GESTIONNAIRE D'ÉTAT CIVIL DES BUREAUX SPÉCIALISÉS POLYVALENT - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Référence : O067250303000041

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de la Population des élections et des cultes (DPEC) intervient dans les domaines de l'accueil de la population, des services funéraires, des relations avec les cultes et pilote les missions régaliennes relatives à l'état civil et aux opérations électorales.

Par délégation spéciale de la Maire, le service de 31 agent·es et 4 départements tient les registres, délivre les actes demandés par les usager·ères, réceptionne les déclarations de naissance et les reconnaissances d'enfants (département des naissances), procède à la préparation des mariages, enregistre les PACS (département des mariages), dresse les actes de décès (département des décès) et enregistre la mise à jour des actes d'état civil en fonction des événements modifiant l'état ou la capacité des personnes (département des Registres).
Vous intervenez sur l'ensemble de ces missions en fonction de la charge constatée.

Activités principales :
Assurer l'accueil physique et téléphonique, l'information et l'orientation du public dans l'ensemble des départements.
Recevoir, enregistrer et vérifier la conformité des pièces fournies par les usager·ères.
Rédiger les actes d'état civil afférents.
Apposer les mentions d'Etat Civil dans les registres.
Assurer l'envoi d'actes aux usager·ères dans le respect du cadre règlementaire.
Créer ou mettre à jour les livrets de famille.
Procéder à des rectifications administratives.

Activités secondaires :
Assurer des missions transverses dans le service.
Assurer des missions spécifiques à la demande de l'encadrement du service.
Participer à la formation des nouveaux agent·es.
Contribuer au développement des outils numériques du service.

Conditions de travail
Localisation : Centre administratif, 1 parc de l'Etoile Strasbourg.

Profil recherché

BAC à BAC +2 dans le domaine administratif.
Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Maîtrise du Code Civil notamment en matière de naissance et de reconnaissance.
Maîtrise juridique concernant les divers recours.
Maîtrise du fonctionnement d'une administration.
Maîtrises de la langue française (orthographe/grammaire).
Maîtrise des outils bureautiques courants (Word, Excel, messagerie électronique,....).
Capacité à développer des dispositifs de conseil et d'information.
Capacité à s'adapter à des publics variés.
Capacité à anticiper et réguler les situations difficiles et les conflits.
Capacité à répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du département.
Capacité à participer à la recherche d'améliorations et à optimiser la gestion des flux et des temps d'attente.
Capacité à effectuer un contrôle préalable des déclarations afin de minorer les risques d'erreurs.
Capacité à rechercher des informations stratégiques, règlementaires auprès de sources variées.
Capacités rédactionnelles.
Aptitude à prendre des initiatives, être force de proposition.
Réactivité, capacité à prioriser.
Esprit d'ouverture, aisance relationnelle, empathie.
Organisation, rigueur et méthode.
Disponibilité.
Sens du service public.
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.

Qui sommes-nous ?

Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.

À propos de l'offre

  • Cette vacance d'emploi est ouverte sur 2 postes similaires

    Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://recrutement.strasbourg.eu/search

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Une ou un Agent d'accueil F/H (67-7415) - COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé d'accueil H/F - MAIRIE DE BRUMATH

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIRECTEUR DELEGUE CERCLE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 04 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • SECRETAIRE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Interarmées des Réseaux d'Infrastructure et des Systèmes d'Information (DIRISI)
    • En ligne depuis le 05 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • SECRETAIRE ENCADRANT JOURNEE DEFENSE ET CITOYENNETE - CSNJ DE STRASBOURG

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ)
    • En ligne depuis le 04 mars 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • TJ STRASBOURG- Secrétaire administratif - Justice de proximité H/F

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Bas Rhin (67)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
    • En ligne depuis le 03 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité