Gestionnaire comptabilité et assurances (h/f) - Boulogne-Billancourt
Référence : O092250725001525
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Boulogne-Billancourt
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur des Affaires Juridiques, vous êtes chargé de négocier et gérer le portefeuille d'assurances de la collectivité.
- Définition des besoins, appréciation des risques et conseil auprès des services
- Gestion d'un portefeuille d'assurances
- Déclaration et gestion des sinistres en collaboration avec les différentes directions de la collectivité
- Élaboration du projet de budget de la direction et exécution opérationnelle de la partie assurances
- 1 - Dans le cadre de la négociation et de la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances, négocier et gérer le portefeuille d'assurances de la collectivité, plus particulièrement :
? Surveiller les délais et l'actualisation des contrats
? Analyser les données liées aux contrats et optimiser le portefeuille d'assurances.
- Gérer les déclarations el le suivi des dossiers de sinistres :
? Evaluer les responsabilités dans le cas de sinistres
? Solliciter les expertises juridiques et techniques (déplacement sur les lieux d'expertise)
? Instruire les déclarations de sinistres et les contentieux.
? Relations avec les victimes
- Développer la prévention des risques dans la gestion du dispositif des assurances : analyser les situations et conseiller en matière de risques et d'assurances.
- Elaborer des statistiques annuelles,
- Gérer les relations avec les courtiers, les compagnies et défendre les intérêts de la Ville.
- Offrir une réactivité aux demandes des victimes en termes de prise en charge.
- Informer les directions :
? Répondre aux questions posées,
? Conseiller en matière d'assurances et de responsabilité,
? Rédaction de notes les informant des indemnités perçues par la Ville.
2 - élaborer le projet de budget de la direction et assurer son exécution opérationnelle
- Centraliser les informations auprès des collaborateurs.
- Engager et liquider les dépenses de la direction des affaires juridiques.
- Engager et liquider les recettes perçues par la collectivité
- En matière d'assurances : anticiper les révisions contractuelles,
- Veiller à ce que les informations utiles aux calculs des primes soient à jour.
- Saisir les informations dans le logiciel comptable
- Engager et liquider les dépenses après vérification des appels de prime.
- Engager et liquider les recettes relatives aux indemnités perçues par la collectivité
- « Protections fonctionnelles :
- Prise en charge et traitement des demandes de protection fonctionnelle émanant des agents ou des élus ;
- Relation avec les avocats dans ce cadre ».
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme de formation supérieure de type bac + 2/3 dans le domaine des assurances, en droit ou sciences économiques, vous justifiez d'une expérience significative dans des fonctions similaires au sein d'une collectivité territoriale.
Fort de votre appétence pour le secteur des assurances, et de votre expertise, vous êtes à même de participer â la négociation et à la définition des besoins de la collectivité en matière d'assurances, et de négocier et gérer son portefeuille d'assurances. Vous gérez également les déclarations des sinistres el des réclamations. Vous disposez d'une bonne connaissance du code des assurances et des marchés publics, et d'une bonne maîtrise des différents types de polices d'assurances (dommages, responsabilité civiles, personnes) et typologies de sinistres. Vous maîtrisez les techniques d'évaluation des besoins et d'appréciation des risques. Vous suivez administrativement et financièrement les dossiers en veillant au respect des règles de la comptabilité publique que vous connaissez bien. Vous maîtrisez les procédures contentieuses et précontentieuses. Vous évaluez les responsabilités et êtes en mesure de solliciter des expertises juridiques et techniques. Vous représentez de plus la collectivité en cas d'expertise. Vous êtes à l'aise avec les techniques de communication et de négociation
Qui sommes-nous ?
Située dans le département des Hauts-de-Seine en Île-de-France, la ville de Boulogne-Billancourt compte 120 071 habitants. 1e ville de la région Île-de-France après Paris et 36e ville de France, elle bénéficie d'un patrimoine architectural et urbain d'une exceptionnelle diversité.
Boulogne-Billancourt jouit d'un dynamisme lié à la pluralité de ses fonctions urbaines : 2e pôle d'emploi du département des Hauts-de-Seine, parc résidentiel, armature commerciale équilibrée dont l'attractivité dépasse largement les limites du territoire communal ainsi que d'équipements de proximité adaptés aux besoins de la population.
Une ville d'exception pour son cadre de vie, son rayonnement culturel ainsi que son attractivité économique.
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Mairie, 26 avenue André Morizet
92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX
Ou par mail : recrut@mairie-boulogne-billancourt.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Gestionnaire des assurances