
GESTIONNAIRE DE COLLECTIONS ET DES ESPACES PUBLICS (H/F)
Référence : 2025-1975558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université de Picardie Jules Verne
Université de Picardie Jules Verne - Localisation : Amiens - Site du PUC
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités
1- Accueillir, informer, orienter les publics (30%)
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers
- Réaliser les transactions
- Aider les usagers dans l’utilisation des ressources de la bibliothèque
- Assurer l’ensemble des services disponibles à l’accueil et aux étages
- Gérer les salles de travail en groupe
- Faire respecter le règlement intérieur et intervenir en cas de nécessité
- Savoir évacuer le bâtiment
- Participer au service public de la BU Cathédrale le samedi
2- Coordonner l’accueil : gestionnaire logistique des espaces publics (10%)
- Organiser les espaces de travail afin d’optimiser les services proposés et d’assurer un accueil des usagers dans de bonnes conditions (mobiliers, rayonnages, matériels …)
- Faire remonter les situations problématiques (observées ou recueillies auprès des collègues ou usagers) au responsable des services aux publics et/ou responsable de la BU et à la Coordination du site
- Veiller à la maintenance ainsi qu’à la garantie de la sécurité des équipements et du bâtiment en lien direct avec la Coordination du site
- Assurer un suivi des signalements et des solutions envisagées
- Être force de proposition sur des aménagements ou remplacements de mobilier, matériel, signalétique
3- Mettre en œuvre la formation des usagers (10%)
- Préparer et animer des séances de formation à destination des publics inscrites dans les cursus universitaires et/ou proposées par la bibliothèque
- Assurer des interventions de formation ponctuelles (visites de la BU, présentations des services et des ressources, journées portes ouvertes, journée d’accueil des étudiants, stands de pré-rentrée, cordées de la réussite, ...)
- Participer à l’élaboration de documents pédagogiques (supports de formation, parcours d’auto-formation, tutoriels) et maîtriser les outils de création de contenus tels que Moodle, Genially …
- Participer aux réunions du groupe de formateurs animées par le coordinateur formation des usagers de la bibliothèque
4- Gestionnaire des collections courantes (30%)
- Assurer, en appui, les opérations de mise au pilon, de relégation en magasin, de recotation, de délocalisation dans le SUDOC via Colodus des collections en sciences, sous la responsabilité des acquéreurs des domaines
- Elaborer et mettre à jour le plan de classement en sciences sous la responsabilité des acquéreurs des domaines
- Equiper les documents toutes disciplines confondues
- Elaborer et mettre à jour la signalétique des collections sous la responsabilité de la responsable des collections (bandeaux magnétiques des rayonnages et des travées)
- Rendre compte de son activité au responsable des collections
- Assurer les mouvements de collection en salle et en magasin
5- Participer au service de la navette pour la BU Cathédrale (20%)
- Charger les caisses de la navette dans le véhicule de service
- Livrer les caisses dans les différentes bibliothèques desservies (navette Amie
Profil recherché
Savoir-être
- Rigueur sérieux et sens de l’organisation.
- Aptitude au travail en équipe, qualités relationnelles.
- Goût de l’apprentissage.
- Capacité d’analyse et de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Compétences attendues
Savoirs généraux
- Bonne connaissance des structures de l'Université.
- Bonne connaissance des logiques métiers actuelles
- Culture générale.
- Utilisation d'un poste informatique et de ses fonctionnalités.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université de Picardie Jules Verne (UPJV) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) qui accueille près de 32 000 étudiants en formation initiale ou continue. Elle est composée de 11 unités de formation et de recherche (UFR), 6 instituts, 36 laboratoires de recherche, 8 plateformes d’équipements mutualisés et 2 écoles doctorales.
Son organisation se caractérise par une grande diversité de métiers, de niveaux de qualification et de statuts, ainsi que par une forte dispersion géographique et fonctionnelle. L’organisation opérationnelle de l’établissement repose sur 4 pôles fonctionnels et 5 directions transversales dans une logique de regroupement thématique, de simplification administrative, de proximité et de qualité du service rendu. Ces pôles sont conçus comme des structures de coordination et d’animation.
Descriptif du service
Les bibliothèques de l’UPJV constituent un réseau géré par le Service Commun de la Documentation (SCD), plus communément appelé « Bibliothèques Universitaires » (BU), qui a en charge la mise en œuvre de la politique documentaire de l’université. Au service des étudiants, des enseignants chercheurs et des personnels, douze bibliothèques vous accueillent pour travailler sur place, consulter et emprunter des documents (livres et revues). Une offre de ressources en ligne est accessible à distance.
À propos de l'offre
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Rémunération basée sur la grille indiciaire adjoint technique de recherche et de formation, de classe normale : https://extra.u-picardie.fr/nextcloud/index.php/s/pgzTAyoFK38jjME
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- Contraintes horaires : du lundi au vendredi de 8h à 19h30, le samedi de 9h à 18h (1 samedi minimum obligatoire par an)
- Une ouverture hebdomadaire à 7h45, une fermeture hebdomadaire jusqu’à 19h45, une présence hebdomadaire jusqu’à 17h
- Congés majoritairement imposés par la fermeture de la bibliothèque (4 semaines en juillet-août et 2 semaines en décembre)
- Déplacements dans le réseau des bibliothèques du SCD (réunions, participation à un service transversal)
- Permis B avec pratique effective obligatoire (conduite de véhicule de service)
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Magasinière / Magasinier d'archives ou de bibliothèque