Gestionnaire comptable (h/f) - VILLE DE SAINT-JAMES
Référence : O050240409001019
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : SAINT-JAMES
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Commune Nouvelle de Saint-James est créée le 1er janvier 2017, elle regroupe 7 communes déléguées (Argouges, Carnet, La Croix-Avranchin, Montanel, Saint-James, Vergoncey et Villiers-Le-Pré).
Notre collectivité est à la recherche d'un gestionnaire comptable.
Le service comptabilité est composé d'une équipe de 3 agents.
1) Exécution budgétaire et comptable :
* Mettre en place la chaîne comptable,
* Saisir les engagements des dépenses et des recettes, en fonctionnement et en investissement, suivre les crédits et alerter sur les écarts entre prévisionnel et réalisé,
* Envoyer les devis aux entreprises, renseigner les fournisseurs,
* Gérer les factures sur Chorus Pro
* Dépenses : vérifier la validité des pièces justificatives, contrôler les factures, saisir les mandats tant en fonctionnement qu'en investissement,
* Recettes : vérifier la validité des pièces justificatives, saisir les titres de recettes tant en fonctionnement qu'en investissement,
* Suivre le Programme Pluriannuel d'Investissement (PPI),
* Gestion de la dette : saisir les emprunts sur le logiciel de gestion comptable, mandater les échéances et suivre la dette,
* Gestion de l'inventaire : entrer les biens dans l'inventaire de la collectivité, émettre les écritures de sortie des biens et des dotations aux amortissements, suivre l'inventaire,
* Faire les demandes de versement des subventions tant en fonctionnement qu'en investissement,
* TVA et FCTVA : Faire les déclarations TVA et contrôler les recettes FCTVA,
* Classer et archiver les différentes pièces comptables,
* Gérer et suivre les contrats et conventions,
* Assurer une veille technique.
2) Participation au processus de préparation et de clôture budgétaire :
* Participer au processus de préparation budgétaire en collaboration avec le DGS et la responsable du service ressources : préparation de tableaux de bord, saisie des BP et DM,
* Contrôler les lignes de crédits pour des éventuelles décisions modificatives,
* Participer aux opérations de clôture : rattachements des charges et produits, restes à réaliser, examen de la concordance et de la conformité avec le compte de gestion,
* Participer à l'élaboration des documents de clôture budgétaire : comptes administratifs, états des restes à réaliser, ...),
* Accompagner vers la mise en place du Compte Financier Unique.
3) Marchés publics :
* Monter et suivre les marchés publics,
* Elaborer les pièces de marchés : AAPC, CCAP, CCTP (en lien avec les services ou les maîtres d'½uvre), BPU, AE, RC ;
* Suivre les procédures : suivi des passations, analyse administrative des offres, convocation de la CAO, notification des marchés et des avenants, suivi des précontentieux, du parfait achèvement et des retenues de garanties,
* Exécuter les marchés : ordres de service, facturation, avancement budgétaire des opérations.
4) Assurances :
* Etre l'interlocuteur de la collectivité en matière d'assurances,
* Procéder aux déclaration de sinistres et en faire le suivi.
Profil recherché
* Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique,
* Maîtriser les procédures comptables et administratives financières,
* Maitriser l'outil informatique : Word, Excel et logiciel de gestion comptable e.magnus de Berger-Levrault,
* Avoir une aisance rédactionnelle et relationnelle,
* Faire preuve de polyvalence, d'autonomie, de rigueur et d'organisation,
* Avoir le sens du service public,
* Faire preuve de discrétion, devoir de réserve,
* Savoir rendre compte.
À propos de l'offre
-
Avantages : adhésion au CNAS, chèques déjeuner à partir de 6 mois de services
Adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire - Hôtel de ville - 21 rue de la Libération - 50240 SAINT-JAMES
Par courrier ou mail à lisa.gerard@marie-stjames.com
Pour tout renseignement : Mme Carole BEAUFILS, responsable du service ressources au 02 33 89 62 18 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 05/01/2025
-
Gestionnaire de comptabilité