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Gestionnaire contrats et paie sur budget propre F/H
Référence : 2025-1822033
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Collège de France
- Localisation : Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Le Collège de France assure la gestion de centaines de contrats de recherches financés par différents organismes de recherche (ANR, ERC, FRM, Fondations, contrats industriels). Des enseignants chercheurs et des BIATSS sont recrutés de manière récurrente sur ces financements. Le budget dédié à ces recrutements s’élève à 4.2 M€ en 2025.
Dans ce cadre, la/le gestionnaire des contrats sur budget propre, placé.e sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Pôle pilotage des emplois, de la masse salariale et du contrôle interne sera en charge :
- Du suivi de l’enveloppe financière dédiée aux recrutements des personnels sur ressources propres de l’établissement et plus particulièrement sur les contrats de recherche
- De la réalisation d’actes administratifs dans le respect des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines relatif au recrutement et la paie des personnels titulaires et non titulaires recrutés sur ressources propres
Activités principales
Aspect financier
- Etablir le budget dédié aux recrutements de personnels sur ressources propres en lien avec le service de contractualisation et valorisation de la recherche
- Suivre et ajuster l’enveloppe financière dédiée aux recrutements de personnel sur ressources propres en lien avec la direction des affaires budgétaires et financières
- Simuler les coûts chargés des recrutements sur contrats de recherche
- Etablir les justificatifs financiers des dépenses de personnel sur contrats de recherche en collaboration avec le service de contractualisation et valorisation de la recherche
Aspect administratif
- Préparer les éléments pour la mise en œuvre de la paie
- Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs aux recrutements de son portefeuille d’agents (constitution des dossiers, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité…)
- Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord et les dossiers des agents
- Accueillir et informer les agents
- Suivre les évolutions réglementaires
- Etablir les conventions d’accueil des chercheurs étrangers et les accompagner dans leur démarche auprès des organismes sociaux
- Rédiger des notes et des courriers administratifs
- Participer à la réalisation de bilans d'activité
- Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
- Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
Profil recherché
Connaissances
- Connaissances et expériences en matière de ressources humaines
- Connaissances des statuts, de la réglementation et des procédures applicables au domaine de la GRH de la fonction publique
- Connaissances approfondies dans le domaine de la réglementation de la fonction publique en matières de rémunérations, cotisations sociales et de processus de gestion de la paie
- Connaissance des règles de la comptabilité budgétaire
- Connaissances générales sur l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Langue anglaise : niveau intermédiaire
Savoir-faire
- Appliquer les dispositions réglementaires
- Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise)
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité : Virtualia, Winpaie, OHRIS
- Travailler en équipe
Savoir être
- Savoir rendre compte
- Respect de la confidentialité
- Rigueur
- Sens de l'organisation
- Réactivité, adaptabilité
- Sens relationnel
- Motivation, implication personnelle
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Une institution unique
Institution singulière en France, sans équivalent à l’étranger, le Collège de France occupe une situation à part dans la recherche fondamentale et l’enseignement supérieur français. Le Collège de France a pour mission de contribuer au développement et au progrès de la science et de la culture, de promouvoir la recherche et d’en diffuser les résultats par des enseignements, des missions et des publications. Les enseignements sont délivrés sans condition d’accès et sans finalité de grade ou de diplôme. Ils sont organisés dans des conditions fixées par l’assemblée du Collège de France.
Depuis sa fondation, en 1530 par François Ier, jusqu’à nos jours, deux dispositions essentielles ont maintenu et développé sans discontinuité la valeur créatrice de cette communauté savante :
- Lors de départs à la retraite de professeurs, le renouvellement des chaires se fait en fonction des derniers développements de la science, l’intitulé de la chaire créée définissant la nouvelle thématique de recherche.
- Le libre choix par leurs pairs, réunis en assemblée du Collège de France, des nouveaux professeurs appelés à occuper ces chaires suivant la seule considération de leurs travaux antérieurs, et non de leurs titres.
