Gestionnaire CIR - DGRI SITTAR C1 H/F
Référence : 2025-1815527
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la recherche et de l'innovation
DIRECTION GENERALE DE LA RECHERCHE ET DE L'INNOVATION DEPARTEMENT DES POLITIQUES D'INCITATION A LA RECHERCHE ET AU DEVELOPPEMENT- SITTAR C1 - Localisation : 25 avenue du docteur Lannelongue. 75014 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département est composé d’une vingtaine de personnes de profils variés (chercheurs, agents des finances publiques, attachés et agents d’administration centrale). Il est composé de trois pôles d’activité relatifs aux contrôles, agréments et experts.
Le poste de gestionnaire agrément CIR est positionné dans le pôle Agréments. Le ou la gestionnaire CIR travaille sous la responsabilité et en collaboration avec l’adjointe coordinatrice des agréments.
Au sein d’une équipe composée de sept personnels permanents et de vacataires, le ou la chargée de gestion d’agrément CIR instruit pour la majeure partie de son temps, les dossiers d’agrément au crédit d'impôt recherche déposés par les entreprises.
Il s’agit de :
- analyser les dossiers de demande d’agrément et échanger avec les demandeurs pour compléter leurs dossiers de demande (entreprises françaises et étrangères, experts indépendants) ;
- saisir les informations utiles à la gestion du dossier, avec l’objectif de traçabilité des actes ;
- choisir l’expert approprié selon la thématique des travaux décrits dans le dossier et envoyer les dossiers pour expertise ;
- relire les rapports d’expertise, établir la décision d'agrément et la notifier au demandeur.
Il ou elle devra aussi contribuer aux autres tâches nécessaires à l’activité du pôle, à savoir :
- la production de tableaux de suivi individuels nécessaires pour gérer l’activité ;
- la mise à jour des documents de référence nécessaires aux experts et aux entreprises, ainsi que les fiches de procédures des gestionnaires.
Le portefeuille attribué est constitué des demandes relevant de certains domaines scientifiques qui restent à déterminer.
Le ou la gestionnaire traite des dossiers émanant de tout l'espace économique européen et est donc amené à travailler régulièrement en anglais.
Profil recherché
Ce poste convient à une personne rigoureuse et autonome, sachant travailler en équipe.
Des qualités organisationnelles sont indispensables.
Lecture de l’anglais souhaité.
Le sens de la communication et de la diplomatie sont nécessaires.
Il ou elle doit avoir un sens relationnel développé afin de pouvoir gérer les contacts nombreux avec les entreprises et les experts scientifiques.
Le candidat ou la candidate doit maîtriser les outils bureautiques (word et excel) et avoir la capacité à s’adapter à un outil de gestion spécifique (instruction des dossiers).
Des qualités rédactionnelles seront appréciées.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- christine.costes@recherche.gouv.fr
- recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DGRI pilote l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales.
Elle s’assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation.
Elle assure la cohérence et la qualité du système français de recherche et d’innovation, en liaison avec l’ensemble des ministères intéressés. En lien avec les ministères compétents, elle définit une stratégie européenne et internationale en matière de recherche et
d’innovation. La DGRI est l’une des deux directions générales de l’administration centrale du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Outre le service de la coordination des stratégies de l’enseignement supérieur et de la recherche et la délégation aux affaires européennes et internationales, communs avec la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, la DGRI comprend 3 services :
- le service de la stratégie de la recherche et de l’innovation ;
- le service de la performance, du financement et de la contractualisation avec les organismes de recherche ;
- le service de l’innovation, du transfert de technologie et de l’action régionale.
300 agents, avec des statuts variés (administratifs, ITRF, contractuels, enseignants-chercheurs, chercheurs mis à disposition …) exercent leurs fonctions à la DGRI.
Descriptif du service
Le SITTAR élabore et met en œuvre les politiques publiques et les outils d'intervention ou d’incitation destinés à promouvoir la recherche et l’innovation dans les entreprises et à favoriser le transfert de connaissances entre la recherche publique et les entreprisesainsi que la recherche partenariale et la création d’entreprises technologiques innovantes.
Le service pilote la réglementation relative à la gestion et la valorisation de la propriété intellectuelle des établissements d'enseignement supérieur et de recherche publics et assure également le pilotage de l’action régionale de la DGRI.
Il participe activement à la gouvernance de France 2030.
Le service comprend quatre départements :
- le département des politiques d’incitation à la R&D chargé notamment de la réalisation des expertises scientifiques des travaux exposés au crédit d'impôt recherche ;
- le département du transfert de technologie et de la création d’entreprises innovantes en charge notamment du suivi des sociétés d’accélération du transfert de technologie et des incubateurs de la recherche publique ;
- le département de la recherche partenariale et de l’innovation ouverte qui assure notamment le pilotage des labels Carnot et du dispositif Cifre ;
- le département de l’action régionale qui assure notamment la coordination de la politique de site en matière de recherche et d'innovation et l'animation du réseau des délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation
À propos de l'offre
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Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Christine COSTES, chef du département DGRI SITTAR C1
Tél : 01 55 55 88 19 – Mèl : christine.costes@recherche.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
Christine COSTES, chef du département – Mèl : christine.costes@recherche.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-dgri@recherche.gouv.fr
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EFFECTIFS DE LA STRUCTURE : A : 33 B : 13
Adresse : : 23-25 rue du Dr Lannelongue - 75014 PARIS puis début 2025 retour au : 1 rue Descartes, 75005 Paris
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Chargée / Chargé de la coordination administrative