
Gestionnaire comptable et financier (H/F)
Référence : 2025-1890754
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université des Antilles
Université des Antilles - Localisation : Fouillole
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la responsable administrative et financière de l‘UFR SEN, en collaboration étroite avec la direction de la recherche et de la valorisation (DiReV).
Missions principales :
- Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement pour les conventions de recherche
- Assurer un suivi qualitatif des engagements juridiques jusqu’à leur clôture (sur convention de recherche)
- Effectuer les remontées de dépenses des projets de recherche en lien avec le porteur de projet et la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DiReV)
- Informer régulièrement les porteurs de projet de recherche de leur situation budgétaire,
- Gérer et suivre les dossiers de gratification de stage des étudiants en licence et master (sur convention de recherche)
- Traiter les demandes de missions et suivre les remboursements (sur convention de recherche)
- Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
- Contribuer à l'élaboration du budget initial de l’établissement et des budgets rectificatifs correspondants aux prévisions de recettes et de dépenses
- Établir les titres de recettes inhérents aux conventions de recherche
Activités associées :
- Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion
- Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
- Consigner les procédures applicables dans son domaine
- Suivre les activités et rendre compte dans l’outils UA Recherche
- Suivre les marchés publics ouverts dans le cadre des conventions de recherche
Profil recherché
Niveau diplôme : Bac
Savoirs :
- Finances publiques
- Droit public
- Droit des contrats
- Règles et techniques de comptabilité
- Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
- Analyse des données budgétaires, comptables et financières
- Marchés publics
- Comptabilité analytique
- Langue anglaise : B1 à B2 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir être :
- Sens de l’organisation
- Rigueur / fiabilité
- Sens de la confidentialité
- Sens relationnel
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
- Assurer le suivi des dépenses et des recettes
- Analyser les données comptables et financières
- Suivre des budgets
- Appliquer les règles financières
- Travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Mettre en œuvre une démarche qualité
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université des Antilles (UA) a été transformée par la loi n°2015-737 du 25 juin 2015, à l’issue de la création de l’Université de Guyane. Elle constitue une particularité du livre VII de la troisième partie du code de l’Éducation par la création de deux pôles universitaires régionaux autonomes : la Guadeloupe et la Martinique.
L’UA est un Etablissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP) pluridisciplinaire avec secteur santé. Son siège se trouve sur le campus de Fouillole, à Pointe à Pitre, en Guadeloupe.
L’université implantée sur deux territoires comprend :
• Le pôle universitaire régional de Guadeloupe : 4 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue et apprentissage et 1 Service culturel ;
• Le pôle universitaire régional de Martinique : 3 UFR, 1 INSPE, 1 IUT, 1 Service de formation continue ;
• Des structures transversales : 1 UFR de Santé, 7 Services communs, 1 IPAG.
• 25 structures de recherche (Équipes d’accueil, UMR, structures fédératives, …).
Elle accueille plus de 14.000 étudiants, emploie près de 990 personnels et dispose d’un bâti universitaire d’environ 91.185 m2 et d’un budget annuel global de 100 millions d’euros.
Descriptif du service
L’Unité de Formation et de recherche (UFR) en sciences exactes et naturelles, communément appelée UFR SEN, compte près de 1 800 étudiants, 110 enseignants-chercheurs, 32 personnels BIATSS, et a la particularité d’être la composante de l’Université des Antilles (UA) qui porte le plus de diplômes de formation (17) et de structures de recherche (9 sur les 25 que compte toute l’université).
Ses domaines de recherche et de formation couvrent les problématiques des 4 objectifs scientifiques de l’UA : OS1 - valoriser la biodiversité en milieu insulaire tropical, OS2- améliorer les santé humaine, animale en s’inscrivant dans le concept d’ « une seule santé », Os3 - combattre le dérèglement climatique, prévenir les risques et développer les énergies propres, OS4 - valoriser les sociétés et cultures caribéennes, interroger leurs institutions.
Les équipes de recherche portent à elles seules près de 70% de l’ensemble des projets de recherche réalisé à l’UA. Des impacts environnementaux des sargasses, à l’étude de la qualité des matériaux, en passant par les risques naturels majeurs, la faculté des sciences est porteuse de projets innovants.
Le chargé d’appui au projet de recherche suivra le suivi de l’exécution et des justifications des différentes conventions de recherche rattachées à la faculté des sciences exactes et naturelles.
À propos de l'offre
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Disponibilité en fonction de l'activité
En relation permanente avec :
- Les porteurs de projet et les responsables de laboratoire
- La DiReV
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Vacant à partir du 05/05/2025
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Gestionnaire de comptabilité