Gestionnaire comptable - SAINT FLORENT SUR CHER

Référence : O018250630001015

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Florent-sur-Cher
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous l'autorité directe de la Responsable des finances et sous la supervision de la Directrice Générale des Services.

Missions principales
Le/la gestionnaire comptable assure une gestion financière rigoureuse et efficiente au service de la commune et du C.C.A.S. Il/elle veille au respect des procédures comptables, au bon déroulement de l'exécution budgétaire, et accompagne les services dans la gestion de leurs crédits.

1. Comptabilité et finances
* Suivi de l'exécution budgétaire sur un périmètre d'activités défini
* Contrôle des bons de commande, validation des engagements comptables et passation de mandats et de titres
* Enregistrement et traitement des factures fournisseurs
* Contrôle de la qualité comptable et de la fiabilité des données saisies, vérification des pièces justificatives
* Création et gestion des fiches fournisseurs
* Génération des titres de recettes (remboursements, loyers, fiscalité)
* Production de tableaux de bord (dépenses/recettes) selon les besoins
* Interface avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
* Réalisation d'opérations comptables complexes de fin d'année
* Suivi et exécution financière des marchés
* Suivi du budget des associations, versement des subventions
2. Appui budgétaire et gestion financière
* Participation au processus de préparation budgétaire en lien avec la Responsable des Finances
* Saisie et mise à jour des éléments budgétaires dans le logiciel métier
* Accompagnement des services dans leur pilotage budgétaire
* Suivi administratif et comptable des régies
* Gestion de la dette et de la trésorerie
* Gestion administrative des garanties d'emprunts
* Participation aux analyses d'optimisation des ressources fiscales et financières

Profil recherché

Formation et expérience
* Formation de niveau Bac Pro ou BTS en comptabilité/gestion
* Une première expérience dans une collectivité territoriale ou sur un poste similaire serait appréciée
Connaissances techniques
* Bonne connaissance du cadre réglementaire des collectivités territoriales
* Notions solides en marchés publics et en finances publiques
* Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word) et des logiciels métiers (tels que CIRIL, SELDON)
Qualités requises
* Rigueur, sens de l'organisation et autonomie
* Capacité d'analyse, de synthèse et de gestion des priorités
* Sens du service public et discrétion professionnelle
* Bonne capacité de communication et goût pour le travail en équipe
* Respect des procédures et de la hiérarchie
* Capacité à faire face à des échéances serrées et à des priorités multiples
Conditions d'exercice
* Poste à temps complet / Durée hebdomadaire de travail : 37,5 heures
* Travail en bureau avec interactions fréquentes avec les autres services

À propos de l'offre

  • Les candidatures avec CV détaillés et lettre de motivation sont à adresser à :
    Madame le Maire
    Hôtel de Ville - Place de la République 18400 SAINT-FLORENT-SUR-CHER

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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