Gestionnaire de certificats d'économies d'énergie (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA LOIRE

Référence : O042250225000444

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Saint-Étienne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Département de la Loire recrute un Gestionnaire de certificats d'économies d'énergie (F/H).

Finalités/contexte :
Permet à la Collectivité de bénéficier du mécanisme de Certificats d'économies d'énergie, en repérant le gisement de CEE dans les programmes de travaux, en préparant les dossiers et en organisant la vente auprès du Pôle National des CEE.

Activités principales :
En tant que Gestionnaire de certificats d'économies d'énergie,
Vous assurez l'évaluation du gisement et administration du dossier :
- En phase de programmation des opérations : analyse les programmes, repère le gisement de CEE
- En phase d'élaboration des cahiers des charges de travaux :

Participe, en lien avec le Maître d'½uvre, au choix des matériaux et matériels adéquats, dans le but d'optimiser la production des CEE.
- En phase de travaux,

Consolide les informations nécessaires au traitement des dossiers de CEE,
Instruit les fiches standardisées,
Collecte les informations permettant de justifier que les matériaux et les matériels mis en place sur le chantier respectent les caractéristiques indiquées dans les fiches standardisées,
Organise la vente de CEE.

Vous concertez le service des finances pour décider des ventes sous la plateforme EMMY
- Suivi du cours des CEE
- Bilan financier des ventes.

Activités complémentaires :
Vous serez associé aux démarches de valorisation CEE dans le cadre des programmes ACTEE sur lesquels le département sera engagé.
Vous pourrez être amené à travailler sur des programmes connexes, notamment dans le cadre de la gestion financière d'énergie photovoltaïque

Spécificités du poste :
Vous interviendrez sur les opérations immobilières gérées par la DBMG.
Vous serez en relation principale avec quatre services :
- Direction des finances
- Service marché de la DBMG
- Service GTB
- Service Conduite d'opération
Vous vous appuierez sur les techniciens en charge des travaux d'économie d'énergie et sur le conseiller pour les équipements thermiques.

Temps de travail : Temps complet
Lieu de travail : 3 rue Charles DE GAULLE - 42000 SAINT ETIENNE
Télétravail : Possibilité de télétravail (fixe, flottant, ou les 2), dans la limite de 1 jour par semaine pour un temps complet sur 5 jours, et sous réserve des nécessités de service.
Cycles de travail : Choix possible, sous réserve de l'organisation du service, parmi les cycles proposés : 36h (sur 4 jours), 38h (sur 4,5 ou 5 jours ou alternance semaine de 5 jours et semaine de 4 jours) ou 40h (sur 5 jours) - nombre de RTT en fonction du cycle choisi.

Profil recherché

Nous recherchons une personne qui possède :
-Des connaissances en gestion financière
-Des connaissances en conduite de procédures administratives
-Des connaissances de base dans le domaine du bâtiment : savoir lire un programme de travaux et un cahier des charges
-Des connaissances techniques en énergies.
Il s'agira pour vous d'être organisé et d'avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles.
Vous aimez travailler en équipe.

Diplôme requis : Diplôme de niveau 4 (bac) minimum requis pour les candidats non fonctionnaires
Diplôme souhaité : BTS bâtiment ou BTS énergie ou MASTER en management et administration des entreprises
Pré requis : Avoir démontré en collectivité ses capacités au portage de dossier.

Qui sommes-nous ?

Plus de 3 000 agents et salariés du Département ½uvrent chaque jour au service des habitants de la Loire : ils protègent les personnes vulnérables, aménagent le territoire et participent à la vie locale. Nous rejoindre, c'est choisir un environnement qui vous fait progresser (formation, évolution, mobilité) et facilite vos conditions de travail : flexibilité des horaires, télétravail, titres-restaurant, complémentaire santé, réseau social d'entreprise, sport santé, plan de modernisation « Loire administration 2030 ».

À propos de l'offre

  • Date de jury : 10/04/2025 matin

    Interlocuteur à contacter pour tout renseignement concernant le poste :
    M. Pascal DIGONET, Responsable du service énergie & bâti durable - Tél : 0477437176 - Mail : pascal.digonet@loire.fr

    CANDIDATEZ EN LIGNE EN CLIQUANT SUR LE LIEN DE CANDIDATURE CI-DESSOUS
    Pièces à joindre à votre candidature : CV et lettre de motivation

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 25/04/2025
  • Gestionnaire de flux

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