innovantes.
Le service pilote la réglementation relative à la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics et assure également le pilotage de l’action régionale de la DGRI.
Il participe activement à la gouvernance de France 2030.
Le service comprend quatre départements :
- le département des politiques d’incitation à la R&D chargé notamment de la réalisation des expertises scientifiques des travaux exposés au crédit d'impôt recherche ;
- le département du transfert de technologie et de la création d’entreprises innovantes en charge notamment du suivi des sociétés d’accélération du transfert de technologie et des incubateurs de la recherche publique ;
- le département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte qui assure notamment le pilotage des labels Carnot et du dispositif Cifre ;
- le département de l’action régionale qui assure notamment la coordination de la politique de site en matière de recherche et d'innovation et l'animation du réseau des délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Christine COSTES, chef du département DGRI SITTAR C1
Tél : 01 55 55 88 19 – Mèl : christine.costes@recherche.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Christine COSTES, chef du département – Mèl : christine.costes@recherche.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
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EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 33 B : 13
Adresse : : 23-25 rue du Dr Lannelongue - 75014 PARIS puis début 2025 retour au : 1 rue Descartes, 75005 Paris
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative