GESTIONNAIRE COURRIER ET CHARGÉ-E D'ACCUEIL NUMÉRIQUE AU PAN

Référence : MINT_BA026ATC-110142

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Secrétariat général commun de la Drôme - 3 boulevard Vauban - 26000 Valence
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Date limite de candidature : 02/11/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :


Activités du service :
Le SIDAMG est en charge des relations avec le public (courrier, standard, accueil public et référent de proximité titres) et de la logistique (parcs de véhicules, installations de salles, petits travaux, entretien des sites et maintenance des copieurs).

Composition et effectifs du service :
Le SIDAMG est composé de 22 agents : 2 cadres A, 2 cadres B, 5 agents dans la section logistique, 11 dans la section relations avec le public, 2 conducteurs des autorités préfectorales.
Le poste est rattaché à la section des relations avec le public.

Vos activités principales :

Ces missions quotidiennes vivantes sont au cœur de la Maison de l’État dans le département. Elles permettent de disposer d’une vision globale de l’activité générale des services de l’État et de suivre l’actualité diversifiée des politiques publiques mises en œuvre au niveau départemental.
Le gestionnaire courrier et chargé d’accueil numérique est chargé de :
Missions courrier :
- Réceptionner le courrier mutualisé de la préfecture et des DDI.
- Participer à la gestion du courrier réservé du préfet.
- Traiter les boîtes institutionnelles gérées par le SIDAMG.
- Organiser, distribuer, transmettre le courrier.
- Suivre l’information des élus par voie de circulaires.
- Accuser réception, retourner les actes des collectivités locales.
- Réceptionner, classer la collection des arrêtés préfectoraux.
- Alimenter les instruments de suivi.
- Affranchir le courrier des services de l’ATE.
- transmettre les télérecours au SAJ.
- effectuer des recherches sur les titres non informatisés.
- Participer à la mise à jour de la documentation collective.
- Assurer différentes tâches administratives ou autre mission en fonction des besoins.
Missions au Point d’Accueil Numérique (PAN) :
L'agent est un intermédiaire dans la relation entre les usagers et l'administration. Il aide à l'appréhension des outils numériques, nécessaires à la réalisation de démarches dématérialisées qui s'appuie sur des télé-procédures.
Il est en charge de :
- Accueillir : assurer une médiation pour accompagner et orienter ce public spécifique.
- Informer le public des réformes et des conséquences sur les modalités des différentes démarches.
- Accompagner à l'utilisation des outils numériques.
- Écouter et rendre compte : concevoir et réaliser des enquêtes de satisfaction, conseiller le contrôleur de gestion.

Liaisons hiérarchiques :
Chef-fe de la section relations avec le public, Adjoint-e au chef du SIDAMG, Chef-fe du SIDAMG.

Liaisons fonctionnelles :
Activité en lien avec les Frances Services, l’opérateur « La Poste », l’ensemble des services de l’État, les collectivités territoriales, Référent Fraude Départemental, contrôleur de gestion de la préfecture.

Groupe RIFSEEP : 2

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :Tout poste équivalent ou supérieur.

Code RMFP : ERUSA001 / Code RIME : FP2USA02

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :


Connaissances techniques :

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - à acquérir
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis

Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir analyser/ niveau pratique - requis

Savoir-être :
Savoir accueillir/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'exprimer oralement/ niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
Avoir le sens des relations humaines/ niveau maîtrise - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Secrétariat Général Commun Départemental (SGCD)
    Service Interministériel Départemental Accueil et Moyens Généraux (SIDAMG)
    Préfecture de la Drôme
    3 boulevard Vauban
    26 000 VALENCE

    Qui contacter ?

    Audrey SPAGNOLO, Cheffe du SIDAMG : 07 86 45 29 14
    Matthieu DUC, Adjoint au chef du SIDAMG : 06 78 28 77 12

    Pour candidater :
    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • Travailler en équipe avec rigueur et méthode.
    Savoir faire preuve de polyvalence.
    L’organisation des missions est susceptible d’évoluer en fonction des nécessités de service.
    NB :
    Les démarches prises en charge par le PAN général de la préfecture sont le bouquet de service socle des PAN:
    - pré demandes de titres d’identité et de voyages français ;
    - permis de conduire ;
    - immatriculation ;
    - SI Armes ;
    - demandes de procuration électorale ;
    - tout acte nécessaire à la réalisation de ces démarches (création d’une adresse mail, création d’un compte pour connexion via France Connect, achat de timbre fiscal et prise de rendez-vous en ligne).
    A titre d’information et d’exemple, les démarches complémentaires suivantes pourraient être ajoutées à ce bouquet de service: associations, demandes d’agrément VTC, demandes de médailles, paiement et contestation des amendes, courriels aux services de l’État, inscriptions sur les listes électorales, demande d’extrait de casier judiciaire, déclaration de manifestation sportive.

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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