
Gestionnaire d'enquêtes statistiques - INSEE
Référence : 2025-1913290
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
- Localisation : 5 rue Claude Bloch - BP95137 - 14024 Caen Cedex
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est responsable d’un portefeuille d’enquêtes permettant de faire le suivi et de mesurer l’activité des entreprises de l’industrie. Ce suivi est réalisé à travers principalement deux enquêtes : l’enquête mensuelle de branche, qui permet de calculer l’indice de la production industrielle, un indice précoce essentiel pour le suivi de l’activité économique en France ; l'enquête annuelle de production qui permet de dresser un panorama très précis de la structure et du fonctionnement de l’industrie française. D’autres enquêtes complètent le dispositif et portent sur des thématiques variées.
Le gestionnaire d’enquêtes est amené à relancer les entreprises non répondantes par e-mail et par téléphone. Il contrôle la qualité des données collectées auprès des entreprises, en vérifiant leur vraisemblance et leur cohérence dans le temps à l’aide d’applications informatiques. Il demande le cas échéant des compléments d’informations aux entreprises répondantes.
Il participe ensuite à la validation des résultats et à l’analyse des données économiques en vue de la mise à disposition des statistiques obtenues.
Une fois par an, le gestionnaire est amené à travailler sur la pertinence des indicateurs suivis en enquête mensuelle de branche (opération de rebasement). Il est également encouragé à participer à des groupes de travail ou des tests visant à améliorer l’organisation et l’activité du service sur des thématiques variées (exemples récents : description de la procédure de contentieux, réflexion sur l’identité du service, test d’un nouveau questionnaire auprès d’entreprises, élaboration d’une e-formation…).
Profil recherché
Le (la) candidat(e) devra mettre en œuvre des consignes et des procédures, apprendre à utiliser des applications métier, savoir argumenter et respecter les contraintes calendaires.
Il devra pouvoir analyser des données économiques et rendre compte de son activité.
Il sera affecté au sein d’une des 4 divisions sectorielles, dans une équipe d’une douzaine d’agents et devra donc avoir des qualités relationnelles et l’esprit d’entraide.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L'Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il a pour mission de collecter, analyser et diffuser des informations sur l'économie et la société française sur l'ensemble de son territoire.
Il emploie un peu plus de cinq mille agents, principalement fonctionnaires (hors enquêteurs), répartis entre la Direction générale à Montrouge et les directions régionales (une trentaine d’établissements).
Le poste à pourvoir est situé au sein de la direction régionale de Normandie à Caen, au Service de statistiques nationales d’entreprises (SSNE). Le SSNE est chargé de réaliser la collecte d’enquêtes auprès d’entreprises principalement du secteur de l’industrie, sur l’ensemble du territoire national.
À propos de l'offre
-
AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L’OUTIL.
1 POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE
Responsable ou personne à contacter : Mme Anne-Sophie COLLEY - Conseillère en parcours professionnelCandidatures :
CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 05/06/2025 à dr14-recrutements@insee.fr
en nommant les documents :N° annonceCSP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce CSP_NOM_PRENOM_LM.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de collecte et d'exploitation de données