Gestionnaire d'infrastructure (H/F)

Référence : UMR5274-FREROU-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 38058 ST MARTIN D HERES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 2279,56€ selon expérience et la grille de rémunération en vigueur du CNRS € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :
Le gestionnaire d’infrastructures a pour mission de gérer le parc des matériels et logiciels informatiques, d’en assurer l’évolution, la maintenance et la sécurité, tout en accompagnant les utilisateurs dans l’exploitation de leur environnement pour garantir un service de qualité.
Il aura également pour mission d’identifier et de valoriser les meilleures pratiques des deux unités en matière de gestion de parc et d’assistance aux utilisateurs, afin d’accompagner la convergence des outils et des méthodes. (cf contexte de travail)

Activités :
- Définir, déployer et mettre en œuvre les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail des utilisateurs (bureautique, services, réseaux…) MS Windows (1/3), MacOS (1/3) et Linux (1/3)
- Gérer et maintenir quotidiennement les parcs des matériels (~ 600 postes de travail) et logiciels
- Assurer le conseil, l’établissement de devis, les achats des équipements informatiques et des logiciels.
- Assurer la réalisation des procédures courantes (suivi de tickets, analyse de logs...)
- Assurer la sécurité et la sauvegarde des postes de travail
- Aider et conseiller les utilisateurs dans la maitrise de leur environnement informatique et l'utilisation des moyens communs (visioconférences, salles de réunion. ...)
- Contribuer à la rédaction de la documentation technique et fonctionnelle à destination des utilisateurs et des autres gestionnaires d’infrastructure
- Observer, analyser les pratiques et les outils de chaque unité afin d’identifier ceux qui sont les plus efficaces et pertinents. Les proposer ensuite aux autres unités, en les adaptant si nécessaire, pour qu’elles puissent devenir des standards communs applicables à l’ensemble des unités de la fédération OSUG.

Contexte de travail :
Le poste sera partagé entre deux laboratoires de recherche ISTerre (Institut des Sciences de la Terre) et IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) appartenant à la fédération OSUG (Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble). Le candidat retenu devra mettre à profit son activité répartie entre ces deux unités pour identifier les meilleures pratiques et proposer de les transformer en standards communs. Il sera placé sous la responsabilité conjointe des responsables SI, dont la collaboration de longue date s’appuie sur une vision commune du système d’information en institut, la personne recrutée contribuera à renforcer cette dynamique. La répartition du temps de travail sera discutée avec la personne retenue, puis ajustée en fonction du fonctionnement observé et des besoins de chaque institut.
L’IPAG et l’ISTerre sont 2 acteurs internationaux de la recherche au sein de la fédération OSUG. Les thèmes de recherche de l’IPAG vont du système solaire à l’univers lointain, avec des approches alliant mesures en laboratoire, calcul intensif, observation astronomique, et instrumentation de pointe. L’ISTerre se concentre su
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Competences :
Savoirs / connaissances
- Connaissance générale des concepts de base et des architectures des systèmes et réseaux
- Connaissance générale des systèmes d'exploitation usuels (Windows, Linux, Mac OS)
- Savoir diagnostiquer et résoudre les problèmes systèmes et réseaux
- Connaissance des enjeux liés à la sécurité informatique
- Connaissance générale des outils de gestion de parc informatique et d'assistance aux utilisateurs
- Notions de base d'un langage de scripts shell
Savoir-faire
- Savoir situer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités
- Savoir rédiger des documentations fonctionnelles et techniques
- Savoir respecter les processus, et appliquer les procédures, méthodes et outils mis en place
- Langue anglaise : compréhension écrite et orale (lecture de la documentation technique) niveau B1
Savoirs-être
- Savoir travailler en équipe
- Autonomie
- Rigueur



Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Analyste en traitement d'incidents informatiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous