GESTIONNAIRE DE COMPTABILITÉ ET DE PAIE (h-f) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DE FREYMING MERLEBACH
Référence : O057250708000129
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Freyming-Merlebach
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la Direction RH et financière, vous participerez à la gestion comptable et financière ainsi qu'à la gestion de la paie des agents et des indemnités des élus.
Missions / conditions d'exercice :
Comptabilité :
- Exécution budgétaire des dépenses (saisie des bons de commande, enregistrement des engagements, des factures : suivi et liquidation) et des recettes des différents budgets
- Participer à l'élaboration du budget en lien avec le DGA et en assurer la saisie
- Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité en matière de fonctionnement et d'investissement
- Réalisation des écritures de clôture annuelle (écritures d'ajustement, écritures d'ordre, immobilisations...)
- Suivi financier des marché publics en liaison avec les services et la trésorerie
- Veiller à l'application de la réglementation budgétaire et comptable
- Identification et signalement des écarts significatifs entre prévisions et réalisations
- Gérer les relations avec la Trésorerie, les différents partenaires et fournisseurs de la collectivité.
- Suivi de tableaux de bord, le cas échéant
- Assurer le suivi des échéanciers d'emprunts et du fonds de compensation de la TVA
- Transmettre les déclarations fiscales aux impôts (CA3)
- Enregistrement et suivi des immobilisations
- Gestion des baux et indexation des loyers (Ateliers Relais)
- Gestion des cartes bancaires
- Archivages des documents comptables
Paie :
- Traitement de la paie des agents et des indemnités des élus de la collectivité : préparation, validation et saisie des éléments, confection de tous les états ou documents de paie mensuels (bulletins, états de charges, états récapitulatifs...), contrôle, traitement des anomalies, et mandatement
- Contrôler l'exécution de la paie et des bulletins de paie
- Rédiger les attestations France Travail
- Mandatement et envoi au SGC
- Assurer la gestion des déclarations concernant les cotisations sociales (URSSAF - CNRACL - IRCANTEC - CDG - CNFPT - FNC, etc.)
- Contrôle, validation et transfert des Données Sociales Nominatives
- Gestion des déclarations trimestrielles et annuelles
- Conseil en matière de réglementation sur les rémunérations, les charges sociales et fiscales
- Gestion du prélèvement à la source (PAS)
- Enregistrement des arrêts maladie, saisie des attestations de salaire et suivi des remboursements par la CPAM et l'assurance statutaire
- Accueillir, orienter et renseigner les agents concernant leur rémunération.
- Gestion des tickets/cartes restaurants
- Gestion de la badgeuse en liaison avec les services RH
- Classement et archivage
Profil recherché
Profils recherchés :
De formation Bac +2 BTS/ DUT en comptabilité - gestion - paie
Vous justifiez d'une expérience professionnelle réussie à un poste similaire
Expérience souhaitée dans la comptabilité publique et les finances publiques
Savoir :
* Maîtrise des règles budgétaires et comptables en nomenclature M57 M4
* Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et du droit du travail
* Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
* Connaissance de l'exécution financière des marchés publics
* Gestion administrative et financière
* Connaissance des règles de gestion de la paie
* Connaissance de la réglementation relative aux paies publiques et aux indemnités des élus
* Connaissance de la réglementation relative aux taux et assiettes des cotisations sociales
* Connaissance du logiciel JVS est requise ; la connaissance de Berger Levrault serait un plus
* Connaissance des outils de dématérialisation des documents (Hélios, - agirhe -chorus Pro - Acte - net entreprise......)
Savoir-faire :
* Maîtrise des logiciels informatiques de bureautique d'utilisation courante (Excel -Word)
Alimenter des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
* Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité
* Maîtriser les outils de gestion comptable
Savoir-être :
* Sens du service public, de l'organisation et des priorités
* Rigueur, méthode et autonomie
* Capacité à respecter des délais (calendrier de la paie mensuel)
* Neutralité et discrétion
* Esprit d'équipe.
Qui sommes-nous ?
La communauté de communes de Freyming-Merlebach est composé de 11 communes. Située dans le département de la Moselle en région Grand Est, elle jouit d'une attractivité considérable de par sa proximité avec l'Allemagne et par son histoire.
Un territoire marqué par les excavations minières comme la Carrière Barrois et par les vestiges militaires comme la ligne Maginot aquatique.
À propos de l'offre
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Rémunération / Avantages :
- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire (IFSE / CIA)
- Participation aux mutuelles de santé et de prévoyance
- Adhésion à la CNAS
- Adhésion à l'Amicale du Personnel Communal de la Ville de Freyming-Merlebach
- Tickets restaurant
Lettre de motivation et curriculum vitae (CV) à adresser à :
Monsieur le Président
Communauté des Communes
2 Rue de Savoie
57 800 FREYMING-MERLEBACH
ou par mail : mc.stoll@cc-freyming-merlebach.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Gestionnaire de comptabilité