GESTIONNAIRE COMPTABLE - Communauté Urbaine Caen La Mer

Référence : O014250325000270

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Caen
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction des finances, le service comptabilité est chargé de la bonne tenue des comptes des collectivités.
Sous l'autorité du chef du service comptabilité et du responsable de pôle, vous participez au suivi et au contrôle de l'exécution budgétaire des collectivités suivantes : la Communauté urbaine Caen La Mer, la Ville de Caen et son C.C.A.S., ainsi que deux
syndicats.
Vous êtes en relation avec les différents services des collectivités et coopérez avec la trésorerie et les différents fournisseurs.

- Vous assurez le suivi et le contrôle de l'exécution comptable et budgétaire (contrôle et validation des bons de commandes, contrôle des liquidations en dépenses et recettes, contrôle des fiches inventaires liées au mandatement, analyse des causes
de rejets et traitement...).
- A ce titre, vous contrôlez le respect des délais de paiement et vérifiez le calcul des intérêts moratoires, hors marchés.
- A l'aise en informatique, vous injectez les factures fournisseurs déposées sur Chorus, enregistrez les conventions dans le logiciel ASTRE GF et suivez les flux dans le E-Parapheur dans le cadre de la dématérialisation de la chaine comptable (analyse et correction des anomalies).
- Vous suivez les opérations comptables liées à la clôture de l'exercice (soldes, reports et rattachements).
- Dans le cadre de la procédure de lutte contre les escroqueries, vous créez des tiers.
- Les activités spécifiques du poste sont le traitement des déclarations annuelles de FCTVA sur le budget Ville et le suivi des réponses de la Préfecture ; les écritures comptables spécifiques ; le suivi des refacturations interservices et le dégrèvement
de taxe foncière.
- En relation avec les fournisseurs et la trésorerie municipale, vous les renseignez. Vous assistez et conseillez les services notamment sur les procédures comptables.

Profil recherché

- Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des adjoints administratifs territoriaux (ou lauréat de concours inscrit sur liste d'aptitude), vous connaissez les règles en matière de comptabilité publique, de pièces justificatives et de délai de paiement.
- Une connaissance des procédures administratives et comptables est attendue, ainsi qu'une maîtrise des règles des comptabilités publiques M57, M22, M41, M43 et M49.
- Connaissant le fonctionnement des collectivités et d'une trésorerie municipale, vous savez vous adapter aux différentes demandes des services.
- Vous connaissez la législation en matière de marchés publics et règles d'exécution des marchés publics.
- Rigoureux et organisé, vous connaissez les notions liées à la clôture de l'exercice, au suivi de l'inventaire et au régime de TVA applicable aux collectivités.
- Courtois, diplomate et pédagogue, vous êtes en capacité d'accompagner les agents sur l'utilisation du logiciel ASTRE GF et le suivi des procédures comptables.

À propos de l'offre

  • - Poste à temps complet, basé à l'Hôtel de Ville ;
    - Bureau partagé ;
    - Logiciel métier à maîtriser : ASTRE GF ;
    - Avantages collaborateurs : télétravail possible, participation complémentaire santé sous conditions, adhésion à une garantie
    prévoyance maintien de salaire au choix, titres restaurant, participation aux frais de transports collectifs ou forfait mobilité, CLAS...

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

Des offres d'emplois recommandées pour vous