Gestionnaire courrier - DCC/MCC - DDC
Référence : 2025-2140566
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Division des cabinets
Département de la communication et de la coordination du courrier des cabinets ministériels - Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Sous l'autorité directe de l'adjointe à la responsable de département, cheffe de la mission coordination du courrier des cabinets (DDC-DCC-MCC) et du chef de pôle « courrier et Webmail », le(la) titulaire du poste assure le traitement des correspondances postales et électroniques adressées aux membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux (Travail, Solidarités, Santé, Familles, Autonomie et Personnes handicapées).
Le(la) titulaire du poste est chargé(e) de :
Numériser dans l'application de gestion électronique de documents Elise/Pégase les correspondances adressées aux ministres, qu'elles proviennent du service central du courrier (voie postale) ou des courriers électroniques transmis dans la boîte dédiée via les formulaires en ligne « Écrire aux ministres » ;
Analyser les correspondances (papier et électroniques), procéder au primo-enregistrement, assurer l'orientation et la distribution, tant physique que dématérialisée ;
Traiter et suivre les demandes liées aux courriers reçus (recours, relances, doublons, pétitions, réattributions, réorientations, réouvertures, etc.) ;
Préparer les pochettes « courrier postal » à destination des différents cabinets ministériels (actuellement trois cabinets), ainsi que des départements « courrier » en charge du traitement des courriers des élus, des particuliers, des situations sensibles, des décorations, et des directions et services de l'administration centrale.
Activités complémentaires
À ce titre, il(elle) peut être amené(e) à :
Renseigner les tableaux de bord et données chiffrées relatifs au suivi de l'activité du pôle pour le secteur
« courrier postal ».
Renseigner les tableaux de suivi chiffrés et thématisés concernant l'activité du secteur « webmail ».
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Organisation des ministères sociaux et de l'environnement institutionnel - A
- Applications informatiques métier - M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Sens développé de l'initiative et du travail autonome***
- Aptitude à travailler en équipe ***
- Sens de l'organisation **
- Sens du service public **
- Sens de l'autonomie tout en sachant rendre compte **
- Faire preuve de discrétion professionnelle, devoir de réserve ***
Savoir-faire :
- Analyser une information, une correspondance - M
- Synthétiser les information et les données à saisir - M
- Collecter des données (chiffrées et thématiques) - A
- Travailler en réseau - A
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non) : OUI
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Mme CHASSAING Jackie
- Mme KERIJAOUEN Marine
Qui sommes-nous ?
La division des cabinets apporte un appui aux cabinets ministériels relevant des ministères sociaux.
Ses principales missions sont :
- d'assurer le soutien des cabinets ministériels et de développer la mutualisation des moyens mis à leur disposition,
- d'assurer la gestion des ressources humaines de proximité, de la gestion du parc informatique et téléphonique, gestion et répartition des moyens logistiques,
- d'assurer l'enregistrement, l'analyse et l'orientation des courriers adressés aux cabinets des ministres,
- d'assurer la gestion des courriers des élus et des particuliers ainsi que le traitement des questions écrites parlementaires,
- de présenter les projets de textes à la signature des ministres et d'assurer le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires,
- d'instruire les dossiers de propositions de distinctions honorifiques,
- d'intervenir à la demande des membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux pour rechercher des solutions appropriées à des situations sociales précaires.
Descriptif du service
Sous l'autorité du chef de la division, le département de la communication et de la coordination du courrier des cabinets est composé de 11 agents (3 A, 8 C) et comprend 2 missions :
- la mission de la communication digitale (MCD), qui oeuvre à la promotion et à la valorisation « digitale » de la DDC notamment sur l'Intranet (PACo) et les espaces collaboratifs (SharePoint) et pilote les actions de « webmastering ». Elle est chargée également en qualité de référent (CPO) du RGPD ;
- la mission de la coordination du courrier des cabinets ministériels (MCC), qui assure le pilotage du traitement de la correspondance adressée aux membres du Gouvernement. Elle est également chargée de coordonner les processus métiers « intra/interstructures » liés à l'enregistrement, à la diffusion, du courrier.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation interne "initiale" sur l'application "Elise-Pégase" (GED-ECM de gestion et suivi de la correspondance)
Formation à la messagerie Outlook
Formation à la messagerie Teams
Formation initiale Excel (si nécessaire) -
Contraintes en termes de respect de delais de traitement de l'information
Période de forte activité (annonce médiatique, actualités ministérielles, remaniement, ...)
Réactivité
Discrétion professionnelleHoraires variables - Offres d'action sociale : crèche sur le site, centre de loisirs, restaurant administratif, cafétéria, associations sportives et culturelles, bibliothèque, mutuelle référencée et prise en charge partielle des frais de transport.
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Vacant à partir du 15/02/2026
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Gestionnaire logistique