GESTIONNAIRE D'ÉTAT CIVIL DES BUREAUX SPÉCIALISÉS - DÉCÈS H/F - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Référence : O067251110000487

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction Population, élections et cultes (DPEC) compte 185 agent·es dont les missions sont d'intervenir dans les domaines de l'accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et de piloter les missions régaliennes relatives à l'état civil et aux opérations électorales.

Vous ferez partie du service Etat civil et élections au sein duquel 41 agent·es assurent l'accueil des usager·ères et instruisent les dossiers pour l'ensemble des champs de compétence de l'état civil par délégation de la Maire agissant au nom de l'Etat.

Par délégation de la Maire agissant au nom de l’État et sous l’autorité du/de la responsable du département, vous assurez l’accueil des usager·ères et instruisez les dossiers relatifs au champs de compétence de votre département, vous établissez les différents actes d’état civil correspondants.

Dans ce cadre :
Vous établissez les actes de décès et délivrez les autorisations permettant les obsèques.
Vous accueillez et renseignez principalement les pompes funèbres mais aussi les familles des défunts.
Vous procédez à la mise à jour des registres d’état civil et mettez à jour les livrets de famille après un décès.

Profil recherché

Vous êtes diplômé·e d'un BAC à BAC+2 dans le domaine administratif ou équivalent.
Vous disposez d'une expérience dans le domaine juridique et/ou administratif.

Quels sont vos atouts ?

Votre connaissances juridiques droit de la famille (filiation, divorce, adoption,…).
Votre connaissance du fonctionnement d’une administration.
Votre maîtrises de la langue française(orthographe/grammaire).
Votre capacité d’accueil et d’orientation.
Votre réactivité et votre capacité à utiliser de manière pertinente les informations recueillies.
Votre discrétion et secret professionnel.

Qui sommes-nous ?

Situées sur un territoire transfrontalier, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg comptent près de 7000 agent·es et plus de 200 métiers au plus proche des habitant·es œuvrant au quotidien pour offrir un service public de qualité qui accompagne les évolutions de notre société : économie, solidarités, éducation, écologie,…

À propos de l'offre

  • Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l’adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

    La durée annuelle du temps de travail est de 1593 heures pour un emploi à temps complet.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 13/12/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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    • Relation à l'usager

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    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
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    Fonction publique Territoriale
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