Gestionnaire concours et examens professionnels - tous périmètres - SGAMI OUEST

Référence : MINT_BA037SGC-103463

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - TOURS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Vous êtes gestionnaire de concours et d’examens professionnels au sein d’une section du bureau. A ce titre, vos activités principales sont :
- la diffusion de la publicité des concours et examens, l’instruction des dossiers, la saisie des notes, la convocation des candidats (et l'incorporation en école de police des policiers adjoints pour les gestionnaires affectés au sein de cette section) = 40%
 
- la surveillance et la logistique sur les lieux de concours = 30 %
- la correspondance avec les candidats (courriers et courriels) = 10%
- la gestion administrative des jurys = 5%
- l’aide ponctuelle aux autres sections du bureau = 15%

Votre environnement professionnel :
 Activités du service
 Le bureau du recrutement du SGAMI Ouest a une compétence zonale. Il organise de nombreux recrutements et examens professionnels au profit de la direction générale de la police nationale et du secrétariat général du ministère de l’intérieur, dans le ressort du SGAMI Ouest. Ce dernier comprend 4 régions (20 départements) qui correspondent à la zone de défense et de sécurité Ouest, sur l'ensemble de laquelle les agents du bureau effectuent des déplacements. Au nombre des interlocuteurs du bureau: secrétariat général, Académie de police, direction zonale de la police nationale, direction zonale des compagnies républicaines de sécurité, directions départementales et interdépartementales de la police nationale, services départementaux du renseignement territorial, médecins inspecteurs régionaux, préfectures, services de gendarmerie …
Composition et effectifs du service
Le bureau zonal du recrutement est composé de 23 agents dont le chef de bureau (attaché principal), ses 2 adjoints (attachés), 5 agents de catégorie B et 15 agents de catégorie C.
Liaisons hiérarchiques
Le chef de section et le chef du bureau zonal du recrutement ou ses adjoints
Liaisons fonctionnelles
ACADEMIE DE POLICE/SDRF/DCE
DRHFS/SDPEAPAR/BUPA
DRHFS/SDPATSS/BPATS
DRHFS/SDPEAPAR/Bureau des réserves
SG/DRH/SDP/BPP
SG/DRH/SDRF/BRPP
Les 4 préfectures de région de la zone de défense et de sécurité Ouest.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaitre l'environnement professionnel
- niveau pratique / à acquérir
 Avoir des compétences en informatique - bureautique
 - niveau pratique / requis
 
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
- niveau pratique / requis

S'avoir s'organiser
- niveau pratique / requis

Faire preuve de rigueur et de méthode
 - niveau pratique / requis

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
- niveau pratique / requis

savoir s'adapter
- niveau pratique / à acquérir
 Faire preuve de réactivité
niveau initié - à acquérir

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel ‘’ressources humaines’’. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter, entre autres, l’accès aux examens professionnels.

Durée attendue sur le poste : 4 à 5 ans

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
     SGAMI Ouest délégation de Tours /
    Direction des ressources humaines/Bureau zonal du recrutement
    30, rue du Mûrier BP 249
    37542 ST CYR SUR LOIRE Cedex
    Emploi fonctionnel : Chargé de recrutement
    Domaine fonctionnel : GRH006A  

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - respect impératif des délais et discrétion,
    - polyvalence obligatoire afin d'apporter le soutien nécessaire à l'ensemble des sections du bureau,
    -poste ouvert au télétravail après une période de formation,
    - permis B obligatoire en vue de la conduite des véhicules de service,
    - disponibilité et déplacements sur les lieux de concours (de 2 jours à 1 semaine par déplacement).
    - congés et aménagement du temps de travail en fonction du calendrier des concours.
    - manutention des produits consommables (bouteilles eau...) et port de charge (caisses de matériel…)
    Qui contacter ?
    Le chef de bureau au 02-47-42-89-34
    Les 2 adjoints au chef de bureau au 02-47-42-85-46 ou 02-47-42-85-38
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/06/2025
  • Chargée / Chargé des concours et examens professionnels

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