Gestionnaire courrier - DCC/MCC - DDC

Référence : 2025-2140566

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Division des cabinets
    Département de la communication et de la coordination du courrier des cabinets ministériels
  • Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7ème
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales :

Sous l'autorité directe de l'adjointe à la responsable de département, cheffe de la mission coordination du courrier des cabinets (DDC-DCC-MCC) et du chef de pôle « courrier et Webmail », le(la) titulaire du poste assure le traitement des correspondances postales et électroniques adressées aux membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux (Travail, Solidarités, Santé, Familles, Autonomie et Personnes handicapées).

Le(la) titulaire du poste est chargé(e) de :

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Localisation

Localisation : 75007 Paris

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Mme CHASSAING Jackie
  • Mme KERIJAOUEN Marine

Qui sommes-nous ?

La division des cabinets apporte un appui aux cabinets ministériels relevant des ministères sociaux.

Ses principales missions sont :
- d'assurer le soutien des cabinets ministériels et de développer la mutualisation des moyens mis à leur disposition,
- d'assurer la gestion des ressources humaines de proximité, de la gestion du parc informatique et téléphonique, gestion et répartition des moyens logistiques,
- d'assurer l'enregistrement, l'analyse et l'orientation des courriers adressés aux cabinets des ministres,
- d'assurer la gestion des courriers des élus et des particuliers ainsi que le traitement des questions écrites parlementaires,
- de présenter les projets de textes à la signature des ministres et d'assurer le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires,
- d'instruire les dossiers de propositions de distinctions honorifiques,
- d'intervenir à la demande des membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux pour rechercher des solutions appropriées à des situations sociales précaires.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    Formation interne "initiale" sur l'application "Elise-Pégase" (GED-ECM de gestion et suivi de la correspondance)
    Formation à la messagerie Outlook
    Formation à la messagerie Teams
    Formation initiale Excel (si nécessaire)

  • Contraintes en termes de respect de delais de traitement de l'information
    Période de forte activité (annonce médiatique, actualités ministérielles, remaniement, ...)
    Réactivité
    Discrétion professionnelle

    Horaires variables - Offres d'action sociale : crèche sur le site, centre de loisirs, restaurant administratif, cafétéria, associations sportives et culturelles, bibliothèque, mutuelle référencée et prise en charge partielle des frais de transport.

  • Vacant à partir du 15/02/2026
  • Gestionnaire logistique

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