Gestionnaire d'enquêtes, chargé de l'amélioration de la qualité des données

Référence : 2025-2114070

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 08/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
Rattaché au pôle data du département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation, le/la titulaire du poste est chargé(e) d'améliorer la qualité des données des systèmes d'information du DEPS.

En appui à l'administratrice de la plateforme Sibil (Système d'Information BILletterie), il s'agit de participer à la consolidation du système d'information sur le spectacle vivant. Les missions principales seront ainsi les suivantes :
- gestion des relations avec les déclarants par téléphone et par messagerie : identification et résolution des problèmes rencontrés par ces derniers dans la déclaration, relance des déclarants n'ayant pas répondu ;
- fiabilisation des données, référentiel des déclarants et déclarations, en s'appuyant sur des contrôles réalisés dans et en dehors de l'application.

En appui de la chargée d'études responsable du baromètre des festivals, le titulaire du poste contribue à la fiabilisation des données ayant trait aux festivals, notamment celle du référentiel permettant de réaliser les enquêtes du baromètre.

En appui de la chargée d'études responsable de la base des lieux et équipements culturels basilic, le titulaire du poste contribue à la fiabilisation des données de cette base, en contribuant à son actualisation et à sa diffusion (actuellement sur data.culture.gouv.fr et sur atlasculture.fr).

Le titulaire du poste pourrait également venir en appui ponctuellement d'autres chargés d'études du DEPS pour améliorer la qualité des données.

Profil recherché

Compétences techniques :
-     Bonne connaissance du champ du spectacle vivant (pratique)
-     Outils informatiques de gestion des données
-     Réglementation et déontologie régissant la collecte de données
-     Techniques éditoriales simples

Savoir-faire :
-     Communiquer
-     Travailler en équipe
-     Collecter des données de manière méthodique et en respectant les protocoles
-     Assurer la cohérence et la fiabilité des données
-     Documenter les fichiers pour les utilisateurs

Savoir-être :
-     Sens critique
-     Autonomie
-     Rigueur
-     Sens de l'organisation
-     Réactivité

Profil de candidat recherché (le cas échéant)
Une expérience dans le domaine de la collecte de données est fortement appréciée.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • amandine.schreiber@culture.gouv.fr
  • steve.lacroix@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel :
Rattaché au secrétariat général, le département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation est le service statistique ministériel (SSM) de la Culture. Il conduit et réalise, pour l'ensemble du ministère, les études, recherches et analyses statistiques en socio-économie de la culture et des médias, nécessaires au pilotage des politiques publiques du secteur culturel, en lien avec l'Institut national de la statistique et des études économiques, responsable de la coordination statistique. Il élabore et met en oeuvre la politique documentaire, ainsi que l'offre de ressources et services documentaires pour l'ensemble de l'administration centrale. Il met les résultats des études qu'il conduit et son expertise au service des directions générales, des équipements culturels, des professionnels du secteur et plus largement, du débat public.
Le service comprend 45 agents, dont 36 agents de catégorie A, 7 agents de catégorie B, 1 agente de catégorie C et un étudiant en alternance. La cheffe du département est secondée par deux adjoints, l'un chef de la mission de la politique documentaire (14 agents), l'autre en charge des systèmes d'information.

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    -     Habilitation à accéder à des bases de données administratives
    -     Respect du secret statistique dans le cadre législatif existant

    Les activités de ce poste sont éligibles au télétravail, sauf la manipulation de certaines données ou logiciels spécifiques qui ne seraient pas accessibles à distance ou couverts par des dispositions liées au respect du secret statistique.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données

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