
GESTIONNAIRE COMPTABLE (H/F)
Référence : 2025-1951357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle dépenses, constitué de 4 gestionnaires, et sous l’autorité hiérarchique directe de l’adjointe de l’agent comptable, le/la titulaire du poste exécute des opérations comptables dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion comptable.
Activités principales
- Vérification et mise en paiement des dépenses de l’université dans le cadre d’un plan de contrôle sélectif
- Contrôle et validation des créations ou modifications des coordonnées bancaires des tiers
- Saisie des fiches immobilisations dans SIFAC et suivi de l’inventaire comptable (intégrations, transferts, sorties)
- Contrôles a priori des opérations de paye, en relation avec le service DRH en charge de la paye
Activités associées
- Dans le cadre du dispositif de contrôle interne, effectuer une revue périodique des comptes de tiers
- Création et actualisation des tableaux de bord
Profil recherché
Savoir-être
- Savoir rendre compte de son activité et alerter la hiérarchie en cas de difficultés
- Savoir travailler en équipe et dans la polyvalence
- Savoir communiquer (nombreux contacts internes et externes)
- Être rigoureux et méthodique
- Être organisé(e) et savoir prioriser
- Discrétion : respect absolu de la confidentialité
- Capacité d’adaptation à de nouvelles tâches ou missions
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Compétences attendues
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires :
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'université
- Connaissance des règles budgétaires et comptables publiques (GBCP)
- Compétences en comptabilité
Savoirs faires opérationnels/techniques :
- Maîtrise du logiciel financier et comptable SIFAC
- Utilisation des outils de bureautique (maîtrise Excel indispensable)
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation.
Descriptif du service
L’Agence Comptable est investie de toutes les missions légales et réglementaires assignées aux comptables publics (recouvrement des recettes, paiement des dépenses, tenue de la comptabilité, mise en œuvre du contrôle interne et de la maitrise des risques financiers et comptables). Le service facturier, rattaché à l’agence comptable, réalise la liquidation des dépenses pour le compte de l’ordonnateur.
Les missions de l’agence comptable sont les suivantes :
- Assurer la tenue de la comptabilité générale, patrimoniale, clients et fournisseurs de l’université.
- Veiller au respect de la réglementation comptable et fiscale en vigueur ainsi qu’à la bonne application des procédures de gestion interne.
- Assurer la prise en charge des dépenses et des recettes de toutes natures dont l’agence comptable contrôle la régularité au regard de la règlementation qui leur est applicable.
- Assurer le paiement des fournisseurs, le recouvrement amiable et contentieux des recettes de l’université,
- Gérer les opérations financières et contrôle du plan de trésorerie
- Suivi de l’inventaire physique des biens immobilisés appartenant à l’établissement.
À propos de l'offre
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Rémunération basée sur la grille indiciaire des adjoints administratifs de la recherche et de la formation, de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/pgzTAyoFK38jjME
Contact pour tout renseignement sur le poste : Sylvie LAURENT (adjointe à l’agent comptable) 03 22 82 72 81 ou Philippe WARMEL (agent comptable) 03 22 82 72 74
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Pics d’activité notamment lors de la période de clôture de l’exercice comptable pouvant nécessiter une forte mobilisation avant, après, voire pendant les périodes de fermeture administratives.
Travail essentiellement sur double écran (dématérialisation) et en espace ouvert.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable