Gestionnaire d'exécution budgétaire

Référence : 2025-1914902

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
  • Localisation : Auffargis (78)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission

Sous l’autorité de la Cheffe du service Recettes-Dépenses de la Direction des Finances et de ses adjoints, le gestionnaire d’exécution budgétaire procède au traitement des dépenses et des recettes permettant l’exécution du budget.

Activités principales

  • Liquider les dépenses de fonctionnement, d’investissement et d’intervention (relève quotidienne des factures dans l’outil Chorus, vérification de la conformité des factures, mise en relation avec le service fait certifié, vérification des pièces justificatives, saisies des demandes de paiements, traitement des rejets),
  • Relire les contrats établis par les services métiers avant signature par la direction des finances,
  • Assurer le suivi de la messagerie de service et répondre aux questions des interlocuteurs internes,
  • Répondre aux demandes des fournisseurs, principalement dans le domaine du règlement des dépenses,
  • Apporter des réponses aux demandes des directions métiers relatives à l’exécution financières de leurs dépenses,
  • Assurer la dématérialisation des pièces dans les outils de gestion. 

Profil recherché

Profil recherché

Fonctionnaire de catégorie C.

Aucun diplôme minimum requis.

Compétences et qualités requises

Connaissances :

  • Maîtrise de la comptabilité publique, de la réglementation et des éléments du décret GBCP,
  • Environnement professionnel (outils informatiques),
  • Sirepa GBCP. 

A noter, le gestionnaire reçoit une formation à sa prise de poste, pour une prise en main facilitée de l’outil informatique financier et de ses missions. 

Savoir-faire opérationnel :

  • Être capable d’alerter sa hiérarchie et de rendre compte,
  • Travailler en équipe et en réseau et s'adapter aux différents interlocuteurs,
  • Respecter les délais et les procédures. Mettre en forme des documents,
  • Faire preuve de rigueur, de logique, d’organisation et de fiabilité.

Savoir-être professionnel :

  • Esprit pratique,
  • Capacité à travailler dans des délais contraints,
  • Disponibilité et réactivité,
  • Sens de l’écoute et du dialogue,
  • Confidentialité.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement. 

L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.

 A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :

  • la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
  • la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
  • l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
  • la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
  • l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société

À propos de l'offre

  • Positionnement hiérarchiqueSous l’autorité de la Cheffe de service.

    Conditions d’emploi : Emploi permanent à pourvoir soit par un fonctionnaire (détachement ou PNA) ou un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable) ; soit en CDD de 3 ans* (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 127 € et 2 368 € brut par mois).

    *Article L332-1 du code de la fonction publique.

    Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans.

  • Grande disponibilité en fin de gestion (c’est-à-dire sur les mois de novembre-décembre). 

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de comptabilité

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