Gestionnaire comptable H/F
Référence : 2024-1448132
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GCLH - Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
La grande chancellerie de la Légion d'honneur - Localisation : 1 rue de Solferino 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de l’agent comptable et la coordination fonctionnelle du fondé de pouvoir, le titulaire du poste est chargé des activités principales suivantes :
En qualité de gestionnaire comptable :
Missions principales :
1) Processus compte bancaire
- Tenue du compte courant au Trésor/ suivi et ajustement quotidien ;
- Encaissements (chèques, paiements par internet) ;
- Traitement des rejets de virements, des chèques impayés ;
- Mise à jour quotidienne de tableaux (tableau de trésorerie, suivi des dons, état de recouvrement (pensions/trousseaux, voyages) ;
- Ecritures comptables des opérations ;
- Contrôle interne comptable.
2) Processus recette
- Mise en place d’un service recette (SREC) courant 2024 avec l’émission des factures (environ 350 titres de recette par an) ;
- Suivi des comptes de recettes à régulariser ;
- Dépôt factures sur Chorus Pro à destination des entités publiques ;
- Recouvrement amiable et contentieux (demandes de renseignement, relances, saisies) ;
- Préparation des reçus fiscaux pour les dons.
3) Processus dépenses
- Prise en charge des mandats pour les dépenses sans ordonnancement préalable :
- Prise en charge de mandats simples.
4) Processus régie (peu d’opérations)
- Contrôle mensuel des dépenses et des recettes des régies
- Prise en charges des titres et des mandats / reconstitution des avances
- Préparation tickets repas régies MELH et suivi manuel des valeurs inactives
5) Processus caisse (peu d’opérations de caisse)
- Suivi et ajustement de la caisse / dégagements et approvisionnements
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances :
Règles de la gestion budgétaire et comptable publique : réglementation, procédures comptables, chaîne de la recette et de la dépense
Règles de la commande publique
Gestion d’une régie d’avance et de recette
Systèmes d’information (Chorus et autres)
Savoir-être :
Faire preuve de capacités d’adaptation, d’organisation, de rigueur et de méthode
Être réactif aux sollicitations des services prescripteurs, de la direction, de l’agence comptable
Faire preuve de motivation, de sens du travail en équipe et de disponibilité
Faire preuve de réserve et de confidentialité
Avoir un solide sens du relationnel
Savoir-faire :
Appliquer les procédures spécifiques à l’un ou les domaines suivants : budget, recettes, dépenses, contrats, marchés publics, inventaires, …
Structurer et contrôler la légalité puis la régularité des opérations
Utiliser les fonctionnalités d’un tableur (Excel)
Utiliser les outils informatiques appliquées à la gestion budgétaire et comptable
Mette en œuvre des procédures pour collecter, traiter, vérifier, enregistrer, transmettre des informations budgétaires et comptables
Communiquer oralement et par écrit avec les responsables des services prescripteurs, la direction et les fournisseurs
Alerter en cas de dysfonctionnements liés aux traitements des opérations
Rendre compte de son activité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Chargé de la gestion financière et budgétaire ou de la commande publique
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formations aux outils informatiques de gestion budgétaire et comptable et de gestion financière des élèves
Perspectives d’évolution professionnelle :
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois relatifs à la gestion de budgets spécifiques. Les acquis peuvent être utilisés dans le cadre de préparation à des concours de catégorie B.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- eric.valette@legiondhonneur.fr
- rh.recrutement@legiondhonneur.fr
Qui sommes-nous ?
Institution d’État, la grande chancellerie de la Légion d’honneur a pour vocation l’administration des décorations nationales, au premier rang desquelles la Légion d’honneur. Elle assure également la direction et la gestion de deux établissements d’enseignement public, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur, et du musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie.
Cet ensemble original d’activités reliées par l’histoire est dirigé par le grand chancelier de la Légion d’honneur et emploie près de 400 personnes pour remplir les missions de service public qu’il recouvre.
Les services sont répartis sur trois sites :
A Paris, au siège de l’institution, pour l’ensemble des services de l’administration centrale ainsi que ceux du musée de la Légion d’honneur (1, rue de Solférino- Paris 7ème).
En région parisienne, à Saint-Germain-en-Laye et à Saint-Denis, pour les services administratifs, d’encadrement et d’enseignement des maisons d’éducation qui comptent chacune 500 élèves internes.
Descriptif du service
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☐ B ☐ C ✔ Sans objet
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Applications informatiques : SIBC (Eksaé), logiciel de gestion des immobilisations (SALVIA), logiciel de régie (ATLAS), ChorusPro, Gestion financière des élèves (ESABORA)
Les activités du bureau
Agence comptable
Composition et effectifs du bureau
- 1 agents de catégorie C
- 0 agent de catégorie B
- 2 agents de catégorie A
Vos interlocuteurs métiers :
L’ensemble des services prescripteurs de la grande chancellerie de la Légion d’honneur et des maisons d’éducation.
À propos de l'offre
-
Organisation de travail : Horaires variables avec possibilité de choix d’un cycle hebdomadaire de 36h ou de 37,5 h, télétravail en jours flottants
Restauration : Accès au restaurant administratif du ministère de la transition écologique (Bd Saint-Germain) avec une participation de la grande chancellerie variable en fonction de l’indice (6,50 € par repas pour les agents de catégorie C)
Accessibilité en transport / Parking : Métro ligne 12 (assemblée nationale ou Solférino)- RER C (Musée d’Orsay)
Renseignements auprès de M. Valette Eric par téléphone au 01.40.62.83.30 ou par courriel eric.valette@legiondhonneur.fr
Candidature : adresser un CV et les 3 derniers comptes rendus d’entretiens professionnels et à rh.recrutement@legiondhonneur.fr
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mobilité fonctionnaires et/ou contrat
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Vacant à partir du 01/04/2024
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Chargée / Chargé de prestations financières
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