Gestionnaire d'informations économiques et statistiques H/F
Référence : AGRI_2025-11461
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
FAM
Organisme payeur de fonds européens et nationaux, FranceAgriMer met en œuvre des dispositifs de soutien aux filières agricoles et de la pêche, et gère des dispositifs de régulation des marchés. - Localisation : MONTREUIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires SELON BAREME MASA
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Mise en œuvre du processus de traitement des déclarations papier de captures des navires.
Gestion du tri courrier des obligations déclaratives papier : notamment identifier les OD envoyées par les DML et provenant de navires en télé-déclaration (+ 550 navires en obligation depuis le 1er juin 2025), pour les exclure du processus de saisie.
Aide à la saisie des bagues non utilisées du thon rouge pêche de loisir.
Aide à la saisie d’obligation déclaratives papier.
Missions et activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe du pôle Logbook Maryse AUDAT et de la cheffe d’unité Agnès OLRY-CHIFFOLEAU, l’agent(e) sera en charge de :
· Réception, tri et numérisation des documents ;
· Vérification des informations mentionnées sur les documents (cohérence, lisibilité) ;
· Contrôle et analyse des de données ;
· Saisie des déclarations ;
Utilisation des applications Visiomer, VISIOCAptures, et la liste des navires en télé-déclaration pour le tri courrier.
Relations fonctionnelles du poste :
FranceAgriMer Siège, relations avec les autres agents du pôle, de l’unité.
Profil recherché
Savoirs / Connaissances
- Connaissance de base des éléments généraux de la pêche maritime (principales espèces, zones maritimes, …) est un plus
- Connaitre l’environnement professionnel
- Une formation sera assurée dans les premiers jours.
Savoir-faire / Maîtrise
- Exploiter une information
- Maîtrise des outils bureautiques et des moteurs de recherche
- Sens du travail en équipe
- Organiser son travail
- Respecter les délais
- Respecter les procédures
- Bonne expression écrite et orale.
- Curiosité pour de nouveaux outils informatique
Diplôme – Expérience professionnelle
Minimum bac validé – Expérience dans le secteur de la pêche appréciée ou la gestion documentaire et la saisie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Présentation de l'environnement professionnel :
FranceAgriMer, établissement national des produits de l'agriculture et de la mer, est, avec le ministère de l'agriculture, l'organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Lieu d'information, d'échanges, de réflexion, d'arbitrage et de gestion pour les filières françaises de l'agriculture et de la pêche rassemblées au sein d'un même établissement, FranceAgriMer (1) met en œuvre des dispositifs de soutiens techniques et financiers, nationaux et européens, et gère des dispositifs de régulation des marchés ; (2) organise le dialogue, la concertation et la mise en œuvre des politiques publiques en s'appuyant sur une gouvernance rénovée ; (3) assure un suivi des marchés, propose des expertises économiques, mais également techniques par exemple en contribuant à des actions de coopération technique et au développement des filières à l'international.
Dans le cadre de cette troisième mission, la Direction Marchés, études et prospective a pour mission de recueillir, de traiter et de diffuser des informations et des analyses économiques sectorielles, de développer des approches et des outils transverses. Elle travaille en réseau avec les services des ministères chargés de l'agriculture et de la pêche, de l'économie et de l'environnement, les professionnels des filières et les services territoriaux.
Descriptif du service
Au sein du service Analyse économique des filières, l'unité Pêche et aquaculture se concentre sur 5 missions principales :
• le traitement (réception, saisie, validation et contrôle) des déclarations papier de captures des pêcheurs professionnels maritimes (logbooks) ;
• le traitement (contrôle, traitement des anomalies après analyse) des déclarations de ventes de produits de la pêche (halles à marée et hors criée),
• la conception, la promotion et le déploiement d'une solution de télé-déclaration des déclarations de captures des bateaux de moins de 12 mètres,
• Le suivi économique des marchés et de la filière pêche et aquaculture,
• L'animation et le pilotage du portail d'assistance aux utilisateurs des données de captures et de ventes.
À propos de l'offre
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Personnes à contacter
Agnès OLRY-CHIFFOLEAU, Cheffe de l'Unité Pêche et aquaculture – [email protected]
Tél. : 01. 73.30.21.02
Maryse AUDAT, cheffe du pôle LOGBOOK - [email protected] – Tél. : 01 73 30 21 67
Tiphaine LELIEVRE, chargée de Mission recrutement- [email protected] --Tél 01.73.30.22.35 -
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 2 mois et demi. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir. -
Conditions de recrutement :
Poste à pourvoir dans le cadre d'un CDD de 2 mois et demi. Les agents contractuels sont recrutés sous contrat de droit public (en application L332-22 (Accroissement temporaire d'activité) du Code Général de la FP). La rémunération est déterminée selon les expériences en lien avec le profil du poste à pourvoir. -
Vacant à partir du 17/10/2025
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Gestionnaire de dispositifs pour les entreprises et les structures