Gestionnaire de carrière et paye

Référence : 2025-2010790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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Date limite de candidature : 12/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du bureau de gestion des agents de catégorie A et des agents contractuels, le gestionnaire de carrière et paye prend en charge la gestion des agents contractuels.

Concernant la gestion administrative de ce portefeuille, il sera chargé de :
- Instruire les droits des agents au regard de la réglementation ;
- Préparer et produire les actes individuels ou collectifs (contrats ou avenants aux contrats, décisions, avancements automatiques, visas, suivi de la signature, attestations, etc.) liés aux événements de carrière (recrutement, classement, affectation, position, congés, etc.) ;
- Notifier ces actes aux agents et les transmettre aux autorités d'emploi (bureaux RH des directions métier) ;
- Gérer les arrêts maladie et les précomptes d'indemnités journalières de Sécurité sociale ;
- Créer et tenir à jour les dossiers des agents dans le SIRH ;
- Rédiger des courriers à l'attention des agents.

Concernant la gestion de la rémunération des agents de son portefeuille, il sera chargé de :
- Préparer, codifier et saisir les actes de gestion dans Renoirh pour prise en compte en paye ;
- Contrôler et analyser la saisie de paye ;
- Corriger les anomalies de paye transmises par la DGFIP ;
- Collecter et calculer les éléments de rémunération (dont part variable, services faits, carence, GIPA, CET, etc.), puis les saisir dans le SIRH ;
- Participer aux campagnes de contrôles des situations administratives des agents (frais de transport, indemnité exceptionnelle, SFT, etc.) ;
- Produire des simulations de paye.

Concernant les deux activités :
- Répondre aux demandes des agents et des RH de proximité et des autorités d'emploi ;
- Procéder au classement et à l'archivage des dossiers administratifs ;
- Renseigner les tableaux de suivi pour le pilotage transverse de l'activité de gestion ;
- Fiabiliser les données du SIRH.

Profil recherché

Compétences métiers
- Statut général de la FPE et règles spécifiques applicables aux agents contractuels : maîtrise
- Règles de paye : maîtrise
- Notions juridiques et de légistique (normes hiérarchiques, actes administratifs, prévention du contentieux) : pratique
- Principes de base budgétaires et comptables : initié
- Organisation du ministère et notamment organisation de la RH au ministère : pratique

Compétences techniques
- Outils bureautiques : maîtrise
Un parcours de formation est prévu pour l'acquisition des compétences métiers ou techniques notamment dans l'utilisation des logiciels de gestion quotidiens (RenoiRH, Net entreprise, ...)

Savoir-faire
- Respecter les règles de confidentialité
- Respecter les délais
- Avoir le goût des relations humaines
- Analyser un dossier et/ou une situation
- Rechercher une information nécessaire au traitement du dossier

Savoir-être
- Être rigoureux
- Être réactif
- Savoir travailler en équipe
- Capacité d'adaptation, d'autonomie et d'initiative
- Discrétion et strict respect de la confidentialité
- Sens du contact et de la diplomatie

Profil du candidat recherché
- Diplôme : Bac exigé
- Expérience souhaitée en matière de gestion des personnels et paie
- Maîtrise des outils informatiques (word, excel,...) et capacité d'adaptation aux applicatifs informatiques utilisés (RenoiRH)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • isabelle.merolle@culture.gouv.fr
  • recrutements.sg@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Environnement professionnel
Le bureau de gestion dépend de la sous-direction des métiers et des carrières, au sein du service des ressources humaines du ministère.

Liaisons hiérarchiques
Le gestionnaire de carrière et paye est placé sous l'autorité du chef du bureau de gestion (N+1) ou des adjoints.

Liaisons fonctionnelles
Le gestionnaire est en relation avec, principalement, les autres bureaux de gestion de la sous-direction, les bureaux RH des directions générales (autorités d'emplois) et des services de proximité et, pour ce qui concerne la paye, avec la direction régionale des finances publiques.

Renseignements et/ou candidatures :
Fleur THEVENIN, cheffe du bureau des agents de catégorie A et des agents contractuels
fleur.thevenin@culture.gouv.fr
01 71 37 15 46

Isabelle MEROLLE, adjointe à la cheffe du bureau des agents de catégorie A et des agents contractuels
isabelle.merolle@culture.gouv.fr
01 40 15 84 31

Copie impérative à : recrutements.sg@culture.gouv.fr
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens.

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Télétravail possible : oui (2 jours maximum)
    Bureau en open-space : 4 personnes

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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