Gestionnaire d'Accueil, Admission, Facturation et Recouvrement de la Clientèle H/F
Référence : 2025-1818272
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
-
Employeur :
Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE - Localisation : CHU DE MARTINIQUE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Grille Indiciaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
Le/La gestionnaire d'accueil, admission, facturation et recouvrement de la clientèle réalise les activités suivantes :
-Accueil physique/téléphonique des patients
-Création ou actualisation du dossier administratif du patient (soins externes et hospitalisations) dans le logiciel GAM :
o Avec accueil physique des patients au BDA (Front Office)
o Sans l'accueil physique du patient : en préadmission (Back Office)
-Recueil, vérification et saisie de l'identité et des différents débiteurs du patient
-Encaissement des actes réalisés
-Gestion des dépôts des patients.
Gestion Front Office
-Réalise un accueil physique adapté des usagers
-Réalise les formalités d'admission ou de consultation :
o Effectue le contrôle de l'identité du patient en respectant les règles d'identitovigilance en vigueur
o Recueille et saisit les informations relatives au patient nécessaires à la création ou à la mise à jour du dossier dans le logiciel dédié : GAM (état civil, organismes débiteurs...)
-Réalisation des formalités de sortie :
o Vérifie la complétude des informations administratives présentes dans le dossier concernant le patient et son séjour
o Contrôle les mouvements des patients hospitalisés
o Prépare les documents nécessaires au patient pour la gestion ultérieure de son dossier (bulletins de situation.„)
-Gère les paiements en régie pour les sommes dues par le patient à sa sortie.
Gestion Back Office
-Réalise un accueil téléphonique adapté des usagers, des organismes
-Effectue les formalités nécessaires aux pré-admissions et leur suivi (annulation et report)
-Contrôle systématique la complétude et l'exactitude des dossiers pour les séjours ouverts la veille et corrige les anomalies éventuelles
-Recueille les informations et les documents manquants, auprès des patients dans les services ou organise des rencontres avec les familles
-Contribue activement à la gestion et à l'optimisation de la facturation :
oEn lien avec les organisme d'assurance maladie, les complémentaires et les patients
o Réalise toutes les opérations nécessaires à la préparation des dossiers pour la facturation
o Corrige les erreurs et les rejets après vérification de l'encadrant du BDE du secteur, de l'équipe support du CHUM et de la CGSS
-Recherche et trace toute information ou pièce permettant de complet, de rectifier le dossier administratif
-Réalise les opérations nécessaires au recouvrement des recettes en relation avec le Trésor Public, vérifie si celui-ci a bien été effectué et alerte son responsable devant toute anomalie
Missions spécifiques :
Le/La gestionnaire d'accueil, admission, facturation et recouvrement de la clientèle :
-Gère les dossiers administratifs des personnes décédés
-Gère les dossiers administratifs des naissances.
Profil recherché
Connaissances requises :
Organisation et fonctionnement de l'établissement
Connaissances des différentes disciplines médicales de l'établissement
Enjeux et règles d'admission et de facturation dans un établissement de santé
Technique d'accueil, de communication et gestion des conflits
Règles d'identitovigilance.
Savoir-faire requis :
Accueillir et informer physiquement et téléphoniquement les usagers
Maîtriser et utiliser les techniques d'accueil de la clientèle
Adapter sa communication aux différents interlocuteurs et diverses situations
Identifier les informations communicables à autrui en respectant le secret professionnel
Gérer une file d'attente et traiter les éventuelles situations de tensions
Recueillir, traiter des informations et les sauvegarder en respectant les règles d'identitovigilance
Organiser et classer les données, informations, documents divers
Travailler en équipe
Utiliser et maîtriser les outils bureautiques (Intranet, Internet, Word, Excel) et les logiciels métier (GAM, CDRI et ROC...)
Utiliser et maîtriser un terrninal de paiement
Appliquer et respecter les règles, les procédures et les consignes en vigueur.
Qualités attendues :
Sens de la relation humaine et de la communication : courtoisie, politesse, diplomatie, écoute et pédagogie
Disponibilité, souci du bien-être et de l'accueil de l'usager
Organisation, méthode et rigueur
Réactivité et adaptabilité
Esprit d'initiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
Respect des obligations professionnelles (neutralité, devoir de réserve, discrétion professionnelle, confidentialité)
Capacité à représenter et valoriser l'image institutionnelle et du service par sa tenue et son comportement
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Compétences attendues
Formation(s) permettant l'accès au poste et le maintien de l'employabilité dans le poste :
Formation de niveau 4 : BAC souhaitable.
La maîtrise d'une langue étrangère est appréciable
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.
Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.
Par ailleurs, il participe à la formation et à l'enseignement des professionnels de santé, aidant au développement de l'offre inter-régionale.
Le CHU de Martinique est un établissement multi-sites : le site Pierre Zobda Quitman 1, le site Pierre Zobda Quitman 2, la Maison de la Femme, de la Mère et de l’Enfant, le Centre Emma Ventura, le site Albert Clarac (commune de Fort de France), le site de Mangot Vulcin (commune du Lamentin) et le site Louis Domergue (commune de Trinité).
Il se compose de Directions administratives et techniques, de pôles cliniques et médicotechniques qui prennent en charge des disciplines médicales, chirurgicales, obstétricales, gériatriques et gérontologiques, et de structures médico-sociales.
Descriptif du service
Le/La gestionnaire d'accueil, admission, facturation et recouvrement de la clientèle est chargé(e) de l'accueil et de la prise en charge administrative du patient de son entrée à sa sortie de l'établissement. Il/Elle garantit la constitution/actualisation, le traitement, la facturation et le recouvrement du dossier administratif du patient en appliquant la règlementation et les procédures en vigueur.
Lien(s) hiérarchique(s) :
Le/La gestionnaire d'accueil, admission, facturation et recouvrement de la clientèle est placé(e) sous la responsabilité du Directeur Général et par délégation, sous celle du Directeur des ressources financières, achats, logistique et contractualisation. Il/Elle exerce sous l'autorité du responsable du Service des Admissions et de Gestion des patients (SAGP) et sous l'autorité hiérarchique directe du Cadre de site.
Lien(s) fonctionnel(s) :
Le/La gestionnaire d'accueil, admission, facturation et recouvrement de la clientèle intervient en lien fonctionnel avec les encadrants des autres secteurs du SAGP.
À propos de l'offre
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Temps de travail:
-100%
-35h
-Travail de Jour
-Repos fixes
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Vacant à partir du 01/08/2024
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager