Gestionnaire d'infrastructures
Référence : 2025-2118189
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Lille
Université de Lille FST - Faculté des Sciences et des Technologie Département Informatique Bâtiment M5 - Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq - Localisation : Bâtiment M5 - Cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission du poste :
L'assistant ingénieur est placé directement sous l'autorité du chef du service informatique du département. Ses missions s'orientent sur 2 axes principaux : gestion du parc informatique et des services en ligne, assistance de niveau 2.
Le service informatique du FIL met à disposition des étudiants et des enseignants un environnement informatique moderne qui réponds à leurs exigences. L'assistant ingénieur conçoit, met en oeuvre et fait évoluer les outils logiciels qui facilitent le déploiement, la maintenance et la supervision de cet environnement. Il participe au dialogue avec les utilisateurs pour traduire et satisfaire leurs besoins.
Le FIL forme des étudiants de Licence et Master dans les principaux domaines de l'informatique (développement, bases de données, système, réseau, etc.).
Activités principales et associées:
Assurer la gestion d'un parc de 500 PC répartis dans 21 salles de TP et 2 bâtiments :
- réaliser l'installation physique et logicielle
- configurer et faire évoluer les outils de déploiement automatique et de gestion des configurations des systèmes linux, Windows (multiboot) et des machines virtuelles sous Windows (pxe, preseed, openvox, wapt, mdt, glpi, proxy nexus)
- configurer et faire évoluer la plateforme de supervision du parc (zabbix, grafana, prometheus)
- participer à l'administration de l'infrastructure système du département (proxmox, ansible, crowdsec)
- rédiger des comptes-rendus, des notices utilisateurs, des procédures (wiki, intranet)
Participer à la mise en place et au suivi de services en ligne :
- dialoguer avec les enseignants et les étudiants pour comprendre et analyser leurs besoins
- mettre en place, sécuriser et faire évoluer des services en ligne qui répondent aux besoins des utilisateurs (gitlab, gitlab-ci, docker)
- administrer le système d'affichage sur les écrans d'accueil du bâtiment (cartes raspberry, screenly)
- automatiser la gestion des accès par badge aux salles du bâtiment (wit)
Assurer, avec les techniciens du service, l'assistance à un public d'enseignants en informatique et d'étudiants de niveau Licence
et Master :
- prodiguer aux étudiants des conseils et les bonnes pratiques quant à l'utilisation des ressources informatiques du département
- dialoguer avec les utilisateurs et analyser leurs problèmes pour les résoudre dans une démarche logique
- réaliser des documents explicatifs à destination des utilisateurs
Profil recherché
Compétences requises :
- système d'exploitation Linux et MS Windows
- langages de script (bash, python, powershell)
- sécurité des systèmes d'information
- réseaux (ethernet, TCP/IP)
- diagnostic et résolution de problèmes
- anglais technique
Savoir-faire opérationnels :
- planifier ses activités et respecter des échéances
- être autonome
- savoir travailler en équipe
- s'adapter à un environnement technique évolutif
- maintenir ses compétences à jour par de la veille technologique
Savoir-faire comportementaux :
- rigueur / Fiabilité
- sens de l'organisation
- capacité d'écoute
- savoir s'impliquer dans des projets
- savoir rendre compte
Domaines de formation et expériences souhaitables :
Licence Pro Informatique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ambitieuse et innovante, l'Université de Lille réunit facultés, instituts et écoles de renom. Notre objectif : Construire une université internationale, rayonnante et attractive, ancrée dans son territoire et moteur du développement économique et socio-culturel. Faire le choix de l'Université de Lille, c'est rejoindre une communauté résolument tournée vers l'avenir et engagée pour l'excellence académique.
Descriptif du service
Le FIL (Formations en Informatique de Lille) est le département d'enseignement en informatique de la Faculté des Sciences et Technologies de l'Université de Lille. Une équipe pédagogique comprenant 70 enseignants, 7 personnels administratifs et 5 personnels techniques fournit à 1200 étudiants un enseignement de qualité et les conditions de travail requises pour obtenir les diplômes de Licence et Master en informatique dans des spécialités variées. Le service informatique du FIL est composé de 2 ingénieurs d'études, 1 assistant ingénieur et 2 techniciens. Elle est chargée de fournir aux utilisateurs (enseignants, étudiants et personnels administratifs) un environnement propice à l'accomplissement des missions du FIL.
À propos de l'offre
-
Merci de déposer votre CV et lettre de motivation sur le site Carrière :
https://univ-lille.nous-recrutons.fr/poste/rn1q9xvfbe-gestionnaire-dinfrastructures/
-
L'Assistant Ingénieur doit être en capacité de réaliser épisodiquement les tâches de manutention nécessaires à l'installation
physique et au dépannage de matériel informatique. -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms