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Gestionnaire de communautés (H/F)
Référence : 2025-1811381
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction de la communication et des partenariats - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Créer et animer via les réseaux sociaux une communauté d’internautes autour de pôles d’intérêts communs centrés sur les valeurs, les produits et les services spécifiques à Réseau Canopé. En application des orientations stratégiques de l’établissement, définir les valeurs et les objectifs de la communauté et veiller au respect des règles éthiques ainsi définies . Elaborer, proposer, rédiger ou relayer, effectuer le contrôle, le suivi et l’évaluation des contenus pour chaque cible retenue. Contribuer à développer la présence de la marque « Réseau Canopé » sur Internet.
Activités
- Prendre en charge la présence de Réseau Canopé sur les réseaux sociaux pour y développer la notoriété de la marque : inscrire Réseau Canopé sur les réseaux sociaux, déployer la charte graphique identifiant le réseau et ses offres
- Recenser et identifier les communautés sur le web en rapport avec le positionnement de RC et la segmentation de l’offre
- Animer les différents comptes de Réseau Canopé en exploitant la spécificité de chacun d’eux, et en s’adaptant à leur évolution rapide (nouvelles plateformes, variation des fréquentations par cible)
- Planifier les publications en fonction des priorités de l’établissement
- Assurer la production de contenus éditoriaux (rédaction d’articles, vidéos…) et leur diffusion sur les blogs, les forums, les sites des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, Linkedin…)
- Repérer et relayer les contenus permettant le développement de la visibilité et développer le relais d’information avec les influenceurs et journalistes notamment
- Apporter de l’information aux communautés et veiller à la qualité des réponses apportées aux questionnements, remarques, critiques sur les forums de discussion ; gérer l’historique et l’archivage des données (sujets abordés, informations et documents transmis par l’établissement ou les internautes)…
- Effectuer une veille et un suivi concernant la réputation de RC sur les réseaux sociaux, blogs, forums…
- Exercer un rôle de médiateur et de modérateur afin de faire respecter les règles éthiques de la communauté (exclusion des propos, documents, sujets à caractère raciste, pornographique, insultant et, d’une manière générale, non conformes à la déontologie de l’établissement). Participer à la communication de crise en cas de bad buzz
- Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (live, sondages…)
- Annoncer les événements, les couvrir et rendre compte de leur impact
- Mettre en œuvre des opérations off-line pour réunir des membres de la communauté (invitations aux Instants Canopé, RDV sur Educatech, lancement de produit…)
- Assurer la relation avec les animateurs de communautés numériques des partenaires
- Partager les communications institutionnelles et les actualités de Réseau Canopé aux journalistes et à la presse, via messages privés sur les réseaux sociaux, ou en commentaires de publications
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur
- Connaissance de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement
- Connaissance du projet de l’établissement ou de la structure
- Connaissance approfondie du sujet qui anime la communauté : environnement socio-culturel (langages, codes « sociaux »), acteurs clefs, plateformes de discussion …
- Connaissances dans le domaine des techniques de base de l’infographie et du graphisme publicitaire (ImageReady d’Adobe Photoshop version web)
- Maîtriser les nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube…), réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo ...), blogs, forums, ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux (Hootsuite, CoTweet, TweetDeck, Seesmic …)
- Connaissances juridiques dans le domaine d’activité
Savoir-faire
- Maîtriser les outils de veille et de mesure de l’e-réputation : métamoteurs sociaux, moteurs de recherche divers…
- Maîtriser les techniques de veille et de recherche permettant de fournir de l’information, de susciter des débats, d’analyser les retours (techniques d’enquêtes qualitatives, sémiotiques…) et les outils associés (Alerti, Google Alertes, Reader, Pickanews, Twitter…)
- Avoir la capacité à créer des partenariats et des évènements on-line permettant de fédérer la communauté
- Connaître les logiciels de production de contenu web logiciel de retouches photos et graphisme, CMS (content management system)…
- Avoir une pratique des outils de mesure d’audience ou de statistiques (Xiti, Adwords, Google Analytics, Omniture…)
- Connaissances générales dans le domaine du webmarketing
- Avoir une capacité rédactionnelle : savoir communiquer on-line et off-line
- Posséder l’aptitude à assurer une veille sur les évolutions technologiques, à pratiquer l’auto-formation
- Etre un bon téléprospecteur en téléaction (communication avec les membres de la communauté)
Savoir-être
Etre apte au travail en équipe. Avoir le goût du contact. Faire preuve de la faculté d’établir des relations, de s’insérer dans un réseau d’échanges ou de partage des ressources. Savoir animer et faire participer les membres d’un groupe, d’un réseau.
Etre organisé, rigoureux et fiable ; capable d’adaptation et de réactivité. Savoir gérer les aléas.
Avoir le sens des responsabilités, de l’initiative. Etre autonome
Montrer une aptitude à conceptualiser et à faire preuve de créativité et de capacité prospective.
Posséder une capacité de raisonnement analytique et d’exploitation de données conceptuelles. Avoir l’esprit de synthèse.
Montrer de la curiosité intellectuelle et une aptitude à l’investigation pour trouver des sujets innovants.
Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer oralement et par écrit, exposer des idées, argumenter, convaincre. Savoir mobiliser, Faire preuve de maîtrise de soi et de diplomatie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
La Direction de la communication et des partenariats conçoit et diffuse l’information et participe à la promotion des activités, des produits et des services. Elle coordonne et impulse la mise en œuvre des dispositifs et campagnes de communication sur l'ensemble des territoires ; elle joue un rôle de conseil et de soutien auprès des services de Réseau Canopé (Clémi et MUNAE) et des directions territoriales de l’établissement en matière de communication interne et externe. Elle véhicule l’identité et assure la cohérence de l’image de Réseau Canopé.
Les axes structurants de la stratégie de communication 2022-2025 sont définis selon trois priorités partagées avec les territoires :
1. Repositionner RC en tant qu’opérateur national de formation et conquérir une visibilité auprès des cibles finales (communauté éducative) et intermédiaires (institutionnels, médias et influenceurs) au national et dans les territoires
2. Définir et mettre en œuvre une communication opérationnelle au service de l’offre de formation auprès des différentes cibles ;
3. Valoriser les résultats et impacts de l’opérateur national de formation auprès des enseignants, des décideurs et du grand public.
À propos de l'offre
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- Poste ouvert aux candidats titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), d’un CDI de droit public ou aux candidats contractuels
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope (présence sur site demandée a minima le lundi et le mardi)
- Contraintes éventuelles en fonction de l’actualité de l’établissement
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Animatrice / Animateur de réseaux sociaux et de communautés numériques