Gestionnaire comptable - Mairie de Orgères

Référence : O035250805000975

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Orgères
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Orgères, commune de près de 5700 habitants, est située au sud de Rennes. De par sa position géographique, ses transports en commun, ses équipements à destination des familles ou encore la qualité architecturale du centre-bourg, Orgères est une commune attractive qui s'inscrit dans un contexte métropolitain en forte hausse démographique.
A mi-chemin entre la vie à la ville et la vie à la campagne, la commune propose à ses habitants un cadre accueillant et agréable.

La mairie d'Orgères recherche son nouveau gestionnaire comptable qui saura s'intégrer au sein d'une équipe dynamique et bienveillante. Orgères met en place une politique RH fondée sur le partage, la formation, l'épanouissement, et le bien-être au travail.

Le gestionnaire comptable sera chargé du traitement comptable des dépenses et recettes de la commune et du CCAS (fonctionnement et investissement) et viendra en appui à la direction sur certains dossiers financiers, notamment sur les opérations budgétaires de fin d'année, le suivi budgétaire trimestriel, la préparation de budget auprès des services, le suivi de l'actif de la commune, le suivi financier des marchés publics.

? Dématérialisation des factures
? Réception, ventilation, vérification et classement des pièces comptables
? Saisie des engagements, des mandatements et des titres (à l'exclusion des paies)
? Gestion de la comptabilité fonctionnelle et analytique
? Gestion des relations avec les fournisseurs
? Suivi et revalorisation des loyers, et redevances d'occupation du domaine public
? Réalisation des écritures de fin d'année : rattachements, travaux de régie...
? Contribution aux travaux en période budgétaire pour la préparation du budget principal de fonctionnement
? Mise à jour du tableau de bord des contrats et conventions et information annuelle des responsables
? Soutien des agents des services en matière de maîtrise budgétaire
? Inscription et suivi des subventions aux associations.
? Réalisation de la facturation périscolaire en lien avec le coordinateur périscolaire
? Etat d'avancement budgétaire

Profil recherché

Savoirs
? Principes fondamentaux de la comptabilité générale
? Directives M57
? Code des marchés publics
? Règles et procédures budgétaires et de financement des collectivités

Savoirs faire /savoirs techniques
? Maîtrise des outils informatiques et bureautiques et logiciels métiers (Berger Levrault).
? Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
? Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.
? Connaître les nomenclatures comptables
? Maîtriser les outils bureautiques (word, excel, logiciels métiers)
? Bonne rédaction écrite (syntaxe, grammaire, orthographe)
? Expérience sur un poste financier appréciée

Savoirs être
? Rigueur
? Nécessité d'être attentif, appliqué et autonome
? S'organiser et gérer son temps
? Savoir se montrer disponible
? Sens du service public
? Prise d'initiatives
? Transmettre l'information et la partager, communiquer sur ses difficultés professionnelles et les obstacles rencontrés
? Travail partenarial indispensable

Qui sommes-nous ?

Orgères, commune de plus de 5500 habitants, est située au sud de Rennes. De par sa position géographique, ses transports en commun, ses équipements à destination des familles ou encore la qualité architecturale du centre-bourg, Orgères est une commune attractive qui s'inscrit dans un contexte métropolitain en forte hausse démographique.
A mi-chemin entre la vie à la ville et la vie à la campagne, la commune propose à ses habitants un cadre accueillant et agréable.

À propos de l'offre

  • Conditions d'exercice :
    Temps partiel, 28h00 hebdomadaire du lundi au vendredi.
    Cycle ARTT possible

    Vos avantages :
    IFSE + CIA
    Compte Epargne Temps
    Participation employeur au maintien de salaire
    COS Breizh
    Télétravail : 1 fois toutes les deux semaines

    Informations complémentaires :
    Candidature (lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation pour les titulaires de la fonction publique) à adresser à M. Le Maire 5 rue de la mairie 35230 ORGÈRES ou par mail : ressources.humaines@orgeres.fr avant le 15 septembre 2025 et sur la plateforme suivante : https://www.emploi-territorial.fr (N° de l'offre : O035230401006992)

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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