
Gestionnaire de commande
Référence : 2025-2006434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction du marketing et du développement - Localisation : Chasseneuil du Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le/La gestionnaire de commandes assure l’organisation, la gestion et le suivi de l’ensemble des commandes de formations, services et produits de Réseau Canopé, en veillant à la fluidité et à l’efficacité des process. En lien avec le/la gestionnaire de la relation usagers, il/elle contribue au traitement des réclamations clients, y compris pour les ventes à l’international, et assure l’interface entre les différents services impliqués. Il/elle contribue à l’optimisation des process et à l’amélioration continue du service, en analysant les tendances d’achats, en mettant en place des outils de suivi et en identifiant des leviers d’efficacité pour répondre aux besoins des clients tout en respectant les contraintes internes.
Activités :
- Réception, vérification et validation des commandes émises par l’établissement (remises, bons de commande, etc.)
- Suivi des commandes, depuis leur réception jusqu’à leur traitement par les prestataires externes, les clients grands comptes ou sous convention, en France et à l’international
- Coordination avec la plateforme logistique de distribution ; gestion des relances en cas de retard ; traitement des réclamations et des retours
- Rédaction et suivi de la facturation du portefeuille clients, gestion des avoirs
- Gestion de la relation client (mail, téléphone), en collaboration avec les gestionnaires de la relation usagers : réponses aux demandes d’informations, devis, réclamations, retours clients, etc.
- Interface avec l’agence comptable pour le suivi de la facturation des commandes et des remboursements
- Prise en compte des impératifs commerciaux et des contraintes de production (tarifs, délais, conditions de remises, actions de promotion et réductions en cours, avoirs, litiges)
- Contribution à la collecte et à l’analyse des informations liées à l’activité commerciale ; mise à jour de tableaux de bord, réalisation de statistiques ; suivi des indicateurs d’activité en vue d’une évaluation de la performance de l’activité commerciale (déroulement du processus commande, chiffre d’affaires, etc.)
- Conseil sur les moyens à mettre en œuvre pour optimiser la qualité de service et optimiser les process de gestion des commandes
Profil recherché
Votre profil :
- Vous êtes titulaire d'un BAC dans la gestion administrative, la logistique ou les achats.
- Vous possédez une expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire, dans la fonction publique.
- Idéalement, vous connaissez et maîtrisez le logiciel qualiac.
Connaissances professionnelles:
- Enjeux et fonctionnement des systèmes éducatifs français et internationaux ; écosystème des acteurs de l’enseignement et de la formation
- Connaissance du marché de la formation, de l’éducation et du numérique éducatif, des cibles et de leurs besoins
- Offre de formation, de ressources et de services et politique tarifaire de Réseau Canopé
- Connaissances générales dans les domaines de la diffusion, de la distribution et du marketing
- Techniques d’expression écrite et orale
- Règles du RGPD
- Droit commercial
- Base des règles de gestion administrative et financière
Savoir-faire:
- Mettre en œuvre et respecter des procédures, des normes et des règles
- Évaluer et prioriser des tâches, savoir gérer plusieurs projets simultanément
- Savoir gérer son temps, anticiper et respecter des délais
- Maintenir des relations avec des partenaires commerciaux
- Conseiller une clientèle, suivre et traiter ses demandes
- Analyser et évaluer les données d'un marché ainsi que les performances des produits à travers les retours clients
- Maîtriser l’utilisation des outils et applications informatiques spécifiques à l’activité
- Savoir rendre compte
- Savoir alerter sur les dysfonctionnements et les risques potentiels
Savoir-être :
- Avoir le sens du relationnel pour communiquer efficacement (auprès des équipes, du réseau, des acteurs de l’écosystème)
- Avoir le sens du travail en équipe
- Avoir des capacités d’analyse, de synthèse et de transcription de l’information
- Avoir des capacités à travailler en autonomie, à planifier son activité et à anticiper
- Être polyvalent, savoir s'adapter rapidement aux changements
- Savoir travailler dans des délais contraints
- Être rigoureux.se, méthodique et organisé.e
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La direction du marketing et du développement définit la stratégie marketing du réseau Canopé et soutient la promotion des produits de formation. Elle développe les financements (marchands et non marchands) associés aux produits de formation. Elle assure également le développement de produits marchands hors formation.
À propos de l'offre
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- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels.
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope.
- Rémunération entre 22 et 26K€ en fonction de votre expérience et de vos qualifications.
- Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
- Variations périodiques de l'activité et accroissement de la charge de travail liés à l’organisation d’évènements ou de manifestations
- Disponibilité sur des plages horaires variables
- Travail prolongé sur écran
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Gestionnaire des commandes et service après-vente