Gestionnaire comptable - 3CM

Référence : O001250203001087

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montluel
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 04/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction des ressources de la 3CM, le/la gestionnaire comptable est rattaché(e) à la responsable du service finances. Son rôle principal est de réaliser l'exécution des recettes et des dépenses, assurer les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes et d'élaborer le budget. Il/Elle participe également à la procédure budgétaire et contribue à optimiser la gestion de la trésorerie.

Élaboration des documents budgétaires :
o Participer à l'élaboration des documents comptables prévisionnels et prospectives financières,
o Gérer la mise en place du compte financier unique,
o Organiser les procédures de contrôle de gestion et le suivi des politiques publiques,
o Rédiger les conventions, délibérations, notes, rapports d'activité et tableaux de bord à caractère financier,
o Préparer les Commissions Finances.

Gestion du dispositif comptable de l'EPCI :
o Assurer le suivi et l'exécution des opérations comptables et financières,
o Gérer l'ensemble des opérations comptables complexes (acquisitions, ventes, amortissements, intégrations, budgets « stocks »),
o Contrôler l'exécution comptable des marchés publics,
o Suivre les emprunts et gérer leur remboursement,
o Assurer le suivi et la gestion de trésorerie,
o Etablir les déclarations fiscales et autre déclarations réglementaires,
o Gérer l'inventaire par une mise à jour récurrente en cohérence avec la trésorerie,
o Gérer et contrôler les subventions versées aux associations et les contrats de prestations de services.

Optimisation financière et contrôle de la règlementation budgétaire et comptable :
o Être garant de l'application de la réglementation budgétaire et comptable en recettes et dépenses,
o Participer à la construction des analyses financières rétrospectives et prospectives,
o Assurer le contrôle de gestion,
o Optimiser la qualité et les délais des processus comptables.

Organiser et coordonner :
o Développer des logiques de co-production et d'échanges avec les services comptables de l'État et la préfecture (contrôle de légalité).

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE ET COMPETENCES :

- Maîtrise des différentes nomenclatures comptables (M57, M14 et M4),
- Expérience confirmée dans la gestion financière d'une collectivité territoriale,
- Maîtrise des procédures d'engagement, liquidation, mandatements comptables,
- Maîtrise des règles de la commande publique,
- Connaître les règles de gestion des régies,
- Avoir une appétence des logiciels financiers, voire des marchés publics,
- Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics,
- Maîtrise des outils bureautique et une connaissance du logiciel CIRIL Finances et Marco Web serait un plus.

SAVOIR-ETRE :

- Rigueur réactivité et discrétion professionnelle,
- Sens de l'initiative d'organisation et du travail en équipe,
- Savoir communiquer, écouter et négocier,
- Être force de proposition.

À propos de l'offre

  • ?Travailler à la 3CM :

    Située à 30 mn de Lyon, la 3CM accorde une grande importance à son attractivité, et au fait de garantir des conditions de travail optimales pour ses agents. Elle offre ainsi plusieurs avantages :

    ?Rémunération statutaire avec régime indemnitaire (IFSE, CIA) et prime de fin d'année,
    ?Tickets restaurant dématérialisés (carte SWILE), avec une participation employeur de 60%,
    ?Participation à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun pour les trajets domicile/travail,
    ?Possibilité d'adhérer à une prévoyance et une mutuelle santé (INTERIALE) en bénéficiant d'une participation employeur,
    ?Comité des ½uvres sociales (chèques cadeaux, chèques vacances, réductions Hello CSE, commandes groupées, organisation d'événement),
    ?Outils numériques modernes et dématérialisation des process,
    ?Locaux modernes comprenant une salle de restauration à disposition des agents,

    La collectivité a des besoins urgents, ce poste est à pourvoir dès que possible.

    Vous pouvez envoyer votre candidature et curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté de Communes de la Côtière à Montluel, 485 Rue des Valets 01120 MONTLUEL ou par courriel à l'adresse recrutement@3cm.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

Des offres d'emplois recommandées pour vous