GESTIONNAIRE D'UN SERVICE ADMINISTRATIF (AIDE JURIDICTIONNELLE) H/F
Référence : 2024-1673279
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre (Guadeloupe 971) - Localisation : Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre 16 rue Dugommier 97110 POINTE A PITRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Le gestionnaire d’un service assure des tâches administratives d’application. Il peut exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse et avoir des attributions à la gestion administrative et financières des ressources humaines.
Les postes proposés au TJ de Pointe à Pitre sont d’une part, celui de responsable du bureau d’aide juridictionnelle, d’autre part celui de gestionnaire d’un portefeuille multifonctions par deux fiches de poste distinctes.
Direction / Administration / Gestion
Gestion de l’aide juridictionnelle
Accueillir et renseigner les justiciables
Recevoir et instruire les demandes dématérialisées d’aide juridictionnelle via l’applicatif SIAJ ainsi que celles « papier » déposées au SAUJ
Préparer les réunions de la commission
Editer et signer les décisions avec le président/vice-président
Notifier les décisions
Gérer les recours
Tenir les statistiques.
Profil recherché
CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être à l’écoute
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de dynamisme
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord statistiques et de suivi
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques d’accueil physique et téléphonique
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.
L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.
Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 102 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 27 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), deux interprètes-traductrices, des juristes assistants et des assistants de justice.
L'immobilier est constitué de trois sites : nouveau palais de justice (NPJ) inauguré en octobre 2018 (bâtiment principal du TJ), du pôle de proximité (ex-TI) et du CPH situés dans la ville de Pointe à Pitre.
Le nouveau palais judiciaire (NPJ) est un bâtiment de 3 étages et 2 sous-sols avec ascenseurs (bâtiment principal du tribunal judiciaire). Le pôle de proximité et le CPH sont distants de 50 mètres l’un de l’autre et sont eux-mêmes distants de quelques 200 mètres du nouveau palais.
Tous les sites sont situés au centre de la ville de Pointe à Pitre.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
Descriptif du service
CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Le NPJ dispose d'un PC sécurité.
Quatre agents de sécurité sont en service simultanément sur le site du NPJ.
Neuf réservistes de l'administration pénitentiaire renforcent l'équipe d'agents de sécurité et sont répartis sur les trois sites (NPJ : 5, pôle de proximité : 2, CPH : 2).
L'effectif théorique de l’encadrement des services de greffe est composé de 7 fonctionnaires (6 A dont 1 DG fonctionnel et 1 DSG principal, 1 greffier fonctionnel au CPH). 1 poste de directeur de service est actuellement vacant.
Les agents du greffe relèvent directement de leurs supérieurs hiérarchiques (chefs de service A ou B fonctionnel).
Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique du directeur de greffe du tribunal judiciaire
Les activités du service
BAJ : Gestion des demandes d’aide juridictionnelle
Votre hiérarchie :
Directeur des services de greffe civils ou directeur de greffe.
Vos interlocuteurs métiers :
Président et vice-président du BAJ, avocats, agents des services de greffe.
À propos de l'offre
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CE POSTE EST OFFERT AUX SEULS FONCTIONNAIRES TITULAIRES
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans
Expérience antérieure bienvenue.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Oui sur catalogue de formation ENG.
Tutorat possible avec le TJ de Basse-Terre.
Perspectives d’évolution professionnelle :
Avancement au grade supérieur (examen professionnel ou inscription au tableau d’avancement).
Organisation de travail : Charte des temps 37h30 par semaine.
Restauration : Une salle de détente entièrement équipée, donnant sur une grande terrasse, est située au 3° étage du NPJ et permet la restauration des personnels.
Accessibilité en transport / Parking : Le nouveau palais dispose d'un parking en sous-sol qui ne couvre pas, toutefois, les besoins de l’ensemble du personnel.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Secrétaire