Gestionnaire comptable dont Contrôle interne comptable (H/F) - Crous de Nice Toulon
Référence : 2025-2104115
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : CROUS Nice - Toulon
- Localisation : Nice
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’agent participe activement à la tenue de la comptabilité de l’agence comptable, au suivi du recouvrement et du contentieux, ainsi qu’à la mise en oeuvre du contrôle interne comptable. Ses missions s’articulent autour de trois volets : contrôle interne comptable (CIC), recouvrement et contentieux et écritures comptables
1. Contrôle Interne Comptable (CIC)
• Rédaction et mise à jour des fiches de procédures et modes opératoires du CIC.
• Conception, suivi et mise à jour des outils de pilotage.
• Collecte et traitement des informations de CIC dans Orion.
• Mise à jour du dossier de révision, de la cartographie des régisseurs et de leurs mandataires.
• Réalisation de contrôles sélectifs selon le plan de contrôle interne comptable : dépenses d’exécution budgétaire, comptes de tiers, validation des RIB dans le logiciel VPH3.
• Suppléance du contrôle interne comptable des dépenses liées à la paye.
• Organisation, classement et archivage de la documentation du CIC dans l’arborescence définie par l’agent comptable.
• Veille documentaire et réglementaire relative au contrôle interne financier et comptable.
• Mise en place et suivi des signatures électroniques, rédaction d’un tutoriel utilisateur.
• Transmission et renseignement des fiches CIC au contrôleur interne et au responsable qualité du Crous.
• Appui à la fondée de pouvoir dans le suivi du CIC et la mise à jour des ONF.
2. Recouvrement et contentieux
• Prise en charge des dossiers SDNT (Sans Droit Ni Titre) en lien avec les services Hébergement et de la Division de la Vie Etudiante.
• Émission mensuelle des titres exécutoires à destination des SDNT et suivi des règlements .
• Réponses aux courriels des usagers dans la boîte générique « recouvrement ».
• Rédaction et proposition d’échéanciers avant transmission au commissaire de justice.
• Constitution et envoi des dossiers au commissaire de justice, suivi des procédures et retours.
• Suivi des dossiers Banque de France.
• Gestion des créances contentieuses hors usagers.
• Préparation des dossiers d’admission en non-valeur, présentation au Conseil d’administration.
• Participation à des dossiers transversaux.
3. Écritures comptables
• Enregistrement quotidien des encaissements Paybox du secteur hébergement dans l’ensemble des fichiers de régie concernés.
• Vérification mensuelle des régies d’hébergement et saisie dans Orion des écritures correspondantes.
• Création des tiers dans le logiciel Orion .
• Contrôle et vérification mensuelle des frais de CVEC.
• Rédaction et mise à jour des fiches opératoires relatives à l’intégration des régies dans Orion.
• Participation à la préparation des opérations de fin d’exercice et à la révision comptable.
Profil recherché
Savoirs
• Maîtrise des règles de la comptabilité publique (GBCP, instruction M9).
• Connaissance des procédures de recouvrement amiable et contentieux.
• Connaissance des principes du contrôle interne comptable.
Savoir-faire
• Tenue rigoureuse des écritures et suivi des comptes de tiers.
• Rédaction de documents techniques et fiches opératoires.
• Capacité d’analyse et de contrôle des opérations comptables.
• Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Adobe, etc.).
• Respect des délais et fiabilité dans la remontée d’informations.
Savoir-être
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Esprit d’équipe et discrétion professionnelle.
• Esprit d’analyse et autonomie.
• Capacité à travailler en lien avec différents services (hébergement, DVE, trésorerie, etc.).
• Capacité à travailler en réelle autonomie sur l’ensemble des dossiers.
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Nice-Toulon est un établissement de l’Etat opérateur de la vie étudiante, en charge des services suivants :
• la restauration universitaire (avec les resto U, les cafétérias),
• le logement universitaire (les cités U, les résidences U),
• l’action sociale (le dossier social étudiant, les bourses sur critères sociaux, l’allocation d’étude…),
• l’aide aux projets et l’animation des résidences,
• l’accueil des étudiants étrangers,
• le service logements et jobs (service de mise en relation entre entreprises, loueurs et étudiants).
Le Crous de Nice-Toulon gère plus de 18800 bourses, 20 résidences universitaires et 21 structures de restauration sur les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Il est organisé entre des services supports situés à Nice et des unités opérationnelles situées au plus près des différents campus (Nice, Cannes, Sophia Antipolis, La Garde, Toulon).
Structure agile et réactive, il a pour mission de répondre aux besoins des étudiants et de s'adapter à leurs évolutions.
288 ETP composent ses effectifs avec un panel de statuts.
Descriptif du service
Affectation : Agence comptable du CROUS de Nice-Toulon
Position dans l’organigramme : Sous l’autorité directe de l’agent comptable et de la fondée de pouvoir
Famille professionnelle : Gestion financière et comptable et contentieux
À propos de l'offre
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Pourquoi candidater au Crous Nice Toulon ?
Un établissement engagé :
• Pour le service aux étudiants
• Pour l’égalité des chances
• Pour la transition écologique
Une carrière dynamique :
• Le développement et le renforcement des compétences via une offre de formation riche et accessible
• L’accompagnement des projets d’évolution professionnelle
La conciliation de la vie personnelle et professionnelle :
• Des droits à congés et RTT (55j/an)
• Des possibilités de Compte Epargne Temps (CET)
• Un dispositif de télétravail
Des avantages sociaux :
• Le remboursement d’une partie des frais de transport
• Une contribution à la mutuelle
• Des prestations d’action sociale
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• Activité nécessitant une forte rigueur et le respect des échéances comptables.
• Participation possible à des réunions transversales ou à des formations du réseau Crous.
• Une formation juridique serait un plus.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable