Gestionnaire de comptes individuels retraite et instructeur(trice) d'actions spécialisées

Référence : 2025-2015020

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre Ministériel de Gestion du Personnel (CMGP)
  • Localisation : BOULEVARD LEO LAGRANGE 83008 DRAGUIGNAN CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

-     Assurer la gestion des CIR de populations relevant du périmètre du bureau (saisies dans le portail interministériel TOSCA, contrôle des données avec le SIRH, corrections, échanges avec les services ou les agents, suivi sur les outils du service) et assurer la gestion des demandes de départ en retraite de son périmètre (étude des droits, obtention et mise aux comptes des documents nécessaires).
-     Instruire les dossiers d'actions spécialisées (cotisations pour détachement à l'international, affiliations rétroactives, cotisations sur emploi supérieur, capital décès, rachat d?années d'études ...).
-     Participer au suivi des demandes des correspondants retraite et des organismes de retraite et aux réponses qui leur sont apportées notamment via la boite fonctionnelle du domaine traité.
Vous serez l'interlocuteur (trice) privilégié(e) :
-     de l'ensemble des agents du bureau et de la sous-direction,
-     des correspondants régionaux retraite ministériels et des référents retraite des établissements publics relevant de la tutelle de notre ministère,
-     du service de retraite de l'Etat, des bureaux des pensions des autres ministères, de l'ensemble des régimes de retraite (CNRACL, CARSAT, IRCANTEC),
-     des services RH du ministère,
-     des services RH de proximité du ministère et des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD).

Profil recherché

Compétences techniques :
-     Connaissances du statut général des fonctionnaires,
-     Connaissances en matière de gestion du personnel, notamment, les positions statutaires et du droit à pension,
-     Capacité de compréhension des textes juridiques et des procédures,
-     Capacité à utiliser les applications informatiques, notamment l'outil interministériel TOSCA, le SIRH, les applications internes

Compétences transversales :
-     Respect du cadre réglementaire et des délais,
-     Capacité à alerter la hiérarchie en cas de difficultés et rendre compte,
-     Autonomie dans son travail,
-     Polyvalence à l'échelle du pôle,
-     Rigueur dans le traitement des dossiers

Compétences relationnelles :
-     Capacité de travail en équipe,
-     Rigueur et sens de l'organisation,
-     Respect des obligations de neutralité et de discrétion professionnelle.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr
  • melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Au sein du centre ministériel de gestion des personnels, la sous-direction activités transversales et de coordination vient en appui des sous-directions de gestion et des employeurs.
Elle compte 4 bureaux dont le bureau des pensions auquel est rattaché le poste. Faisant partie de l'administration centrale mais situé en province (Var), ce bureau est l'expert de la direction des ressources humaines en matière de droit à pension pour les fonctionnaires et les ouvriers de l'Etat de notre ministère. Il pilote la qualité des Comptes Individuels Retraite (CIR) des agents titulaires et effectue la déclaration mensuelle de leur carrière
Il apporte son expertise juridique et procédurale afin d'assurer la mise en oeuvre du droit à l'information retraite, à la finalisation des dossiers de départ à la retraite, à l'appui des services sur les dossiers complexes et la mise en oeuvre de l'évolution de la règlementation en matière de pension.
Il assure également en propre une fonction d'instruction de dossiers de pension de certaines catégories d'agents ou situations : ouvriers des parcs et ateliers (OPA), fonctionnaires de son périmètre, pensions et allocations d'invalidité.
Il est le point d'entrée pour notre ministère de toute question en matière de retraite et assure le pilotage fonctionnel des correspondants et référents retraite.
Le bureau est constitué de 27 ETP répartis sur 2 sites (Draguignan et La Défense). Il comprend 2 adjoints, 4 pôles et 1 unité transversale.

À propos de l'offre

  • Contacts :

    -     Monsieur Nabil Hilali, chef du bureau des pensions, 04 98 10 73 85 - 06 59 45 43 11
    nabil.hilali@developpement-durable.gouv.fr

    -     Madame Mélanie Chaffois, adjointe au chef du bureau des pensions, 04 98 10 73 73 - 06 62 69 15 98 - melanie.chaffois@developpement-durable.gouv.fr

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation.

  • -     télétravail possible 1 jour par semaine (ou 4 jours par mois) dès autonomie acquise
    -     groupe RIFSEEP/IFSE : 2
    -     numéro poste RenoiRH : E000029281
    -     bureau seul
    -     poste informatique complet
    -     téléphone portable professionnel
    -     logiciels bureautiques (Word, Excel, courrielleur)
    -     Règlement intérieur de l'administration centrale
    -     Bureau d'administration centrale localisé en province
    -     Déplacements possibles, notamment à Paris

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Assistant.e administratif.ve - VIDAUBAN

    • Ressources humaines

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • MANAGER (H/F) DES RISQUES INTERNES ET EXTERNES - LA CRAU

    • Ressources humaines

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Fonction publique Territoriale
  • AGENT EN CHANCELLERIE 1C/33

    • Ressources humaines

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • HRO - AGENT ADMINISTRATION DU PERSONNEL FONCTIONNAIRE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • AGENT ADMINISTRATION PERSONNEL

    • Ressources humaines

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • CHEF SECTION PRESTATIONS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Action sociale
    • En ligne depuis le 01 août 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.