Gestionnaire d'applications - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA VIENNE
Référence : O086250325000290
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Poitiers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le gestionnaire d'applications est chargé du maintien en condition opérationnelle et de l'évolution d'un portefeuille d'applications informatiques "métier" (ACADE, Ressources Humaines, ...) et transverses (office 365, messagerie, collaboration, ...) Il doit, notamment, veiller au bon fonctionnement, à l'administration et à la maintenance des applications, des données et des interfaces, ainsi qu'à leur évolution. Il accompagne les utilisateurs dans le paramétrage fonctionnel et l'utilisation des applications.
- Participer à la configuration et au déploiement d'applications métiers.
- Participer à la recette fonctionnelle d'applications métiers et au traitement des anomalies.
- Recueillir, qualifier et suivre les demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive.
- Piloter des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive, ainsi que les évolutions imposées par les éditeurs.
- Résoudre les incidents signalés, principalement dans le domaine applicatif.
- Effectuer les mises à jour de versions d'applications.
- Paramétrer les droits d'accès sur les applications.
- Assister et conseiller les utilisateurs sur l'utilisation et le paramétrage du système applicatif.
- Rédiger, mettre à jour et diffuser de la documentation.
- Etudier et participer aux évolutions applicatives en coordination avec les chefs de projet responsables du domaine concerné.
- Gérer la relation avec les prestataires et/ou éditeurs dans le cadre du suivi de la maintenance, de la veille réglementaire, technologique et fonctionnelle (clubs utilisateurs...)
Profil recherché
Culture générale informatique, réseaux et web.
Expérience de la gestion d'applications informatiques.
Connaissance des procédures de mise à jour applicative.
Connaissance des concepts relatifs aux bases de données relationnelles (MCD, etc.)
Connaissance du langage d'interrogation SQL.
Connaissance d'un outil de requêtage, de préférence BO.
Capacité à réaliser ou faire réaliser les documentations nécessaires à la bonne gestion des applicatifs.
Aptitude à l'accompagnement des utilisateurs (conception des supports pédagogiques, organisation et animation des formations).
Capacité à conduire ses activités en mode projet.
Connaissance des règles de la commande publique.
Connaissance du CCAG-TIC.
Sens aigu de l'organisation.
Rigueur et méthode.
Aptitude au travail en équipe.
Qualité d'écoute et de dialogue.
Sens du service aux usagers.
Qui sommes-nous ?
Le Département de la Vienne (86) est l'un des douze départements situés en Région Nouvelle Aquitaine.
Sa situation géographique privilégiée sur l'axe Paris-Bordeaux-Espagne se traduit par un dynamisme avéré et une forte vitalité économique. Proche de l'Atlantique, à 1 h 30 de Bordeaux et de Paris via la LGV, son siège situé à Poitiers propose un cadre de vie agréable.
Avec des sites emblématiques allant de l'indétrônable Parc du Futuroscope en passant par l'abbaye de st Savin, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO ou encore par la cité de l'écrit de Montmorillon ou le village médiéval de Chauvigny, le Département de la Vienne offre une diversité culturelle et touristique attractive.
Acteur majeur de proximité au service de la population, Le Département de la Vienne c'est : plus de 437 000 habitants, 1200 agents, 300 métiers dans des secteurs aussi diversifiés que l'aménagement du territoire, le développement économique, la solidarité, le réseau routier, les collèges, la culture, le sport, le tourisme, l'environnement, l'agriculture, et l'eau.
En rejoignant nos équipes, vous intégrez un collectif de travail dynamique et proposez vos compétences au service de la réussite de notre territoire.
À propos de l'offre
-
Le Département s'engage pour la diversité et l'égalité professionnelles, dans le respect des textes légaux et réglementaires qui régissent le statut de la fonction publique.
Après examen de l'ensemble des dossiers des postulants, les candidats présélectionnés pour un entretien avec un jury de recrutement seront contactés et recevront une convocation sous six semaines après la date limite de réception des dossiers. Dans le cas où vous ne seriez pas convoqué dans les délais invoqués ci-dessus, vous pourrez considérer qu'il n'a pas été donné suite à votre demande. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable d'études SI