Par la souplesse et le dynamisme de ce processus, le Collège de France peut s’adapter en permanence à l’évolution des sciences et rester ainsi un pôle d’animation de la communauté scientifique. Le Collège de France ne cesse de vérifier cette phrase d’un de ses professeurs, Maurice Merleau-Ponty : « Ce que le Collège de France, depuis sa fondation, est chargé de donner à ses auditeurs, ce ne sont pas des vérités acquises, c’est l’idée d’une recherche libre ».
Docet omnia
Le Collège de France est voué à la recherche fondamentale. Il a, en outre, l’obligation de diffuser les résultats de cette recherche dans le cadre d’un enseignement particulier. Les professeurs sont tenus d’enseigner « le savoir en train de se faire ».
La liberté de la recherche et des enseignements
Les chaires du Collège de France intéressent les domaines les plus variés : mathématiques, physique, chimie, biologie, histoire, archéologie, linguistique, orientalisme, philosophie, sciences sociales…
Elles ne sont pas permanentes : le principe de mutabilité des chaires évite la rigidité des grilles de disciplines. À l’initiative de l’assemblée du Collège de France, le titre d’une chaire devenue vacante peut être maintenu ou le plus souvent transformé : un mathématicien peut succéder à un historien ou un linguiste à un économiste. Aucun grade universitaire n’est requis pour celui qui se présente aux suffrages, seules comptent l’importance et l’originalité de ses travaux. Ainsi, le Collège jouit non seulement d’une liberté considérable dans ses activités d’enseignement et de recherche mais s’adapte aussi aux progrès réalisés dans tous les domaines de la connaissance.
Enseigner librement la recherche en train de se faire à tous les publics intéressés, faciliter la diffusion des connaissances, favoriser l’émergence de disciplines nouvelles et l’approche multidisciplinaire de la recherche de haut niveau, contribuer à l’image internationale de notre pays dans les domaines de la recherche et de la culture, telles sont, depuis des siècles, les missions du Collège de France. Dans un monde en perpétuel changement, confronté au développement des connaissances sans précédent, au foisonnement des informations, aux nouvelles techniques de communication et aux adaptations sociales et professionnelles indispensables, ces missions sont plus que jamais d’actualité.
Descriptif du service
Au sein de la Direction générale des services, la Direction des ressources humaines met en œuvre la politique RH définie par l’établissement.
Elle est chargée d’accompagner la stratégie de l’établissement, en s’appuyant notamment sur une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, d’assurer le recrutement, la gestion administrative, la paye et la formation de l’ensemble des agents rémunérés par l’établissement, de suivre les emplois, les effectifs, et la masse salariale ainsi que les effectifs hébergés par l’établissement, d’assurer l’administration fonctionnelle des SI afférents au périmètre d’activité de la direction ainsi que d’organiser le dialogue social, notamment dans le cadre des instances sociales de l’établissement.
La DRH vise également à proposer un accompagnement personnalisé et une aide individuelle tant aux responsables hiérarchiques dans leur problématique d’encadrement des personnels, qu’aux agents souhaitant bénéficier de conseils en matière d’évolution professionnelle.
La DRH est composée de 22 agents et organisée autour de 5 pôles (Affaires générales, Pilotage des emplois, de la masse salariale et du contrôle interne, Qualité de vie au travail et gestion des personnels, Recrutement et accompagnement professionnel et Médecine de prévention). Elle collabore avec l'ensemble des directions, chaires, laboratoires et services de l'établissement.
À propos de l'offre
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Expériences
Une expérience de 3 ans souhaitée sur un poste similaireModalités de candidature
Le dossier de candidature, constitué des documents suivants :- Une lettre de motivation
- Un curriculum vitae précisant l’employeur et la situation statutaire
- La copie de votre dernier arrêté de promotion (le cas échéant)
Il doit êtes adressé dans un délai de 4 semaines suivant la date de la publication à la Direction des ressources humaines :
job-ref-hpeeunqvhc@emploi.beetween.com
Notre établissement, s’engage à soutenir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion au sein de ses communautés. Nous encourageons les candidatures issues de profils variés, que nous veillerons à sélectionner via un processus de recrutement ouvert et transparent.
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Contraintes des calendriers de recrutement, de gestion et de la paie
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poste ouvert aux titulaires et aux contractuels,
de catégorie A - assistant ingénieur
Mutation, détachement
contractuel 1 an renouvelable -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie