
Gestionnaire de collection périodiques et du PEB H/F
Référence : 2025-1951296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val-de-Seine (ENSAPVS)
- Localisation : 3 QUAI PANHARD ET LEVASSOR 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon profil
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les missions du gestionnaire de collection périodiques et du PEB de la Bibliothèque de l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) sont les suivantes :
Gestion des périodiques : bulletinage, suivi régulier des réclamations, veille, suivi auprès d’un prestataire d’environ 80 titres sur abonnement ou hors abonnement (bibliothèque et matériauthèque, en lien avec le responsable de la matériauthèque), mise à jour des états de collections, catalogage ponctuel, propositions/réceptions de dons, des scans, valorisation du support auprès des publics, statistiques de consultations, propositions d’amélioration etc.
Participer à la politique de développement des périodiques électroniques (veille, test, suivi technique et étude des usages…) en lien avec le chargé des collections et le responsable de la matériauthèque ; catalogage des revues numériques.
Gestion du Prêt Entre Bibliothèque (PEB) au sein du réseau ArchiRès.
Préparation et suivi des trains de reliure.
En lien avec le gestionnaire des services au public : coordination du déploiement spatial des collections : organisation du rangement en rayons, mise à jour régulière de la signalétique des collections. Suivi des besoins de fournitures bibliothéconomiques.
Traitement documentaire des acquisitions (imprimés et travaux d’étudiants dématérialisés) : catalogage, indexation, correction, exemplarisation. En lien avec le chef de service coordinateur de la politique et du traitement documentaire et en tenant compte des normes ou principes de traitement dans le Sudoc et le réseau Archirès.
Participation à l’accueil des publics (prêts-retours, aide à la recherche documentaire, orientation en rayons) et au suivi des moniteurs étudiants. Participer au rangement quotidien et systématique des documents tous supports confondus. Faire appliquer le règlement intérieur de la bibliothèque. Propositions d’amélioration et de modernisation des services aux publics.
Participation à la formation initiale des moniteurs étudiants.
Participation à l’alimentation des interfaces en ligne du service (rubriques sur le site Internet et l’intranet…) afin de développer, faciliter l’usage des ressources documentaires et de valoriser leur contenu.
Participation aux commissions nationales du réseau ArchiRès (particulièrement pour les périodiques), appliquer les décisions prises en commission, participer aux projets annuels définis collectivement.
Participer au séminaire annuel ArchiRès
Profil recherché
Compétences techniques
Connaissances bibliothéconomies requises, le travail quotidien s’effectuant dans un SGB mutualisé au sein du réseau des bibliothèques d’architecture ArchiRès (logiciel Koha) et dans le SUDOC (logiciel WINIBW), soit une réelle compétence demandée en termes de catalogage sous Unimarc
Compétences en termes de recherche documentaire
Aisance avec les outils informatiques bureautiques et métiers
La pratique de l’anglais est nécessaire voire d’autres langues étrangères (40% du fonds est en anglais, allemand, italien, espagnol…) est souhaitable
Savoir-faire
Rigueur professionnelle et sens de l’organisation
Soin et sensibilité à la bonne conservation des collections
Intérêt et aptitude dans l’accueil de publics, l’aide à la recherche
Sens du service public
Appréciation du travail en équipe et autonomie
Savoir être
Esprit d’initiative, force de propositions
Disponibilité, implication, réactivité
Personnalité accueillante dotée de grandes capacités relationnelles
Ouverture d’esprit
Capacité d’adaptation et de polyvalence nécessaires dans une petite équipe
Un intérêt pour le domaine de l’architecture et de l’urbanisme serait apprécié"
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- johanna.pingot@paris-valdeseine.archi.fr
- isabelle.phalippon-robert@paris-valdeseine.archi.fr
Qui sommes-nous ?
L’École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine (ENSA PVS) est un établissement public à caractère administratif d'enseignement supérieur et de recherche en architecture sous la double tutelle du ministère de la Culture et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle abrite deux laboratoires de recherche qui travaille notamment sur l'habitat, la santé et le numérique.
Communauté d’enseignement supérieur et de recherche en architecture d’environ 2300 personnes, le nombre de ses étudiants (2000) et de ses enseignants (250) et d’une équipe administrative de 75 personnes lui permet de présenter des conceptions de l’architecture et des approches pédagogiques diversifiées et de qualité. Ses enseignements abordent toutes les problématiques de la transformation sociale, environnementale et numérique.
Elle est située Paris Rive Gauche, près de la bibliothèque nationale de France dans le campus universitaire parisien de l'Université-Paris-Cité. Elle est associée à cette université par décret et membre de l'alliance Sorbonne-Paris-Cité. Elle est également membre de la Conférence des grandes écoles.
Site internet de l’École : https://www.paris-valdeseine.archi.fr/accueil.html
Descriptif du service
La bibliothèque a pour mission de répondre aux besoins documentaires des étudiants de l’Ecole tout au long du cursus. Elle met à disposition 21 300 ouvrages (classification CDU), 250 titres de revue, près de 80 abonnements vivants ainsi que 12 300 travaux d’étudiants (mémoires et projets de fin d’études), 460 DVD, 360 ebooks, 5 bases de données spécialisées. Le fonds documentaire est géré par le SIGB KOHA.
La matériauthèque, située dans un espace voisin, propose une collection unique de 3500 échantillons de matériaux de construction particulièrement axés sur le biosourcé et le recyclé. Ce fonds matériel s’accompagne de livres, de revues spécialisées et de documents techniques sur la construction, la matérialité et l’ingénierie.
Réunie au sein d’un même service documentaire avec la matériauthèque, la bibliothèque participe avec les bibliothèques des autres ENSA au réseau professionnel ArchiRès, qui promeut la valorisation des ressources documentaires, la mise en commun des compétences, la veille technologique et le développement de nouvelles prestations aux usagers.
Le candidat retenu sera affecté dans l’espace de la bibliothèque, au sein de l'équipe documentaire, composée d’1 CHED et de deux secrétaires de documentation, complété d’étudiants moniteurs.
Liaisons hiérarchiques : Sous l'autorité du responsable de service bibliothèque–documentation-matériauthèque
Liaisons fonctionnelles : Principalement avec les étudiants et les enseignants et chercheurs.
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. johanna.pingot@paris-valdeseine.archi.fr (Responsable du service bibliothèque-documentation-matériauthèque)
2. marine.durand@paris-valdeseine.archi.fr (Adjointe à la responsable du service des ressources humaines)Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement
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Contraintes horaires liés à l’amplitude d’ouverture au public (en temps normal : 10-19h du lundi au jeudi et le vendredi : 10-17h), une fermeture à 19h à assurer par semaine.
La présence de l’agent peut être sollicitée ponctuellement pour des évènements ou manifestations de l’Ecole se déroulant le week-end (une compensation est prévue pour les heures travaillées en dehors des horaires habituels de travail) -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie B, corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel.
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Vacant à partir du 12/06/2025
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Gestionnaire de ressources documentaires